Fervex eau chaude : pourquoi c'est efficace ?

Pourquoi utiliser de l’eau chaude pour la prise du Fervex ?

Fervex est un médicament de la famille antihistaminique et antalgique. Il est très efficace et permet de soigner plusieurs maux. La prise de ce médicament se fait de plusieurs manières. Il est possible de le prendre avec l’eau fraiche ou avec l’eau chaude. Mais pourquoi prendre Fervex avec de l’eau chaude ?

Dans quel cas prendre le médicament Fervex ?

Fervex est un médicament associé avec du paracétamol. Ce produit a une action antipyrétique et antalgique. C’est un antihistaminique qui tarit rapidement les sécrétions nasales et est riche en vitamine C.

Le Fervex est un médicament destiné aux adolescents de plus de 15 ans et aux adultes. Sur le marché, il existe des produits destinés aux enfants de 6 ans. Ce médicament permet d’apaiser ou de guérir les symptômes des maladies comme le rhume, les rhinites, et de soigner les syndromes grippaux comme la fièvre, les maux de tête, le mal de gorge, les éternuements, nez bouché, l’écoulement nasal ou encore les larmoiements.

Ce produit contient du paracétamol, de l’acide ascorbique ou la vitamine C et la Maléate de phéniramine. On y retrouve également des composants comme la gomme arabique, l’acide citrique, la saccharinate de sodium, l’arôme naturel antillais et saccharose.

Il est interdit d’utiliser le médicament dans les cas suivants

  • insuffisance hépatique sévère, 
  • menace de glaucome à angle fermé,
  • danger de blocage des urines, notamment l’adénome de la prostate,
  • la phénylcétonurie 
  • et les enfants de moins de 15 ans.

Que faut-il savoir avant la prise du médicament Fervex ?

Il est important qu’avant de prendre le médicament Fervex, il faut prendre certaines mesures. En effet, il faut éviter de prendre Fervex

A lire également : Pourquoi utiliser un lubrifiant naturel ?

  •  si vous développez des allergies à une substance active ou à un composant du médicament
  • si vous êtes un enfant de moins de 15 ans
  • si vous avez des allergies qui entraine les glaucomes qui augmente la pression dans l’œil 
  • si vous avez du mal à uriner provenant de la prostate ou une autre anomalie
  • si vous avez une maladie sévère liée au foie à cause du paracétamol qui s’y trouve

si vous souffrez d’un de ces maux, il faut éviter ce médicament sauf si c’est votre médecin vous le conseille pendant la grossesse ou l’allaitement.

Il faut vous adresser à votre médecin ou pharmacien avant de prendre FERVEX ADULTES, si vous développez certaines intolérances aux sucres. Par ailleurs, il est important de respecter la posologie dont la durée de traitement est de 5 jours et de respecter les contre-indications.

Si vous avez fait un surdosage ou vous avez mal pris suite à une erreur, il faut systématiquement consulter votre médecin. Ce médicament contient du paracétamol et d’autres médicaments également en contiennent. Il faut donc éviter de l’associer à d’autres médicaments obtenus sans ordonnances. Si vous devez prendre des médicaments ayant les mêmes substances, il faut prendre l’avis de votre médecin.

Lorsque l’écoulement nasal persiste, la fièvre et la douleur durent plus de 3 jours et qu’au bout de 5 jours vous n’avez pas eu d’amélioration, nous vous recommandons d’aller consulter votre médecin.

Il faut impérativement respecter la posologie, la durée du traitement, mais également les contre-indications.

Il est également important de respecter certaines conditions, à savoir :

  • avoir un poids supérieur à 50 kg si vous êtes un adulte
  • prendre des médicaments qui ne contiennent pas du paracétamol, surtout si vous êtes en automédication.
  • Ne pas avoir une maladie du foie ou des reins,
  • Éviter la consommation excessive d’alcool,
  • Ne pas avoir des problèmes de malnutrition
  • Ne pas souffrir d’une hépatite virale aiguë 

Lorsque vous ne respectez pas une des conditions, il faut faire appel à votre médecin. Par ailleurs, la vitamine C doit être prise à petite dose, si vous souffrez de troubles du métabolisme du fer ou si vous avez des déficients en glucose-6 phosphate déshydrogénase. Aussi, le paracétamol peut engendrer aussi des problèmes cutanées graves. Dans l’un des cas, il faut arrêter le traitement et consulter immédiatement un médecin.

A lire également : Pourquoi utiliser l’acupression pour améliorer son bien-être ?

Chez un enfant traité avec du paracétamol, il faut éviter l’association avec un médicament antipyrétique. L’association doit être faite sous la surveillance d’un médecin.

Aussi, vous devez tenir informer votre médecin, si vous prenez des médicaments qui ralentissent la coagulation. En effet, lorsque Fervex est à forte dose, il augmente l’action de votre anticoagulant. 

Fervex est un produit efficace contre le rhume, contre la grippe, la sinusite et tout syndrome grippal.

fervex eau chaude pourquoi

Pourquoi prendre Fervex avec de l’eau chaude ?

Lorsque vous êtes dans des états grippaux, il est recommandé de prendre le médicament avec de l’eau chaude, en particulier les soirs par voie orale. En effet, Fervex peut engendrer une somnolence qui peut être aggraver en cas de prise d’alcool. Il est donc proscrit de prendre de l’alcool pendant le traitement.

Si vous avez préféré le Fervex en comprimé, il faut le prendre avec du lait, de l’eau ou du jus de fruit. il est conseillé de prendre un comprimé à renouveler si le besoin se fait sentir, et cela, au bout de 4 heures minimum. Il ne faut pas dépasser la dose de 4 comprimés par jour.

Si vous devez prendre le Fervex en sachet, il faut le prendre en quantité suffisante.

Quels sont les effets secondaires de Fervex ?

Comme c’est le cas avec certains médicaments peuvent provoquer des effets indésirables qui n’apparaissent pas immédiatement chez tout le monde.

Lors que les effets indésirables sont liés au paracétamol, on note, une éruption, une rougeur cutanée et des troubles d’allergie caractérisés par le gonflement du visage et du cou. Un malaise subit peut apparaitre en raison de la chute de la pression artérielle. Dans ces cas, il faut stopper le traitement et tenir informer le médecin traitant.

A lire également : La téléconsultation pour améliorer la prise en charge de la douleur chronique

Il peut parfois subvenir des éruptions cutanées graves. Mais ce cas est très rare. En cas de changement biologique, il faut faire un bilan sanguin s’il y a des dysfonctionnements du foie, si le taux de certaines cellules du sang ou de globules blancs sont anormalement bas. Généralement, cela se manifeste par des saignements de nez ou des gencives. Il faut donc renforcer le système immunitaire et arrêter le traitement.

Des troubles de coagulation se manifestent également.

Des effets secondaires sont également dus à la présence de maléate de phéniramine. Ces effets sont entre autres :

  • la crise de glaucome aigu chez les patients prédisposés.
  • Des problèmes urinaires
  • L’assèchement de la bouche
  • des troubles visuels
  • la constipation
  • Des troubles de la mémoire
  • le vertige
  • la perte de concentration
  • Une incoordination motrice
  • des frissonnements.
  • La somnolence
  • La baisse de la pression artérielle