Eg8bqmxsqulxqraqyyxu

Fuites urinaires chez les femmes : causes et traitements

Encore appelées incontinence urinaire, les fuites urinaires sont une pathologie qui touche des millions de personnes et plus précisément les femmes. Il s’agit d’une perte accidentelle et involontaire d’urine qui se manifeste avec l’âge. Les causes de cette pathologie sont nombreuses à savoir l’accouchement, la ménopause, etc. Fort heureusement, les fuites urinaires peuvent être traitées de plusieurs façons suivant le type de fuite dont vous souffrez.  Tout savoir sur les causes des fuites urinaires chez les femmes ainsi que les traitements appropriés.  

 

Les causes des fuites urinaires chez les femmes

Les causes de cette pathologie sont de plusieurs ordres à savoir :

  • L’hygiène de vie : les fuites urinaires peuvent être causées par une mauvaise hygiène de vie. Vous devez veiller à votre alimentation. Certains aliments comme les agrumes, les tomates et même l’alcool ont tendance à irriter la vessie.  Lorsque vous consommez beaucoup d’eau en une seule fois pendant la journée ou dans la nuit, cela peut également provoquer des fuites urinaires. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau en espaçant le temps de consommation.
  • La ménopause : lorsqu’une femme atteinte l’âge de la ménopause, elle ne produit pratiquement plus d’œstrogènes et de progestérones. L’absence de sécrétion de ces hormones favorise les fuites urinaires. Prendre d’autres médicaments pour compenser ce manque d’hormone aidera grandement dans votre processus de traitement
  • La grossesse : la grossesse et l’accouchement peuvent être les causes de fuites urinaires. Le risque d’incontinence urinaire est plus élevé si pendant votre accouchement le bébé dépasse les 4 kg ou si votre parturiente souffre d’une déchirure pendant la naissance. L’accouchement peut affaiblir certains tissus vésicaux empêchant votre vessie de bien fonctionner.
  • Le surpoids : lorsque vous êtes en surpoids, cela exerce une pression importante sur votre vessie et votre périnée favorisant ainsi des fuites urinaires. Pour réduire ces multiples fuites d’urines, il est recommandé à la femme de perdre du poids. Le surpoids est donc l’un des facteurs phares de l’incontinence urinaire. En tant que femme, vous devez pouvoir contrôler votre poids chaque jour et fixer une limite de poids que vous ne devez jamais dépasser.
  • Le tabagisme : la consommation du tabac favorise les fuites urinaires chez les femmes. La nicotine et autres substances contenues dans le tabac sont néfastes pour les parois de la vessie, ce qui entraîne une modification du fonctionnement des reins pendant la production d’urine. La toux causée par le tabac est également un facteur favorable aux fuites urinaires.
  • Les pathologies plus graves : les fuites urinaires chez la femme peuvent être également causées par des troubles liés à l’irritation des parois de la vessie ou par des maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque, etc.

Les types de fuites urinaires

Les fuites urinaires sont de plusieurs types chacun avec sa particularité et un mode de traitement qui lui ai propre. Découvrez dans cette partie quelques types d’incontinence urinaires qui touche plus les femmes. 

A lire également : Comment gérer les fuites urinaires chez la femme ?

