VoKYMAAeFAChLBT2q4Ue

Installer un défibrillateur cardiaque : comment procéder ?

Personne ne vous souhaite malheur, mais lorsqu’un de vos proches sera victime d’une crise cardiaque, vous n’aurez pas le temps de lire cet article. Ce fléau ainsi que les autres pathologies cardiaques liées touchent bien plus de Français que certains veulent bien croire. De ce fait, il est primordial d’avoir connaissance de la prise en charge d’une victime au moyen d’un défibrillateur cardiaque. Mais avant de l’utiliser, il faut savoir comment l’installer. Lisez la suite de cet article pour avoir les réponses à vos questions.

Le fonctionnement d’un défibrillateur cardiaque

Un défibrillateur cardiaque ayant subi une automatisation est capable de faire un diagnostic de l’activité du cœur ainsi que les critères du choc à opérer. Le défibrillateur est composé d’un bloc de petite taille alimenté en énergie électrique qui possède 2 électrodes dont le but est d’être placées sur la poitrine d’un individu. Lorsqu’il y a arrêt brusque ou progressif des battements du cœur, le verbe technique est « fibrillation ». Dans ce cas, il faut effectuer une défibrillation, autrement dit, émettre un choc de type électrique sur la zone cardiaque dans le but de rétablir l’activité normale du cœur. En face d’une personne en état d’inconscience et victime d’un arrêt cardio-respiratoire, il faudra à tout prix exécuter cette opération. 

Selon les statistiques, « l’infarctus du myocarde » est la principale origine des cas d’arrêts cardiaques dans le monde. De ce fait, il faut une rapidité d’intervention sans failles, parce que la moindre minute perdue est préjudiciable pour la victime. Et gardez à l’esprit que la probabilité de réanimation chute de 10% à chaque fois que 60 secondes précieuses sont perdues dans l’inaction. Cependant, la performance et l’efficacité d’un défibrillateur cardiaque ne sont plus à démontrer, surtout si la prise en charge du patient est immédiate après la crise cardiaque. 

Cet appareil médical automatisé effectue le diagnostic rigoureux de l’activité du cœur de la personne concernée. En effet, il détermine si le rythme du cœur est sujet à une « asystolie » ou à une « fibrillation ventriculaire ». Le défibrillateur cardiaque peut donc fournir la décharge requise pour remettre les contractions dans la synchronisation initiale. L’utilisateur de l’appareil bénéficie aussi d’un accompagnement personnalisé durant tout le processus. Notamment en affichant des messages sur l’écran et en fournissant des notes vocales lorsque vous exécutez un massage cardiaque par exemple. 

A lire également : Comment utiliser un défibrillateur cardiaque ?

L’installation d’un défibrillateur cardiaque

Pour installer un défibrillateur cardiaque, il faut procéder à l’insertion de la batterie correspondante. Ensuite, passez à la connexion des deux électrodes du défibrillateur. Cependant, un défibrillateur cardiaque mis en service varie en fonction de sa dernière position :

  • La mise en place du boitier interne a recours au perçage de 4 trous sur un mur. Le but de cette étape est la fixation de cet outil mural au moyen de 4 vis ainsi que des chevilles.
  • La mise sur pied du boitier externe équipé de chauffage requiert l’expertise d’un électricien, du fait que raccorder l’outil au secteur d’électricité est indispensable pour la suite.

Dans le cas où ces étapes vous ont un peu découragé à installer un défibrillateur cardiaque par vos propres moyens, sachez qu’il existe des solutions moins contraignantes. En effet, des professionnels dans ce domaine sont disponibles partout sur le territoire français. Faites des recherches approfondies pour les trouver en ayant connaissance des modalités relatives à leurs interventions. 

L’utilisation d’un défibrillateur cardiaque 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut vous rassurer que la victime soit dans l’incapacité de serrer votre main. Autres indications : la poitrine de la victime qui ne remonte plus, aucun souffle lorsque vous penchez l’oreille sur sa bouche. En général, l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque est aisée. Commencez par l’allumage de l’appareil, ensuite passer à la disposition de ses électrodes sur le patient. Dès la mise en marche du défibrillateur, suivez attentivement les instructions apportées sous forme de notes vocales ou sous forme écrite. Des indications qui seront indispensables au fur et à mesure de l’action du sauveteur. Configurer un défibrillateur dépend du modèle et de la personne ciblée (enfant ou adulte). 

Sur chaque électrode, vous verrez des sortes de pastilles conçues pour vous montrer comment les placer correctement. Une électrode se positionne en bas la clavicule droite et l’autre électrode est destinée au thorax sur son côté gauche (environ 7 centimètres en bas de l’aisselle). Sans ces positionnements adéquats des électrodes, il n’y aura pas un bon passage du courant électrique pour assurer la défibrillation, et des risques liés aux brûlures. Mettez le câble des deux électrodes à l’écart des compressions du thorax. Pour que le gel adhère efficacement, vérifiez la sècheresse cutanée de la victime. 

A lire également : Défibrillateur semi automatique Salma store

Le mode d’emploi d’un défibrillateur cardiaque 

Dans le cas d’un défibrillateur automatique ou semi-automatique, la consigne de début d’analyse sera donnée vocalement ou par écrit. N’ayez aucun contact avec le patient durant l’analyse et stoppez le RCP. La fin de cette étape apporte les informations relatives à l’activité cardiaque qui aura besoin ou non de la décharge électrique. Notamment tous les troubles liés : les contractions anarchiques, les troubles rythmiques, la fibrillation ventriculaire, etc. Le défibrillateur étant automatisé, il se prépare seul en émettant un signal sonore. Le cas échéant, un massage cardiaque est nécessaire jusqu’ au moment de l’analyse suivante. 

En cas de nécessité d’une décharge, l’appareil prévient au moyen d’un son. Veillez à ce que les autres personnes autour s’écartent. Le choc électrique est effectué après la pression sur un bouton, si le défibrillateur est semi-automatique. Alors que le défibrillateur automatique agit de son propre chef. Il est important que la victime reçoive l’intégralité de la décharge électrique prévue, donc ne touchez pas. À la suite d’une réanalyse, l’appareil sera en mesure de déterminer si une seconde décharge est nécessaire ou non. 

Conclusion

Au regard de tout ce qui précède, il en ressort que l’installation et l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque sont relativement simples. Du moment que vous avez connaissance des informations essentielles comme la disposition des électrodes. Tout en prenant en compte les recommandations fournies selon le type de défibrillateur utilisé.