Damm2jjf5otway8my3qp

Les différentes offres de mutuelles de santé en France

La France dispose d’un système de mutuelle santé universelle reconnue internationalement, qui intègre des prestations publiques et privées. Ceci intervient afin de garantir que la quasi-totalité des citoyens aient accès à un traitement lorsqu’ils en ont besoin. Le système est financé en partie par les cotisations de sécurité sociale obligatoires, qui sont déduites directement des salaires des travailleurs, et en partie par des subventions publiques. Plus d’informations sur les différentes options d’assurance maladie dans la suite.

Options de mutuelles santé en France

La première chose à savoir est que l’assurance maladie en France a été rendue obligatoire par la loi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.malakoffhumanis.com/particuliers/mutuelle/. Nombreux sont les expatriés qui sont couverts par l’assurance maladie publique et ont également accès au système de santé français. Si vous n’êtes pas couvert par l’assurance maladie publique, ou si vous souhaitez étendre votre couverture, vous pouvez envisager une assurance maladie privée. Vous trouverez ci-dessous une explication du fonctionnement de chaque option.

  • Mutuelle santé publique : la mutuelle santé publique est un droit pour tous les résidents, y compris les travailleurs étrangers qui envisagent de s’établir de façon permanente en France. C’est la loi PUMA qui a permis que l’assurance maladie publique soit universellement octroyée, et ceci, depuis janvier 2016. L’assurance maladie universelle est en vigueur depuis 2000. Cependant, depuis 2016, les familles doivent changer d’assurance si leur situation personnelle ou professionnelle change de manière significative. Cela peut entraîner une perte temporaire de couverture.
  • Mutuelle santé privée : en France, nombreux sont les expatriés qui envisagent de souscrire une assurance maladie privée, car l’assurance maladie publique ne couvre pas 100 % des frais médicaux. L’assurance privée offre une protection contre les coûts supplémentaires et un accès à une gamme plus large de services et de prestations complètes. L’assurance mutuelle couvre les soins dentaires essentiels, les services de prévention complémentaires et les thérapies alternatives.

Qui bénéficie de l’assurance maladie obligatoire en France ?

Les personnes qui bénéficient de l’assurance maladie obligatoire avec les garanties des mutuelles santé peuvent appartenir à l’une des catégories suivantes :

A lire également : Les garanties des offres de mutuelles en France

  • Salariés : les salariés travaillant en France peuvent s’affilier au régime d’assurance maladie, mais sont tenus de payer des cotisations de sécurité sociale.
  • Résidents : l’assurance maladie est un droit pour toute personne qui réside de manière permanente en France pendant au moins trois mois consécutifs par an. Les membres de la famille ou leur lieu de résidence principale doivent se trouver en France et doivent s’attendre à y séjourner au moins 6 mois (183 jours) par an.
  • Travailleurs indépendants et propriétaires d’entreprises : en effet, les micro-entrepreneurs ou les travailleurs indépendants peuvent être assurés en France par le biais du Régime Social des Indépendants (RSI). Les propriétaires de sociétés à responsabilité limitée (SARL) sont également concernés.
  • Enfants : tous les enfants, peu importe leur nationalité, doivent automatiquement être couverts par l’assurance maladie en France.

Conclusion

La France est un pays qui a un système de mutuelle santé unique. Les offres de mutuelle santé peuvent être publiques ou privées. Dans ce pays, le ministère de la Santé détermine ce que les organisations de santé peuvent facturer pour la plupart des traitements et le prix payé pour les prescriptions. Contrairement aux États-Unis, le gouvernement français négocie les prix avec les médecins, les hôpitaux et les fabricants de médicaments au nom des assureurs maladie.