Injections de toxine botulique (botox) : pourquoi recourir à ce traitement ?

Injections de toxine botulique (BOTOX) : pourquoi recourir à ce traitement ?

Injectée à faible dose dans un cadre médical, la toxine botulique sert à détendre les muscles. Elle intervient donc dans le soulagement des spasmes ou douleurs à l’intérieur des muscles pouvant être causés par un polyhandicap ou une paralysie cérébrale.

D’un autre côté, les injections de toxine botulique (BOTOX) interviennent surtout de nos jours dans une visée esthétique. En effet, à quoi servent-elles concrètement et comment cela se déroule-t-il ? Retrouvez de précieux détails sur la question dans les suites de ce billet.

Injections de toxine botulique (BOTOX) dans la médecine esthétique : application

Administrées dans la couche de la peau du visage (le derme), les injections de toxine botulique (BOTOX) préviennent et traitent l’apparition de rides d’expression ou ridules.

En d’autres termes, la technique de l’injection BOTOX permet de repositionner les zones abaissées du visage (les lèvres, les sourcils et la pointe du nez). Cela, à partir de la mise au repos du tiers supérieur du visage.

Cette technique efficace peut être employée pour différents besoins esthétiques. Les patients ont souvent recours à un centre pour du botox saint-etienne en vue de retendre le cou, ouvrir le regard ou encore réduire l’expression de fatigue sur leur visage. Le rendu final est une peau toute lisse dépourvue de rides.

Injections de toxine botulique (BOTOX) : du déroulement d’une séance

En amont à toute injection de BOTOX, le spécialiste médical procède à un examen méticuleux du visage du sujet. À cet effet, il demande au patient d’effectuer certains mouvements à savoir :

  • Sourire ;
  • Froncer les sourcils ;
  • S’étonner ;
  • Écarquiller les yeux…

Ces gestes du patient permettent au médecin de définir avec précision la manière dont il convient de disposer les muscles de son visage. À la suite de cet examen, le spécialiste réalisera une asepsie soyeuse. Enfin viendra la phase de l’injection de toxine botulique.

L’injection de toxine botulique proprement dite

À quelques millimètres de profondeur à l’intérieur du muscle peaucier ciblé, le praticien injecte une très petite dose de toxine botulique. Il réalise cette opération à l’aide d’une aiguille particulièrement fine, en répartissant plusieurs points sur l’ensemble des muscles de la partie ciblée.

A lire également : 3 solutions anti-âge

Ainsi, l’injection a une action à l’endroit de la jonction du nerf avec le muscle. En effet, elle bloque l’acétylcholine, la substance chimique responsable de la contraction du muscle. Dès lors, les muscles peauciers traités ne peuvent plus se contracter ou alors cette action est nettement réduite.

Quels sont les effets de cette opération ?

La séance d’injection botulique (BOTOX) est plus ou moins inconfortable. En effet, au moment de la piqûre, le sujet peut avoir la sensation d’un léger picotement. Bien entendu, ce ressenti reste supportable.

Traitement par injections de toxine botulique (BOTOX) : des avantages

Le traitement ou la prévention des rides d’expression et ridules présentent de nombreux avantages. En effet, la toxine botulique est un produit résorbable. En outre, le soin est reproductible et peu invasif. Il n’expose notamment l’organisme à aucun danger.

Il s’agit également d’un soin simple et rapide, réalisable notamment dans les 30 minutes maximum. De plus, l’opération est indolore et expose à très peu de contre-indications. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas significatives.

Quoi qu’il en soit, une fois votre décision prise, votre praticien du botox saint-etienne prendra le soin d’échanger avec vous sur les différentes précautions et contre-indications liées au traitement par injections de toxine botulique (BOTOX).