Uy4icbbaafth4iw1cmmp

Le choix et l’entretien d’une plaque funéraire

Lorsqu’on arrive à perdre une personne chère, il est important de lui rendre un dernier hommage. C’est dans ce sillage qu’il est possible de parler d’une plaque funéraire. Il s’agit en effet d’un accessoire qui est placé sur la pierre tombale d’un défunt. Il est aussi possible de la placer directement sur le caveau funéraire. 

Cette dernière vous aide à symboliser un attachement particulier pour une personne ou alors à témoigner l’amour que vous lui portiez. De nos jours, vous avez un embarras de choix à ce niveau. Vous avez même la possibilité de pouvoir personnaliser votre plaque funéraire. 

Dans cet article, vous allez tout décevoir sur cet accessoire qui vous permet de garder votre personne chère en souvenir dans le cœur. Allons-y !

Sommaire

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

Avant de vous donner quelques critères pour choisir votre plaque funéraire, vous devez savoir de quoi il s’agit. D’un autre côté, il est aussi important d’avoir une idée sur ses origines et en quoi elle est importante. 

C’est quoi une plaque funéraire ?

Lorsqu’on parle de plaque funéraire, on fait allusion à un matériel qui est déposé sur un monument funéraire. Elle est également connue sous le nom de souvenir. Les proches d’un défunt choisissent souvent de la faire pour rendre un dernier hommage digne du mort. 

Il existe plusieurs types de plaques funéraires et les familles peuvent décider de les personnaliser. Il est possible de la placer sur le caveautin, ou encore sur le monument cinéraire. C’est un accessoire assez rigide. C’est ce qui lui permet de résister aux différentes intempéries. 

Pourquoi la plaque funéraire est-elle importante ?

La plaque funéraire est d’une importance capitale. Elle vous permet d’abord d’identifier la tombe de votre demain. En plus de cela, c’est aussi une excellente manière de lui rendre un dernier hommage. C’est ici que vous allez choisir un poème ou une citation propice pour le défunt. 

D’un autre côté, vous pouvez aussi choisir d’ajouter le nom et le lien de parenté avec le défunt. C’est aussi une très belle manière de faire ressortir la photo de ce dernier. Il existe aussi une partie destinée à l’expression des regrets de la famille du défunt. 

Une autre importance à ne pas négliger de la plaque funéraire, c’est qu’elle permet aussi d’apporter une belle décoration sur le monument funéraire de votre défunt. Vous allez donc avoir un embarras de choix. Ce qui vous permet donc d’avoir la meilleure plaque funéraire à votre goût. 

Quelle est l’origine de la plaque funéraire ?

C’est à partir de l’empire des Grecs que les plaques funéraires sont utilisées. Ces derniers avaient en effet l’habitude de placer des plaques en terre cuite ou encore en argile sur leurs tombeaux. Ces dernières étaient donc destinées à la gravure des rituels de l’inhumation en guise de mémoire. 

Ces accessoires se trouvaient également en Égypte. Ces populations se servaient plutôt des gravures sur pierre. Ils avaient une technique toute particulière pour le faire. Vous pouvez d’ailleurs encore le voir sur les tombes royales. Sur ces dernières, les Égyptiens plaçaient des hiéroglyphes d’ornement. 

De nos jours, il existe des outils assez performants qui permettent de réaliser des plaques funéraires. Ce sont les marbriers qui s’occupent de cette tâche aujourd’hui. Ces derniers se servent en effet de différents supports pour la fabrication de cet accessoire. Le but principal est donc de faire un outil qui répond aux besoins des vivants qui souhaitent faire plaisir à leur défunt. L’importance des plaques funéraires ne date donc pas de ces jours. 

Quelles sont les matières des plaques funéraires ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il existe plusieurs matières pour faire la plaque funéraire. Tout va donc dépendre de vos goûts. Il est cependant important de noter que les matières les plus utilisées sont le granit et le marbre. En effet, elles sont beaucoup plus résistantes. 

Plaque funéraire en granit

Depuis plus de 4 décennies, le granit est l’une des matières les plus prisées dans le cadre de la fabrication d’une plaque funéraire. Il remplace valablement le marbre. D’un autre côté, il faut également savoir que c’est le matériel le plus robuste. Il met en effet assez long que toutes les autres matières. 

