lFVkno3eU7IukEeyVSJ1

Deuil difficile : comment éviter la dépression après la perte d’un proche ?

Le chemin emprunté pour faire le deuil est différent d’une personne à une autre. Certains s’en sortent au bout de quelques jours tandis que d’autres se laissent aspirer par le siphon de la solitude et du désespoir.

Le scénario le plus dramatique qu’on peut rencontrer lorsqu’on fait face à la mort d’un proche est de sombrer dans la dépression. Malheureusement, ce n’est pas la situation la plus rare. Afin d’y échapper, nous avons réuni les meilleurs conseils pour faire son deuil et nous remettre du profond chagrin causé par le décès.

Le deuil personnalisé

Il n’échappe à personne que le cheminement du deuil est propre à chaque individu. Même si ses étapes demeurent les mêmes, le chagrin éprouvé au cours d’un deuil ne peut être ressenti que par le concerné.

Le premier conseil qu’on vous donne pour vous tirer de votre torpeur est de ne pas prendre exemple sur les autres. En effet, si vos proches se sont rapidement remis du décès d’un membre de votre famille, vous n’êtes pas forcé de suivre leur rythme. De ce fait, il ne faut laisser personne vous dire comment vous devez réagir face à une telle situation. Vous êtes le mieux placé pour savoir à quelle vitesse votre rétablissement avance.

Plusieurs paramètres entrent dans la variable du deuil. Ces derniers sont les suivants :

La nature de la relation avec le défunt : plus on est attaché à la personne qui nous a quittés, plus difficile (et long) sera le deuil ;

La situation sociale des membres de la famille : si on se retrouve seul face au décès d’un époux ou d’une épouse, il est clair que le deuil sera plus difficile à surmonter. La présence des proches est bénéfique pour éviter la dépression durant cette période ;

L’état mental avant le deuil.

Une des expériences les plus traumatisantes est sans doute la perte d’un proche au volant. Le deuil peut prendre des années pour certains. C’est pourquoi il est important de rester vigilant au volant et d’adopter les bonnes attitudes de conduite. Pour éviter tout malheur sur la route, ces conseils vous seront d’une grande utilité : https://www.focusur.fr/actualites/school/2021/05/03/les-bonnes-attitudes-a-adopter-pour-une-conduite-sure/

A lire également : Faire son deuil : comment surmonter le décès d’un proche ?

Le deuil ne doit pas être sous-estimé

Vous ne vous sentez pas bien dans votre peau après la perte d’un proche, mais vous considérez avoir fait votre deuil ? Il y a de fortes chances que vous soyez dans le déni.

Ne sous-estimez jamais votre deuil, tout le monde passe par toutes ses étapes avant de retrouver un train de vie normal. Afin de mieux vous retrouver dans votre tristesse, il est important de connaître les 5 stades du deuil :

  • Le déni ;
  • La colère ;
  • La négociation ;
  • La dépression ;
  • L’acceptation.

Quand on bloque lors d’un deuil, c’est souvent dans la phase du déni ou de la dépression. Pour le premier cas, il se manifeste par une attitude très proche de la normale, comme si rien ne s’était passé. Pour le second cas, une tristesse infinie, une torpeur physique et mentale ainsi qu’une envie inexistante d’avancer dans la vie envahissent la personne.

En prenant conscience des phases du deuil, on arrive à mieux les surmonter. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un psychologue pour vous aider à vous situer dans votre deuil et, par la même occasion, vous apporter des conseils supplémentaires pour vous en sortir.

Ne pas confondre le deuil avec la tristesse

Il est tout à fait normal de se sentir morose suite à la perte d’un proche. Toutefois, ce sentiment de tristesse n’est pas le deuil en soi. En effet, ce sentiment fait partie du processus naturel de guérison mentale.

Afin de combler le vide laissé par votre proche décédé, vous devez resituer vos relations et votre perception des choses. Cela se fait en considérant et en acceptant les faits suivants :

La relation que vous aviez avec le défunt ne sera plus comme avant. Il est temps de passer d’une relation matérielle à une relation immatérielle, du physique à l’abstrait.

Vous êtes toujours vous-même, cependant, votre personnalité peut changer. Si vous remarquez des transformations dans vos comportements et vos habitudes, adaptez-vous du mieux que vous pouvez à votre nouveau mode de vie.

A lire également : Honorer la mémoire : Trouver des mots de reconnaissance après une perte

Vos relations avec les autres doivent perdurer. On a tendance à se refermer quand on se sent triste. Il est important de garder de bonnes relations avec l’entourage pour dépasser cette mauvaise épreuve à plusieurs. 

Il faut garder à l’esprit que pour dépasser un deuil, il ne faut pas tourner le dos aux autres. L’aide apportée par la présence d’autrui n’est que bénéfique.

Rendre hommage pour faire son deuil

En honorant la mémoire du défunt, vous faites un grand pas vers la guérison. Le meilleur moyen d’y parvenir est de réaliser une plaque funéraire à l’image de votre proche. Cela vous permettra d’immortaliser les bons souvenirs que vous avez avec cette personne et de les graver dans votre esprit.