  • Fuite urinaire à l’effort : cette forme de fuite urinaire est la plus fréquente chez les femmes. Vous pouvez avoir une incontinence urinaire à cause d’un effort physique intense, une forte toux, des éclats de rire, des éternuements, etc. Dans ces cas, cela voudrait dire que les muscles du plancher pelvien sont affaiblis. Cette fuite urinaire ne signifie pas toujours que vous ressentez une envie d’uriner.
  • Fuite urinaire d’urgence : les personnes atteintes de cette catégorie d’incontinence urinaire urinent fréquemment.  Aussi appelée vessie hyperactive, elle se déclenche généralement par le simple fait de penser à uriner, de marcher ou même d’entendre de l’eau coulée.  Les fuites urinaires d’urgence apparaissent chez les femmes qui souffrent d’une maladie chronique qui joue directement sur le contrôle des nerfs qui conduisent à la vessie. Dès lors elles ne peuvent plus se retenir d’uriner à chaque fois qu’elles en ont besoin.
    La consommation excessive d’alcool et de café ainsi que les infections urinaires peuvent également être des causes d’incontinence urinaire d’urgence.
  • Fuite urinaire mixte : ce type de fuite urinaire associe à la fois fuite urinaire à l’effort et fuite urinaire d’urgence. Plus d’un quart de femmes souffrant d’incontinence urinaire ont ce type de pathologie en particulier.
  • Fuite urinaire par regorgement : c’est le résultat d’une vessie trop pleine. Lorsque votre vessie se remplie complètement, quelques gouttes d’urines peuvent donc s’échapper de façon incontrôlable. Une vessie qui peine à se contracter se vide très difficilement causant ainsi des fuites urinaires.
  • Fuite urinaire fonctionnelle : ce type d’incontinence urinaire touche le plus les femmes âgées qui ont des troubles physiques et mentaux qui pourraient les empêcher de se rendre tout le temps aux toilettes. L’arthrose de la hanche ou du genou, une fracture au niveau de la hanche et même des séquelles d’AVC sont là les troubles qui pourraient favoriser les fuites urinaires.
  • Fuite urinaire totale : une personne dans cette situation n’a plus aucun contrôle sur sa vessie. Les urines coulent involontairement de jour comme de nuit. Cela peut être dû à un accident, à une maladie ayant atteint votre moelle épinière ou à une destruction totale ou partielle de l’organe en charge de contrôler la sortie des urines.

 

A lire également : Rétention urinaire chez l’homme : causes et solutions

Quelques traitements contre les fuites urinaires chez les femmes

En fonction du type d’incontinence urinaire dont vous souffrez, un traitement adapté peut être mis à votre disposition. Comme traitements, vous avez entre autres : 

  • Les traitements non médicamenteux : certaines activités physiques peuvent vous aider à renforcer le périnée pour réduire les risques d’écoulement d’urines.   Au cas où les efforts physiques et les médicaments ne vous aide pas à arrêter vos fuites urinaires, vous pouvez avoir recours à la chirurgie. La chirurgie va consister à augmenter la taille de la vessie ou de créer une voie qui permettra à la vessie de se vider des urines.

Pour les femmes en phase de ménopause, il leur a conseillé de suivre un traitement hormonal substitutif. Des comprimés d’œstrogène, un patch à coller sur la peau ou d’un gel pour intérieur du vagin vous seront d’une grande utilité pour ce qui est de stopper ces fuites urinaires. 

  • Les anticholinergiques : ils sont d’une grande aide dans la réduction des activités de la vessie pour limiter les risques d’écoulement urinaire. Vous devez notamment demander des conseils votre médecin avant la consommation de ces produits. Si vous suivez traitement autre que celui des fuites urinaires, vous devez le notifier à votre pharmacien afin qu’il sache exactement quoi faire et commence vous conseiller.
  • Les agonistes de bêta-3 : la prise de ces médicaments permet aux muscles de votre vessie de se relâcher pour ainsi éviter les fuites d’urine. Vous pouvez consommer le mirabegron qui est un agoniste bêta 3 qui empêche les incontinences urinaires.

Vous devez également noter que ce traitement ne convient pas à toutes les femmes souffrant de fuite urinaire. Il est judicieux de demander conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.  

 

Conclusion

L’incontinence urinaire est une maladie aux causes diverses et qui se manifeste de plusieurs façons. Qu’elle soit causée par la grossesse, l’accouchement, la consommation du tabac ou autre, les fuites urinaires peuvent être traitées de plusieurs manières. Tout dépendra de quel type de fuite urinaire vous souffrez. Vous connaissez désormais les véritables raisons des fuites urinaires chez les femmes et comment le traiter.  Vous pouvez également demander conseil à votre médecin pour vous prescrire le traitement adéquat pour votre pathologie. 

A lire également : Soignez votre infection urinaire