Homéopathie et sommeil : la bonne alternative

Homéopathie et sommeil : la bonne alternative

Lorsque l’on ne dort pas ou mal, avant d’utiliser les grands moyens, il peut être intéressant de tester l’homéopathie plutôt que les médecines traditionnelles et leur lot d’effets secondaires potentiels.

L’Homéopathie, une aide au sommeil

Insomniaques, somnambules, anxieux … L’homéopathie est une alternative douce à vos maux. Pas de risques de vous habituer à une substance potentiellement toxique, l’homéopathie est très fortement diluée. Pour le sommeil et notamment les difficultés passagères, ce sont les dilutions basses ou moyennes qui seront privilégiées, tandis que pour le caractère plus chronique, on privilégiera les dilutions hautes (15 ou 30 ch).

Vous avez du mal à vous endormir ?

Si vous êtes de ceux qui « tournent en boucle » avant de s’endormir sur un sujet qui vous tracasse ou un rendez-vous important, et que vous n’arrivez pas à trouver le sommeil (ce qui vous angoisse encore plus), alors Gelsemium sempervirens 9 CH, 3 granules 3 fois par jour sera votre allié pour passer cette période compliquée.

Vous pouvez aussi être victime du café ! Dans ce cas, votre cerveau a du mal à se poser et vous empêche de lâcher prise : soyez accompagné par coffea cruda 9ch, avec 5 granules avant de vous coucher.

Vous êtes trop fatigué pour dormir !

Il peut y avoir une multitude de facteurs entrainant cela :

  • Le sport
  • Les voyages et surtout le décalage horaire qui va avec
  • Une digestion compliquée
  • Un surmenage
  • Un état de santé altéré ou modifié (maladie, intervention, grossesse)
  • Une tristesse ou un choc généré par une mauvaise nouvelle

A chaque situation sa solution. Cependant, même si l’homéopathie représente très peu de risques, elle doit être prescrite en fonction du patient, de son environnement médical et corporel, de son passif. Demandez conseil à un homéopathe ou à votre para-pharmacie pour choisir la meilleure synergie et les souches qui vous correspondent le mieux.

Homéopathie et sommeil de l’enfant

L’homéopathie est aussi très appréciée par les parents d’enfants ayant des troubles du sommeil. Alternative appréciée, l’homéopathie peut alors être d’une aide précieuse.

A lire également : Moonoa, l’alternative naturelle aux troubles du sommeil

A l’approche de la rentrée, on favorisera Pulsatilla pour aider la séparation du soir et calmer le stress de la rentrée, tandis que Ignatia amara sera plus adapté dans un cas de figure associé à une grande tristesse et à des pleurs importants (deuil, conflit).

Certains enfants, à un certain âge, peuvent aussi, et c’est bien normal, se trouver angoissés par la mort. On observe souvent un besoin de dormir avec ses parents à ce moment-là. Arsenicum album 9ch en 3 granules le soir pourra être d’une aide intéressante, ou Arsenicum album en dose.

Les poussées dentaires peuvent être elles aussi très contraignantes, temporairement et bousculer le bien-être et le sommeil de toute la famille. Là encore, l’homéopathie peut vous aider à passer ce mauvais moment et à soulager votre tout-petit.

Autres maux pouvant être soulagés par l’homéopathie

Cauchemars, somnambulisme, terreurs nocturnes, énurésie, vers … sont autant de symptômes qui peuvent être adoucis et minimisés grâce à l’homéopathie. Pour toute question sur l’homéopathie liée au sommeil, demandez conseil à votre pharmacien ou un docteur en homéopathie pour ajuster au mieux la posologie en fonction de votre enfant et de la situation qui cause ce trouble passager ou chronique.