L’argent colloïdal : un antimicrobien naturel

L’argent colloïdal : un antimicrobien naturel

On retrouve l’argent colloïdal partout : dans les pharmacies, sur les rayons de nos magasins bio, sur la toile… Aussi appelé « eau d’argent », il constitue une solution efficace aux problèmes d’antibiorésistance. En Europe, ce produit perdure sur le marché en tant que produit cosmétique étant donné que la prise orale est interdite. L’argent colloïdal est un excellent antimicrobien naturel. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette substance.

Qu’est-ce que l’argent colloïdal et d’où vient-il ?

L’argent colloïdal est une solution liquide composée :

  • d’eau ultra-pure distillée et de haute de qualité,
  • de particules d’ions d’argents en suspension.

Parmi ses vertus reconnues, l’argent colloïdal est un antimicrobien naturel capable de tuer toutes sortes de microbes en moins de six minutes.

Bref historique de l’argent colloïdal

Il s’agit de l’un des meilleurs remèdes naturels. L’argent est reconnu depuis environ 3 500 ans av. J.-C. pour ses propriétés bienfaitrices. Les grands médecins, dont Hippocrate, l’ont utilisé afin de traiter les blessures et les maladies. Concrètement, ce produit permet d’éliminer les microbes et les bactéries.

Après la découverte révolutionnaire des antibiotiques en 1930, l’argent colloïdal s’est de moins en moins effacé du marché. Ces dernières années, il revient sur le devant de la scène. Les médecins reconnaissent les vertus thérapeutiques de l’argent, notamment après avoir découvert que les antibiotiques n’arrivaient pas à éliminer 100 % des bactéries.

argent colloïdal anitmicrobien naturel boutique en ligne argent colloïdal

Comment obtenir de l’argent colloïdal ?

Il existe différents procédés permettant d’obtenir de l’argent colloïdal. En voici quelques-uns.

Par électrolyse

Aussi appelée méthode « électro-colloïdale », c’est de loin la technique la plus courante pour obtenir de l’argent colloïdal. Elle consiste à plonger des électrodes d’argent pures dans de l’eau ultrapure à 99,99 %. Ensuite, on envoie une tension continue basse de faibles intensités à travers ces électrodes. Les ions d’argent sont alors dissous et se chargent en électricité positive.

A lire également : Pourquoi utiliser un lubrifiant naturel ?

Par broyage mécanique

Ce procédé date du début du XXe siècle. Aujourd’hui, elle n’est plus utilisée à cause de la production de grosses particules.

Par précipitation chimique

Il s’agit de la méthode utilisée autrefois pour résoudre le problème des grosses particules. Aujourd’hui, elle n’est plus utilisée de à cause de sa composition. La précipitation chimique fait en effet appel à un réducteur sous forme d’acide mélangé à un sel d’argent. Ils sont nocifs pour l’organisme humain.

Les avantages de l’argent colloïdal comme remède naturel

Contrairement aux antibiotiques, l’argent colloïdal est un remède naturel. D’ailleurs, il fait parler de lui dans le secteur de la médecine. De nombreuses études scientifiques démontrent ses nombreux bienfaits, ce qui explique son utilisation de plus en plus répandue.

Un antibactérien naturel

On apprécie l’argent colloïdal parce qu’il s’agit avant tout d’un remède naturel sans ajout de produits chimiques. Cet antibactérien naturel élimine les bactéries et les virus infiltrés dans notre organisme. Il les prive d’oxygène avant de les détruire. Les germes ne développent pas de résistance face à l’argent colloïdal.

Aucun danger pour l’Homme

Les travaux de recherche scientifique prouvent que l’argent colloïdal en faible concentration (5, 10 et 15 ppm) ne présente aucun risque pour l’organisme. Comme il ne provoque aucun effet secondaire, il peut être appliqué sur la peau et dans les yeux. En cas de besoin, il est même possible de l’administrer avec d’autres médicaments.

Cicatrisant et anti-inflammatoire

L’argent colloïdal possède également un pouvoir cicatrisant. Il est prescrit en cas de démangeaisons ou tout autre problème de peau. Grâce à son action anti-inflammatoire, il permet d’éviter la propagation des rougeurs. Il soulage la peau irritée et aide à traiter l’eczéma qui est souvent le signe d’une allergie.

A lire également : L’argent colloïdal : pourquoi est-il mieux de l’utiliser en externe ?

Comblez vos carences en argent minéral

L’argent minéral est naturellement présent dans notre organisme. Mais en cas de carence, l’on préconise la consommation d’argent colloïdal. Cela permet de stimuler le système immunitaire naturel en boostant la production de globules blancs.

Comment utiliser l’argent colloïdal au quotidien ?

L’utilisation de l’argent colloïdal varie en fonction de la pathologie à traiter. Il est généralement efficace contre toutes les pathologies infectieuses (sauf celles qui sont graves). Voici quelques exemples d’utilisation de l’argent colloïdal.

Traitement de l’acné

Pour traiter vos problèmes d’acné ou le psoriasis, vaporisez de l’argent colloïdal sur votre visage quotidiennement.

Traitement des brûlures

Si vous avez des brûlures ou des coupures, il suffit également d’en vaporiser sur les zones concernées.

Traitement des aphtes

Pour venir à bout des aphtes, l’argent colloïdal peut être pris en bain de bouche. Il faut alors faire un bain de bouche plusieurs fois par jour.

Traitement des mycoses des pieds et des ongles

L’argent colloïdal permet de traiter les mycoses des pieds et des ongles. Pour ce faire, vous devez poncer régulièrement vos ongles avec une solution d’argent colloïdal. Sinon, vaporisez les ongles avec la solution.

Les effets secondaires et les risques de l’argent colloïdal

Les preuves qui démontrent les avantages de l’argent colloïdal sont nombreuses. Aussi, la probabilité que des effets secondaires se produisent est minime. Cela dit, ces risques sont minimes, mais pas absents. Avant de consommer ou d’appliquer une solution d’argent colloïdal, il est de ce fait recommandé de consulter un professionnel de la santé.

Parmi les risques, il y a l’argyrie et l’argyrose. L’argyrie désigne une maladie rare qui se traduit par une décoloration gris-bleu de la peau. Elle est due à une exposition prolongée à des composés d’argent. C’est pour cela qu’il est important de prendre l’avis de votre médecin avant de commencer un traitement à base d’argent colloïdal.

A lire également : L’huile de foie de morue, un remède naturel contre l’arthrose ?

Où trouver de l’argent colloïdal de qualité ?

L’argent colloïdal est disponible auprès des pharmacies, des magasins bio et des boutiques en ligne spécialisées. Le plus important est de trouver un produit fiable et de qualité. L’argent colloïdal doit être naturellement naturel. Il s’agit d’un bon produit s’il est à 100 % biodisponible ou 100 % assimilable. La majorité des solutions d’argent colloïdal ont une concentration de 5, 10 ou 20 ppm.

Pour déterminer la fiabilité d’une solution, vous pouvez analyser sa couleur. Les meilleures solutions d’argent colloïdal sont incolores, c’est-à-dire qu’aucune coloration ne doit être observable. Si le produit est de couleur brune, rouge ou noire, sa qualité n’est pas bonne. Il est également important que votre argent colloïdal soit conditionné dans des flacons en verre afin de préserver la qualité.