Faire appel à un orthodontiste pour choisir entre la broches dentaires et l’Invisalign

Brouillon auto

Également connue sous l’appellation de dysfonction occlusale, la malocclusion est un mal qui touche de nombreuses personnes. Pour la traiter, les spécialistes de l’orthodontie font recours aux broches. Mais aujourd’hui, une nouvelle forme de traitement appelée Invisalign a fait son apparition. Les personnes désireuses de faire traiter leur malocclusion ont ainsi le choix entre ces deux options. Concrètement, qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux types de traitements ? Dans quels cas chaque traitement est-il préférable ? Ci-après des réponses à ces diverses préoccupations.

Différences entre la broche dentaire et Invisalign

Bien qu’ils soient tous deux des traitements orthodontiques destinés à mettre fin à la malocclusion, la broche et l’Invisalign  se distinguent l’un de l’autre. Les deux traitements présentent en effet des points de distinction sur plusieurs plans. Parmi ces derniers, voici les éléments les plus importants.

La distinction par rapport aux bénéficiaires des traitements

La broche et le Invisalign constituent des traitements réservés aux personnes qui présentent une malocclusion. Cependant, ces traitements ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. En effet, l’Invisalign est une solution qui convient beaucoup plus aux adolescents ainsi qu’aux adultes. Par contre, les broches peuvent être adoptées dans le cadre du traitement de la malocclusion des enfants, des adolescents et des adultes. Aucun choix n’étant fixé à l’avance, il revient à l’orthodontiste de déterminer l’option qui convient le mieux à la situation de son patient. Ainsi, vous avez la possibilité de vous référer à un orthodontiste réputé tel que le Dr. Normand Bach pour bénéficier d’un traitement adéquat. Expérimenté et rompu à la tâche, cet expert en orthodontie met tout en œuvre pour soumettre ses patients à des traitements efficaces sur le long terme.

Distinction par rapport au fonctionnement des deux traitements

Sur le plan de leur fonctionnement, les deux traitements se démarquent considérablement l’un de l’autre. Le traitement Invisalign consiste en effet à fabriquer sur mesure une série de gouttières ou coquilles à partir des empreintes des dents du patient. Ces gouttières sont conçues en laboratoire et ensuite utilisées par le patient dans un but bien précis : faire déplacer graduellement les dents vers la posture souhaitée.

S’agissant des broches, elles visent également à redresser et aligner la dentition. Seulement qu’ici, le dispositif est composé de bagues reliées entre elles par des fils de métal. Par la suite, la pression permanente exercée par les fils ainsi que par les supports agit sur la posture des dents et les guide vers la position désirée. Au départ, le procédé provoque une déstabilisation temporaire de la base des dents. S’en suit une reformation des os qui permet de stabiliser les nouvelles postures des dents.

Distinction sur le plan esthétique

S’il y a une chose qui caractérise particulièrement l’Invisalign et le démarque des broches, c’est bien son aspect esthétique. En effet, cette solution est fabriquée grâce à un matériau thermoplastique pratiquement transparent, ce qui le rend presque invisible lorsqu’il est porté. D’un point de vue esthétique, cette solution se révèle meilleure par rapport aux broches. Lorsqu’elles sont posées, ces dernières demeurent en effet très perceptibles. Leur apparence fait qu’elles peuvent être vues ou remarquées dans la bouche de leur utilisateur sans la moindre difficulté. Autrefois, pour de nombreux patients, l’utilisation des broches créait une gêne importante. Mais avec l’Invisalign, les choses se révèlent tout à fait différentes. Ce dispositif se fond dans la bouche et peut être difficilement remarqué. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent aujourd’hui son adoption par la plupart des personnes présentant une malocclusion.

Le confort

En termes de confort, l’Invisalign  s’impose comme une option remarquablement confortable par rapport aux broches. Les gouttières en thermoplastique ne créent ni inconfort ni douleur, ce qui n’est pas le cas des broches. Celles-ci peuvent en effet se décoller et irriter les lèvres. Les fils en métal peuvent également piquer et faire mal. Aussi, faut-il préciser que l’Invisalign  demeure sans goût et ne produit pas de sensation désagréable dans la bouche.

L’amovibilité

Même s’il est conseillé que le porteur de l’Invisalign  garde le dispositif en place pendant longtemps, il faut savoir qu’il a quand même la possibilité de le retirer de façon exceptionnelle. Il peut notamment le faire s’il souhaite manger ou se brosser les dents. D’un point de vue hygiénique, l’Invisalign  constitue une excellente solution, puisqu’il offre la possibilité au patient de bien entretenir ses dents. Quant aux broches, il faut noter qu’elles sont inamovibles. Dès qu’il est posé par l’orthodontiste, ce dispositif est censé demeurer en place jusqu’au terme du traitement.

Distinction par rapport aux restrictions alimentaires

En fonction du traitement dont vous bénéficiez, vous êtes soumis à certaines restrictions alimentaires. S’il s’agit de l’Invisalign, ces dernières n’existent pas. Vous avez la latitude de consommer ce que vous désirez. Il en est ainsi, car vous disposez de la possibilité d’ôter le dispositif pour manger tous les aliments de votre choix. Par contre, avec les broches, un certain nombre de restrictions alimentaires doivent être respectées. Entre autres, les orthodontistes recommandent d’éviter les aliments trop durs afin de se prémunir du risque de cassure des broches. Les aliments collants sont également proscrits afin d’éviter que ceux-ci se collent autour des broches et débouchent par la suite sur une carie. Dans tous les cas, votre orthodontiste se fera le plaisir de vous prodiguer les conseils qui s’avèrent nécessaires pour votre bien-être.

Broches et Invisalign : dans quels cas préférer chaque méthode ?

Le choix du traitement s’effectue en fonction des spécificités liées à votre situation. L’orthodontiste prendra en compte ces dernières pour vous conseiller dans le choix de la solution qui convient le mieux à votre malocclusion. Ainsi, dans les cas très complexes, l’Invisalign  peut ne pas se révéler efficace à 100 %. Les broches par contre sont susceptibles de traiter tous les cas de malocclusion. Aussi, comme expliqué plus haut, l’âge pourrait déterminer la solution à adopter. Les broches peuvent en effet être utilisées par tout le monde, notamment les enfants, adolescents et adultes. Mais s’il s’agit de l’Invisalign, les adolescents et adultes constituent les bénéficiaires favoris.