La téléconsultation pour améliorer la prise en charge de la douleur chronique

La téléconsultation pour améliorer la prise en charge de la douleur chronique

La téléconsultation pour améliorer la prise en charge de la douleur chronique

 

Les chiffres cités plus haut évoquent une douleur qui dure dans le temps, entre 5 et 7 ans… C’est beaucoup trop ! Ces douleurs doivent absolument bénéficier d’une prise en charge au long cours, au même titre qu’une pathologie chronique… Et c’est justement dans la prise en charge des pathologies chroniques que la téléconsultation excelle ! Alors pourquoi ne pas en profiter ?

En plus, comme vu précédemment, une part trop faible des Français parvient à rencontrer un spécialiste de la douleur. Ces médecins sont peu nombreux et exercent dans des structures spécialisées qui ne couvrent pas l’ensemble du territoire. La téléconsultation va alors pouvoir faciliter la mise en relation entre les patients et ces professionnels de santé pour prodiguer un soin plus rapide.

Nous avons également vu qu’un patient atteint de douleurs chroniques consultait, en moyenne, 14 fois par an. Cela fait plus d’une consultation par mois ! Remplacer certaines de ces consultations en présentiel par des téléconsultations aurait de nombreux avantages : réduction des déplacements, gain de temps pour les deux parties, améliorations du suivi…

La douleur chronique est donc un sujet central. C’est pour cela que l’Académie de Médecine a, l’année dernière, fait quelques proposition pour aider à mieux gérer les douleurs chroniques :

– Consolider l’existence des 273 centres de lutte contre la douleur,
– Désigner un « coordinateur universitaire douleur » dans chaque faculté,
Former toujours plus de médecins et de professions paramédicales à la prise en charge de la douleur,
– Appuyer la recherche dans le soulagement de la douleur,
– Et, dans une ultime recommandation, l’Académie prône “l’accès à des formations complémentaires sur les nouvelles approches non médicamenteuses, technologiques et psycho-sociales”.

La télémédecine et la téléconsultation font bien évidemment partie de ces “nouvelles approches non médicamenteuses” encouragées par l’Académie de Médecine. Elles trouvent une place de choix dans le futur de la prise en charge de la douleur chronique.

A lire également : Rendez-vous médicaux : pensez à la téléconsultation !

Vos patient(e)s souffrent de douleur chronique ?

Profitez de la téléconsultation avec Leah pour les prendre en charge à distance. L’outil vous offre la possibilité d’effectuer de l’adaptation posologique, de renouveler des ordonnances et de prescrire en cas de besoin. Il assure également un meilleur suivi grâce à un système de vidéoconférence sécurisé qui favorise la proximité. Vous êtes accueilli(e) au domicile de votre patient(e) et votre lien est renforcé.

N’hésitez pas à programmer des téléconsultations sur Leah avec vos patients douloureux