Les problèmes névrotiques comme le stress et l’angoisse touchent au quotidien des dizaines de personnes à travers le monde. Ils sont souvent causés par les inquiétudes financières, le changement de travail, la famille ou le divorce. À long terme, ils peuvent entrainer la dépression et d’autres problèmes importants sur la santé physique. Pour ne pas en arriver là, la plupart des personnes touchées par ces maux optent pour l’hypnose et l’EMDR comme traitement. Cependant, il convient de préciser que si ces deux méthodes répondent aux mêmes problèmes, elles sont différentes l’une de l’autre.
Contents
L’EMDR, définition et pratique
L’EMDR signifie en anglais Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing. Elle fut découverte vers la fin de la seconde moitié du XXe siècle et consiste à guérir les patients atteints des troubles de la personnalité, du stress, de l’anorexie ou autre par des mouvements oculaires.
Côté pratique, les séances de l’EMDR se déroulent de façon spécifique. Durant ces dernières, le patient reste en éveil, contrôle ses pensées et est invité à suivre les conseils de son thérapeute. En outre, comme le soulignent la plupart des professionnels du site https://www.vos-therapeutes.fr/, l’EMDR ne vous fait pas oublier les souvenirs les moins désirables. Plutôt, il vous aide à moins souffrir à cause de ces souvenirs.
Hypnose, définition et pratique
Pratiquée depuis le 19e siècle, l’hypnose est un état mental modifié. Elle est très prisée des personnes atteintes du stress à cause de son efficacité. Toutefois, il faut préciser que pour pratiquer cette technique de la médecine douce, le patient doit lors de sa séance rester dans un état hypnotique. Autrement dit, il lâche le contrôle de ses pensées et esprit. Ainsi, le thérapeute le guide vers des solutions qui pourront l’aider à guérir de son mal.
La différence entre l’EMDR et l’hypnose
Selon les informations énumérées plus haut, l’EMDR est différente de l’hypnose sur plusieurs points. En premier lieu, il y a la pratique. Les patients qui optent pour l’EMDR font la pratique en ayant le contrôle de leur pensée. Ce qui n’est pas le cas durant les séances de l’hypnose. Durant ces dernières, les patients sont placés en situation de semi-conscience.
A lire également : L’Hypnose pour surmonter le deuil
Précisons aussi que contrairement à l’EMDR, l’hypnose fonctionne sur certaines personnes et non sur d’autres. Il est donc possible de participer à des séances d’hypnose chez les thérapeutes sans être soulagé de son problème.
D’autre part, les techniques utilisées par les thérapeutes lors des séances ne sont pas les mèmes. Dans le cas de l’EMDR, les experts utilisent la stimulation. Par contre, pour l’hypnose, c’est la technique de relaxation qui est utilisée. De plus, il faut préciser que selon plusieurs experts de santé, l’hypnose engendre moins de traumatisme.
Que faut-il choisir entre l’hypnose et l’EMDR ?
Difficile de dire quelle méthode convient le mieux à un tel ou tel patient. Tout dépend du problème qui l’a conduit à prendre rendez-vous chez le psychologue ou psychothérapeute. Si le traumatisme ne l’a pas trop secoué par exemple, l’EMDR est le plus indiqué. Autrement, l’hypnose est la meilleure option.