EHPAD ou infirmière à domicile : quelle est la meilleure solution pour vos proches vieillissants ?

Ehpad ou infirmière à domicile : quelle est la meilleure solution pour vos proches vieillissants ?

Lorsque vos proches vieillissent, il devient parfois difficile de s’en occuper à mi-temps comme à plein-temps. L’éloignement géographique ou encore votre situation professionnelle ne vous permettent pas toujours d’être disponible pour eux et de les aider au quotidien. Les infirmières à domicile comme les EHPAD sont chargés de s’occuper de vos proches et de leur fournir tous les soins dont ils ont besoin. Mais comment choisir l’option la plus convenable ?

L’infirmière à domicile : un service de soin adapté aux personnes encore autonomes

 

Les infirmières à domicile proposent des soins aux personnes âgées ou handicapées qui sont dans l’impossibilité de se déplacer. Dans le cadre d’une convalescence ou pour un suivi journalier, les infirmières à domicile fournissent un cadre de santé adapté aux seniors. Prise de sang, évaluation de la tension, pansements ou encore gestion des pathologies liées à l’âge, elles sont formées pour soigner vos proches dans les meilleures conditions.

 

À la différence d’un EHPAD, les infirmières à domicile se déplacent quotidiennement mais n’assurent pas un service continu. Autrement dit, faire appel à une infirmière à domicile est recommandé pour des personnes pouvant encore vivre en autonomie chez elles. Aujourd’hui, les infirmières sont également un moyen de lutter contre l’isolement social. Elles représentent souvent le seul lien que vos proches ont avec l’extérieur et sont, à ce titre, essentielles à leur bien-être physique et psychologique.

 

L’EHPAD : pour les seniors ayant besoin d’une aide médicalisée 7/7j et 24/24h

 

L’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est spécialement conçu pour les personnes nécessitant des soins et un soutien continus. Cette maison de retraite médicalisée accueille des personnes âgées dans des chambres qui leur sont dédiées et fournissent un service complet : soins, logement, nourriture, suivi psychologique, activités, etc.

 

À ce titre, l’EHPAD est adapté aux personnes qui ne peuvent malheureusement plus vivre en autonomie chez elles. Contraintes de quitter leur domicile, elles sont accueillies dans un cadre spécialisé où des équipes d’experts de la santé les prennent en charge : aide-soignants, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, etc.

 

Les personnes qui intègrent un EHPAD ont besoin d’un suivi permanent, jour et nuit. Au-delà de l’aspect purement médical, l’EHPAD est également un lieu où l’on s’attache à conserver la dignité de la personne âgée en proposant des activités stimulantes et en favorisant les échanges. Handicapées ou atteintes d’Alzheimer, les personnes aidées sont entourées de personnes compétentes qui connaissent leur pathologie et savent s’y adapter.

La communication entre aidé et aidant, point crucial avant la prise de décision

 

Dans l’hypothèse où la personne aidée est encore en mesure de prendre une décision, le mieux est de la consulter avant de faire un choix. Bien évidemment, selon les pathologies constatées et leur gravité, le proche-aidant devra se tourner vers la méthode la plus appropriée.

 

Parce que c’est une décision difficile à prendre, nous vous invitons à nous contacter pour décider, ensemble, de la meilleure démarche à suivre. Difficile d’être objectif lorsque les affects sont touchés ou que votre proche s’oppose à l’une des deux options. Pourtant, vous comme nous sommes attachés à trouver la solution qui lui permettra d’évoluer dans un milieu serein et répondant à ses besoins.

Deux solutions pour deux profils très différents

 

En conclusion, les deux services proposés ne répondent pas aux mêmes besoins. Là où les services d’une infirmière à domicile répondent plus aux attentes d’une patientèle âgée mais autonome, l’EHPAD est une solution pour toutes les personnes souffrant de pathologies handicapantes nécessitant un suivi médical sans interruption.

 

Vous pouvez également consulter l’annuaire de la santé Sanitaire-social afin de trouver l’établissement de santé, l’EHPAD ou encore l’infirmière à domicile présents dans la ville de votre choix.