DiOGjNw36z8dLxwikysn

La micronutrition : quel est son rôle sur la santé 

Pour une bonne santé, il est primordial de faire attention à son régime nutritionnel ; car, les aliments que l’on consomme influent grandement sur notre organisme. Étant donné que les besoins nutritionnels varient d’un organisme à l’autre, l’élaboration d’un plan nutritionnel s’impose. C’est là qu’intervient la micronutrition grâce à laquelle vous pouvez obtenir une alimentation personnalisée et riche en micronutriments. Mais qu’est-ce donc la micronutrition ? Pour en savoir plus, lisez !

Qu’est-ce que la micronutrition ?

La micro-nutrition aide à détecter les carences en micronutriments tels que les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les acides gras essentiels, etc. Bien que ces nutriments ne possèdent aucune valeur énergétique, leur absence peut être néfaste pour l’organisme. En effet, une faible présence de ces nutriments peut entraîner un lourd dysfonctionnement de l’organisme. Un exemple de dysfonctionnement est l’impossibilité pour la fibre musculaire de se contracter en l’absence de calcium.

En partant du principe que chaque individu est unique et que les besoins diffèrent d’un organisme à l’autre ; la micronutrition s’intéresse à la santé physique et psychique. 

Quels sont les intérêts de la micronutrition pour la santé ?

Grâce à la micronutrition, les professionnels de la santé peuvent effectuer une étude globale sur un individu. Cette étude portera principalement sur son état de santé initiale, ses forces et ses faiblesses. Par la micronutrition, vous avez la possibilité de savoir si votre alimentation est agressive pour votre métabolisme et surtout vous pourrez y remédier. Car, la micronutrition permet d’apporter des solutions à de nombreux problèmes métaboliques tels que :

  • les troubles de l’humeur ;
  • la fatigue chronique ;
  • les douleurs articulaires ;
  • l’obésité ;
  • les maux de tête.

La micronutrition concerne toutes les catégories d’âge, et pour cela il est indispensable de connaître son profil immunitaire le plus tôt possible. Cela vous épargnera de bien de problèmes de santé pour une vie plus épanouie.

Les champs d’application de la micronutrition sont multiples. On compte ainsi les troubles digestifs, du sommeil et du comportement alimentaire ; la lutte contre le vieillissement et la prévention de maladies cardio-vasculaires. À travers la micronutrition, vous pourrez prévenir de nombreux risques pour votre santé et vous maintenir au top de votre forme. 

A lire également : Quel est le rôle d’une mutuelle santé ?

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Bien qu’il s’agisse de nutriments bons pour l’organisme, il n’est pas question de les prendre sans indications préalables. Afin de vous éviter toutes sortes de complications, le mieux serait de demander l’avis d’un professionnel du domaine. Il saura vous donner tous les conseils nécessaires pour le choix du/des complément(s) alimentaires approprié(s).

Par ailleurs, plusieurs autres éléments entreront en compte dans le choix de vos compléments alimentaires. Il s’agit essentiellement de la composition, de la concentration en principe actif, de l’origine ou encore de la forme galénique. En effet, chaque catégorie de micronutriment est disponible sous diverses formes. Par exemple, le magnésium est disponible sous trois différentes formes à savoir le magnésium marin, le magnésium bisglycinate et le magnésium malate.

Cependant, le magnésium marin est reconnu comme la forme la mieux assimilable par le corps humain. Juste après se trouve le magnésium bisglycinate qui est non naturel, mais possède néanmoins une bonne biodisponibilité.

La forme galénique compte également, car elle peut être déterminante dans la préservation des éléments actifs. Parallèlement, elle peut être signe de confort ou d’inconfort pour le consommateur au moment de la prise.