Une plaque funéraire en granit vous offre donc beaucoup plus de confort. Vous ne vous retrouvez plus à devoir aller faire un nettoyage régulier sur la tombe. D’un autre côté, il vous offre aussi une large gamme de choix en ce qui concerne la coloration. Vous allez donc avoir le choix entre le granit rose, noir, vert, rouge, gris, bleu et plus encore. 

Le plus important ici est de veiller à ce que la couleur choisie adhère à la coloration du monument cinéraire. Il faut aussi noter que chaque granit dispose d’une origine propre en fonction de sa couleur. Tout dépend en effet de la géologie dont il est issu. Les plus grands pays producteurs du granit sont la Chine, le Brésil, l’Inde et autres. Il est tout de même possible de trouver des plaques funéraires en granit multicolore. 

Plaque funéraire en or

L’or est aussi une matière qui entre dans la fabrication des plaques funéraires. Mais il faut tout de même savoir qu’il est beaucoup plus utilisé pour les gravures et les textes. En effet, c’est la seule matière qui vous permet d’avoir de beaux textes. Surtout que c’est une matière assez délicate. 

L’or vous permet donc de donner un vibrant hommage à votre défunt. Il faut aussi rappeler que cette matière ne s’oxyde pas rapidement. Ce qui vous permet donc d’avoir une plaque funéraire belle pendant plusieurs années. Vous pouvez donc toujours croire en sa clarté et en sa durabilité. 

Vous n’avez donc plus à craindre les pluies et les vents. L’or 22 carats est beaucoup plus recommandé dans ce cadre. Il s’agit en effet d’un or pur à 917 millièmes. Mais vous pouvez aussi trouver des graveurs qui utilisent l’or 23 ou 24 carats. 

Plaque funéraire en bronze

Voici aussi une autre matière que vous allez généralement retrouver dans la conception des plaques funéraires. Il s’agit en effet d’un alliage traditionnel de fonderie d’art. C’est aussi l’un des premiers choix en ce qui concerne le décor de votre plaque funéraire. Il est surtout destiné aux statures et pour les décors en applique. 

Le bronze valable doit avoir au moins 65 % de cuivre. Il faut tout de même savoir que c’est une matière qui demande aussi un grand investissement. Surtout si vous avez besoin de la bonne qualité. Si le bronze est assez prisé, c’est surtout à cause de la finesse qu’il apporte à la décoration de votre plaque funéraire. 

D’un autre côté, vous devez également savoir que c’est une matière qui met long. Le bronze demande tout de même un entretien régulier pour ne pas s’oxyder. Une autre bonne nouvelle ici, c’est que l’applique vous offre beaucoup plus de confort. Vous pouvez en effet choisir de remplacer votre décoration en bronze quand vous le souhaitez. 

Jusqu’en 70/80, cette matière était beaucoup plus utilisée dans le cadre des obsèques des religieux. Mais depuis quelques années, tout le monde l’adore. Il vous permet d’ailleurs d’avoir plusieurs différents thèmes. 

La plaque funéraire en marbre

Le marbre est sans aucun doute la matière qui offre plus de facilité au sculpteur. En effet, il est très facile à travailler. Il est tout de même important de savoir qu’il ne met pas assez long, car il est assez sensible à l’érosion. Les spécialistes conseillent plutôt de choisir le marbre blanc qui est beaucoup plus résistant. 

Il est d’ailleurs important de signaler que cette matière est beaucoup plus recommandée pour les plaques funéraires destinées à l’enfance ou alors pour faire des monuments aux morts. Il est moins coûteux que beaucoup d’autres matières, mais sachez tout de même qu’il requiert un entretien rigoureux. 

Le marbre noir n’est généralement plus utilisé pour la confection des plaques funéraires. Il est en effet très sensible à l’érosion et aux intempéries. 

Plaque funéraire plexi/Altuglas

Voici une autre matière assez intéressante dans la conception des plaques funéraires. L’altuglas ou plexi est un verre acrylique de très bonne qualité. C’est généralement dans le cadre des plaques funéraires personnalisées que cette matière est sollicitée. 

