Comme les autres parties du corps, les dents ont besoin d’être entretenues. Lorsque l’hygiène fait défaut, les caries et bien d’autres problèmes de dentition font leur apparition. Pour bénéficier des soins, les personnes affectées se rapprochent des dentistes. Il peut quand même arriver que le malade soit embarrassé lorsqu’il faut choisir le lieu où il sera suivi. En fait, choisir entre un centre dentaire et un cabinet dentaire n’est pas évident. Pour lever le doute à ce sujet, voici quelques éléments qui permettent de différencier ces deux lieux de soins.
Contents
Les services offerts par les centres dentaires diffèrent de ceux des cabinets
Si vous résidez à Payerne, sachez que plusieurs dentistes sont disponibles pour vos soins dentaires. Vous pouvez par exemple aller dans ce cabinet dentaire à Payerne qui est situé en plein centre-ville. Grâce à ses équipements de pointe et à ses employés hautement qualifiés, le cabinet PanaDent offre une large gamme de soins à toute personne qui s’y rend. Cependant, il faut se rendre à l’évidence, les services offerts par les centres dentaires diffèrent de ceux des cabinets. En effet, les centres dentaires proposent plus de services et de prestations aux malades. En plus du détartrage et du blanchiment des dents, ils procèdent également à des soins plus sophistiqués. En outre, le nombre du personnel élevé assure la disponibilité des services.
Les coûts des soins ne sont pas les mêmes
À l’opposé des cabinets de dentistes, les centres dentaires possèdent des équipements de pointe. Ainsi, ils fournissent des soins plus appropriés et ceci à moindre coût. Aussi curieux que cela puisse paraître, les coûts de leurs prestations sont moins élevés. Plusieurs facteurs justifient le fait que les soins dentaires prodigués par ces centres soient plus abordables. En réalité, ils dépensent moins d’argent pour les outils de travail et les fournitures. De plus, certains soins administrés dans ces centres sont remboursés par les assureurs. Par contre, les cabinets dentaires sont des établissements privés. Ils ont plus de charges à assumer. Par conséquent, leurs prestations sont plus coûteuses.
A lire également : Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?
Les réglementations de ces deux lieux de soins ne sont pas les mêmes
La différence entre ces deux lieux de soins est aussi visible au niveau de la réglementation. Du point de vue réglementaire, la loi est plus stricte envers les cliniques dentaires. Cette rigueur se justifie par le fait que la création d’un centre est plus facile. Pour limiter leur prolifération, la loi leur impose une procédure à suivre. Tout centre créé doit se soumettre à toutes les exigences légales. En cas de non-respect, une sanction peut être appliquée à l’encontre du contrevenant. Les textes qui traitent de l’ouverture et du fonctionnement des cabinets de dentiste sont plus souples. Ceux qui envisagent de créer des cabinets dentaires ont donc moins de contraintes.
Conclusion
En France, les personnes atteintes de problèmes de dentition peuvent se faire soigner au sein des centres dentaires ou des cabinets. Néanmoins, elles peuvent être embarrassées au moment d’opérer un choix. En fait, quelques éléments différencient ces deux lieux de soins. Les soins administrés ne sont pas les mêmes. De plus, les coûts sont plus élevés dans les cabinets de dentistes. Sur le plan réglementaire, le cabinet et le centre dentaires présentent également des points de divergence.