Qzyu7ixantugnfgdta8n jpeg

Honorer la mémoire : Trouver des mots de reconnaissance après une perte

La perte d’un être cher est une épreuve si profonde que les mots ne peuvent exprimer à quel point nous sommes reconnaissants envers les personnes qui nous ont soutenus. En plus des cartes de vœux, il existe également des cartes de remerciement pour exprimer notre gratitude envers ces personnes.  

 

Cartes de remerciement posthumes : quand les envoyer ?

L’envoi d’un mot de remerciement après les funérailles demeure une étape importante pour honorer la mémoire du défunt, ainsi que pour remercier ceux qui ont manifesté leur sympathie et leur soutien durant une période difficile. Après une rude épreuve, il est souvent difficile pour une personne de s’exprimer pleinement. Cependant, vous pouvez choisir d’envoyer des cartes qui montrent les bons mots et phrases qui correspondent au message que vous souhaitez transmettre. 

Les remerciementdeces.fr se font quelques semaines après la cérémonie, mais cela dépend de chacun. De même pour les destinataires, vous êtes libre de choisir à qui vous voulez envoyer vos cartes, mais il est préférable de ne pas oublier :

  • Les familles proches et les amis
  • Les personnels des pompes funèbres
  • Les personnes qui ont contribué à l’organisation des cérémonies
  • Ceux qui ont envoyé des fleurs et des cartes de condoléances

 

Écrire un hommage pour faire son deuil

Au moment de la cérémonie d’obsèques et l’enterrement, on ressent une grande tristesse qui peut s’atténuer à la fin de la journée, mais le plus dur reste encore à passer. S’habituer à l’absence du défunt reste encore une étape à franchir.  Le deuil se passe en plusieurs phases : le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation. C’est au dernier stade que l’on ressent le deuil éprouvant traversé .

A lire également : Quand envoyer des cartes de remerciements après un décès ?

À chacun sa façon de vivre le deuil. Le plus souvent, les personnes qui n’assistent pas tout le temps aux célébrations en noir sont connues pour être en deuil. Certains préfèrent se retirer de la région pour recharger leur énergie et apaiser leurs déceptions, tandis que d’autres écrivent des hommages sur les pierres tombales à la mémoire de leurs proches. Ces écrits peuvent aussi se faire sur des cartes posthumes. 

 

Comment rédiger une carte de remerciement de décès ?

Le message écrit et le fond du papier peuvent être personnalisés sur la carte en fonction de la commande de l’expéditeur. Cependant, il y a certaines normes à respecter pour que la carte soit adaptée aux circonstances. En premier lieu, la couleur doit rester sobre et élégante. Vous pouvez choisir de mettre des fleurs en décor ou tout simplement la photo du défunt. Cette image sert également pour la commémoration. Dans le message, vous êtes libres de dire tout ce qui vous tient à cœur, mais si l’inspiration manque, vous pouvez consulter des exemples d’expressions ou de texte de remerciement déjà écrits tout en tenant compte de la raison de la lettre.

 

Une personne en deuil ne peut pas exprimer librement ses sentiments comme une personne normale, ainsi, cette dernière remercie leur proche et tous ceux qui l’ont soutenu à travers les cartes de remerciement. Celles-ci ne servent pas uniquement pour les gratitudes, mais elles permettent aussi de faire un hommage au défunt.