La composition d’une coloration végétale

La composition d’une coloration végétale

La coloration des cheveux est toujours à la mode, soit pour avoir un look qui se démarque, soit pour cacher quelques cheveux blancs. Pour embellir votre chevelure en évitant de l’abîmer avec des composants chimiques, la tendance est à la coloration végétale. Il s’agit en effet d’une teinte biologique sans produits chimiques, qui consiste à utiliser des pigments naturels et des colorants pour teindre les cheveux. Cette solution est donc une excellente alternative aux solutions traditionnelles, étant plus saine pour la planète et pour les cheveux.

En quoi consiste la coloration végétale ?

La coloration végétale est un type de coloration obtenu à partir d’ingrédient végétal. Il s’agit d’un assemblage de plusieurs plantes ayurvédiques et tinctoriales, sélectionnées et bien dosées pour avoir un pouvoir colorant. Le produit offre de nombreux bienfaits pour les cheveux. Comme plante bienfaisante, on retrouve par exemple le neem, très apprécié pour ses vertus calmantes et ses effets détox sur les cuirs chevelus même les plus irrités. Le neem est une plante idéale pour apaiser les démangeaisons, mais elle est aussi efficace pour lutter contre les pellicules.

La coloration végétale peut être constituée de poudre de Shikakaï, un secret de beauté d’origine indienne. Celle-ci a la particularité de rendre les cheveux plus soyeux et doux. Elle peut également servir d’ingrédient dans la préparation de shampoings végétaux. Ce produit ne contient ni produit chimique ni ingrédient de synthèse. C’est une coloration 100 % naturelle. Il faut toutefois faire très attention sur l’appellation trompeuse des colorations végétales. Vous pouvez trouver sur le marché des colorations dites végétales. Ces dernières sont prêtes à l’emploi, ce qui les rend plus séduisantes, car elles vous permettent d’économiser du temps pour la coloration de vos cheveux chez votre coiffeur.

Selon certaines études, ces colorations ne sont végétales que de nom. Leur composition est loin d’être minimaliste, puisqu’elles contiennent des substances nocives telles que le PEG, le 4-amino-2-hydroxytoluene, le cocamide MEA, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de salons de coiffure de qualité comme Laureline Beauté Végétale pour trouver la coloration végétale fiable pour vos cheveux. Une coloration végétale ne doit être composée que de pigments naturels et d’eau.

A lire également : Pour la santé de vos cheveux, optez pour une coloration bio

salon coloration végétale cheveux

Les avantages de l’utilisation des teintures végétales

Une coloration végétale est très appréciée pour les divers avantages qu’elle propose. Elle procure à vos cheveux :

  • du volume,
  • de la lumière,
  • de la brillance,
  • une couleur naturelle,
  • des reflets aux multiples nuances.

Elle s’accroche parfaitement aux cuticules de vos cheveux, formant ainsi une gaine protectrice autre de ces derniers. Elle enrobe chaque cheveu et rend l’ensemble très éclatant, avec un magnifique rendu de reflet lumineux. Une coloration naturelle donne de la tenue à vos cheveux, mais surtout, elle apporte du volume à des cheveux fins. Elle offre un résultat très naturel avec cependant moins d’uniformité. La couleur s’atténue avec le temps, à la repousse, ce qui rend la racine moins marquée.

Avec une coloration naturelle, vous pouvez obtenir diverses teintures bio pour vos cheveux. Vous avez la possibilité de la renouveler aussi fréquemment que vous le souhaitez, car elle ne contient aucun produit irritant. La coloration végétale n’apporte que des bienfaits. Si une coloration chimique peut les agresser et les dénaturer, une coloration végétale protège et respecte vos cheveux. Il s’agit d’une coloration constituée de plantes naturelles qui assure par la même occasion les soins de votre cuir chevelu. De plus, c’est un produit très respectueux de l’environnement.

Les différentes techniques de coloration végétale

Il existe plusieurs techniques de coloration végétale. La conception de ce type de teinture se fait avec quelques éléments de base, comme les racines, les feuilles, les baies, les écorces, les fruits, la sève, ainsi que les graines d’une plante tinctoriale. La qualité du pigment de coloration dépend de la qualité de la plante, de la méthode de culture, mais également du procédé d’extraction qui peut être réalisé par :

  • décoction,
  • fermentation,
  • trempage,
  • broyage,
  • séchage.

Certaines parties de la plante tinctoriale peuvent servir à préparer des teintures et des colorants. Ces derniers sont utilisés pour les fibres textiles, les colorants alimentaires ou le maquillage, mais aussi pour les colorations des cheveux. Vous pouvez trouver plusieurs pigments naturels qui offrent un large choix de couleurs. Il existe par exemple les peintures rupestres, qui proposent 5 teintes différentes. Avec cette variété de pigments et de couleurs, il est possible de réaliser plusieurs teintes. Les plantes tinctoriales n’ont cependant pas la capacité de se fixer sur les cheveux, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser le henné.

A lire également : Les colorations végétales pour cheveux

Pour obtenir un résultat de coloration satisfaisant, il est important de bien choisir les plantes. Votre choix doit se faire en fonction de l’effet désiré, en prenant en compte la couleur naturelle de vos cheveux. Si vous avez par exemple des cheveux blonds d’origine, vous pouvez leur apporter un reflet cuivré vif avec les poudres tinctoriales naturelles. Cette même coloration sur des cheveux noirs aura le même effet au soleil.

Si vous avez des cheveux châtain clair, vous obtiendrez un reflet châtain doré avec la poudre de rhapontic ou de la camomille. Le résultat sera un beau châtain cuivré avec de la poudre de garance ou un agréable châtain foncé avec du brou de noix. Pour les cheveux bruns, la poudre de garance permet d’obtenir un brun foncé indigo et un brun cuivré au soleil. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est conseillé de vous rapprocher d’un coiffeur spécialisé en coloration végétale.

coloration végétale henné composition

Le henné, un colorant végétal utilisé depuis toujours

Parmi les colorants les plus anciens figure le henné. Il est le produit des feuilles séchées et broyées d’un arbuste appelé Lawsonia Inermis, cultivé en zone aride et chaude. Le colorant obtenu, autrement appelé lawsone, est résistant aux conditions climatiques extrêmes. Le Lawsonia Inermis est une plante tinctoriale puissante, avec ses particules de lawsone qui pénètrent facilement la fibre et se mélangent à la kératine. Son taux de tanin élevé lui permet de bien prendre, même sur les cheveux les plus fins.