La réflexologie plantaire : une pratique à tester

La réflexologie plantaire : une pratique à tester

La réflexologie plantaire est une forme de médecine douce qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur le principe de l’autoguérison du corps et vise à soulager les maux à travers la stimulation des zones réflexes. La réflexologie considère le pied comme une miniature du corps entier. La pression exercée sur des parties précises du pied, stimule le système nerveux et actionne les réponses physiologiques.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une thérapie alternative qui utilise les massages et l’acupression sur les pieds pour agir sur l’ensemble de l’organisme. Elle est fondée sur le principe que chaque organe du corps a une correspondance sur un point des pieds. Toucher une zone précise permet de dissiper la tension et de rééquilibrer le corps. Une simple pression sur les zones réflexes permet de situer les dysfonctionnements ou d’améliorer les organes déséquilibrés.

La réflexologie a pour but d’accompagner l’organisme vers l’autoguérison et l’autorégulation. Il existe de plus en plus de professionnels spécialisés dans ce domaine. Sur des sites comme www.konfian.com, vous trouverez un spécialiste en réflexologie plantaire proche de votre lieu de résidence. Cette thérapie qui est accessible à tous est recommandée dans de nombreux cas :

  • les troubles fonctionnels,
  • diminuer les effets secondaires de la chimiothérapie ou de l’anesthésie,
  • atténuer les effets secondaires des médicaments,
  • booster l’effet des médicaments,
  • les allergies et les infections saisonnières.

La réflexologie plantaire est également recommandée pour évacuer le stress et pour réguler les troubles du sommeil. Les séances qui sont dynamiques et participatives varient d’une personne à une autre en fonction des troubles à traiter. La réflexologie étant une thérapie d’autoguérison, c’est le patient qui se guérit. Le praticien se contente de prodiguer les soins. En réflexologie, vous ne devez donc pas être un simple spectateur, mais plutôt un acteur de votre propre santé.

A lire également : En quoi consiste la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire : les bienfaits

La réflexologie plantaire comporte de nombreux bienfaits sur plusieurs plans : physiques, émotionnels et psychiques. C’est une approche complémentaire à la médecine conventionnelle qui permet de traiter plusieurs pathologies mineures. D’une manière générale, elle stimule et renforce les fonctionnalités de l’organisme.

Sur le plan psychique et émotionnel, la réflexologie libère le stress et les tensions nerveuses. Elle permet aussi d’éliminer les troubles d’anxiété et les troubles comportementaux. Efficace contre l’insomnie, elle améliore la qualité de l’insomnie.

Sur le plan physique, cette thérapie soulage les migraines et les maux de tête. Elle apaise aussi les douleurs musculaires et lutte efficacement contre les troubles digestifs. Utilisée pour traiter les troubles respiratoires, elle améliore la fonction cardiaque et prévient les accidents vasculaires cardiaques et les troubles du métabolisme. La réflexologie plantaire agit favorablement sur le système hormonal. Elle est indiquée pour réguler les troubles menstruels, ceux de la ménopause et les problèmes thyroïdiens. En activant le système lymphatique et en drainant les toxines, cette thérapie améliore la circulation sanguine.

C’est une technique qui décontracte aussi les muscles et le mental en favorisant la relaxation et la détente profonde. Sans être dangereuse pour la santé ni douloureuse, la méthode est aussi appliquée à titre préventif pour vous maintenir en bonne santé. Elle apporte une grande vitalité au corps et aide à maintenir l’équilibre physiologique. C’est un allié qui procure un bien-être physique et psychologique avec des effets rapides et durables sur le long terme.