L’argent colloïdal : pourquoi est-il mieux de l’utiliser en externe ?

L’argent colloïdal : pourquoi est-il mieux de l’utiliser en externe ?

L’argent colloïdal reste cette solution alternative naturelle aux antibiotiques pharmaceutiques. Ce produit présente de nombreuses vertus thérapeutiques, surtout lorsqu’il est utilisé en externe. Pourquoi un tel engouement pour ce type d’usage de l’argent colloïdal ? Les réponses à cette interrogation sont apportées dans ce guide santé.

Qu’est-ce que l’argent colloïdal ?

Il s’agit d’une solution constituée d’ions d’argent (oligo-élément) et de particules d’argent colloïdal en suspension dans une solution aqueuse. Elle est obtenue à partir de l’électrolyse. En effet, deux électrodes d’argent sont plongées dans une solution d’eau distillée. Ensuite, du courant est envoyé dans les électrodes, ce qui forme les ions d’argent.

L’argent colloïdal agit comme un antibiotique naturel. Il n’est pas disponible dans les officines. Vous le retrouvez sur Internet et dans les boutiques et magasins bio. Ainsi, découvrez l’argent colloïdal sur origine en visitant cette plateforme en ligne. Vous retrouvez sur ce site une variété de produits à base d’argent colloïdal.

Les vertus thérapeutiques de l’argent colloïdal

L’utilisation de l’argent colloïdal est si réputée à cause de ses vertus thérapeutiques. Son pouvoir antiviral le rend efficace dans le traitement des verrues et de l’herpès. Il réduit les inflammations (surtout celles qui sont cutanées). Il est indiqué dans la prévention des états grippaux et du rhume. Des propriétés antifongiques, une stimulation de la cicatrisation, un puissant apaisant contre les démangeaisons sont quelques-unes des vertus que présente l’argent colloïdal.

Toutefois, aucune de ces vertus n’a été réellement prouvée. Des essais cliniques sur des sujets humains n’ont pas été encore réalisés. C’est l’une des raisons pour lesquelles les produits à base d’argent colloïdal ne sont pas encore autorisés en usage interne. Ce sont quelques rares études in vitro qui ont été réalisées pour prouver le potentiel antibactérien de l’argent colloïdal.

A lire également : L’argent colloïdal : un antimicrobien naturel

Comment utiliser l’argent colloïdal ?

Par manque de preuves scientifiques, l’usage interne de l’argent colloïdal est formellement interdit en France depuis 1990. C’est pourquoi un usage externe de ce produit est recommandé. Retrouvez ici quelques usages en externe de l’argent colloïdal.

L’argent colloïdal est un produit efficace pour traiter l’excès de sébum responsable des boutons d’acné. Il limite la prolifération des bactéries. Pour cela, il suffit d’appliquer quotidiennement un coton imbibé d’argent colloïdal pour réduire l’apparition de ces boutons. L’argent colloïdal peut être encore utilisé sous forme de collyre. Il est efficace dans le traitement des irritations et de l’inflammation des yeux. Une goutte une à deux fois par jour est suffisante pour hydrater et apaiser l’œil irrité. C’est aussi une solution pour soulager l’eczéma. Disponible en spray, l’argent colloïdal est utilisé pour traiter les irritations de la gorge et du nez. En effet, une pulvérisation de ce liquide dans la gorge ou le nez permet d’apaiser et de renforcer l’immunité naturelle de l’organisme. C’est un puissant antiseptique qui hydrate les muqueuses et a la capacité de limiter les ronflements.

Outre ces vertus thérapeutiques, l’utilisation de l’argent colloïdal présente aussi des dangers. En effet, lorsqu’il est appliqué à une dose élevée, l’argent colloïdal peut entraîner des effets secondaires comme le risque d’argyrisme. Il s’agit d’une réaction secondaire de la peau qui présente une coloration grise ou brunâtre.