Elle est importante dans le cadre qu’elle vous offre de l’esthétique. Mais en plus de cela, vous pouvez aussi être certain d’une pérennité à nulle autre pareille. C’est donc l’un des matériaux les plus durables que vous pouvez trouver sur le marché. 

C’est un verre qui vous offre en effet une très bonne transparence. Il est composé d’une surface lisse et brillante. S’il est plus apprécié que le verre minéral, c’est parce qu’il est beaucoup plus robuste. Le plexiglas vous offre une très bonne résistance à la corrosion, aux rayures, aux chocs, ainsi qu’à la pollution. 

D’un autre côté, sachez que c’est l’un des seuls plastiques polymères qui ne filtrent pas les rayons UV. C’est pour cette raison qu’il va conserver toute sa transparence durant plusieurs années. Lorsque vous allez observer les autres matériaux au fil du temps, vous allez vous rendre compte qu’ils ont tendance à jaunir ou alors à s’opacifier. 

Ce que vous n’allez pas du tout observer avec cette matière. C’est d’ailleurs pourquoi c’est l’un des meilleurs choix que vous pouvez avoir.

Plaque funéraire en verre

Le verre est une autre matière que vous devez choisir lorsque vous souhaitez personnaliser la plaque funéraire de votre proche. Il est important de savoir qu’il s’avère beaucoup plus stylé et robuste que le marbre et la pierre. Si vous vous demandez pourquoi choisir le verre pour une plaque funéraire, sachez qu’il présente beaucoup d’avantages. 

Premièrement, vous avez la possibilité d’imprimer des visuels. En effet, c’est l’une des matières qui vous permettent de mieux apercevoir la photographie que vous avez choisi de mettre. En plus de ça, vous avez une large manœuvre en ce qui concerne le choix de vos visuels. 

Ensuite, c’est une matière assez durable. Ce qui vous permet donc d’avoir une plaque funéraire pour plusieurs années. Ce type de matières offre également une protection anti UV. Ce qui signifie donc que votre plaque est protégée du soleil. C’est environ une durée de 30 ans que cette matière vous propose. 

D’un autre côté, c’est aussi une très belle alternative pour ceux qui ont un petit budget, mais qui veulent offrir quelque chose de beau. Vous avez aussi la possibilité de pouvoir refaire des retouches graphiques. Il n’y a donc pas que la résistance qui va vous intéresser ici. C’est également une option économique. 

Choix de la Plaque funéraire

Pour faire le choix de la meilleure plaque funéraire, tout dépend de votre budget et de vos envies. Mais il faut également savoir que ce choix est aussi en fonction du modèle que vous souhaitez avoir. En effet, vous avez l’embarras de choix à ce niveau. 

Plaque funéraire à visser

Voici sans aucun doute le modèle le plus facile que vous pouvez trouver sur le marché. Il est possible de trouver une plaque funéraire à visser en granit, en verre et autres. Elle est en effet facile à installer, car elle va être livrée avec son système de fixation. Vous n’avez donc pas toujours besoin d’un professionnel pour l’installer. 

Dès lorsqu’elle a été commandée, elle va être livrée avec 4 trous et des visses de très bonne qualité. Le laiton est généralement la matière privilégiée pour sa solidité. Dans le cas où vous souhaitez placer cet accessoire sur un mur support en granit, vous avez besoin d’une perforeuse. 

Dans le cas où vous avez des doutes sur la manière de le placer, n’ayez pas honte de demander l’avis des professionnels. Mais une chose est certaine, vous n’allez pas en avoir besoin, si vous êtes un bon bricoleur. Même au niveau de la personnalisation, vous allez être beaucoup plus à l’aise avec cette plaque que les autres modèles. 

Plaque funéraire adhésive

Si vous êtes un amateur des choses faciles, voici un autre modèle de plaques funéraires qui va certainement vous intéresser. La première raison pour laquelle vous devez la choisir, c’est qu’elle vous donne plus de possibilité et de liberté en ce qui concerne la personnalisation. 

En effet, la plaque funéraire adhésive vous permet de placer jusqu’à deux photos sur votre plaque. En plus de cela, vous pouvez également choisir de mettre de longues citations ou de longs poèmes sans aucun problème. Elle vous propose également une résine transparente qui va offrir un bon relief au portrait du défunt. 

D’un autre côté, elle n’est pas assez chère et peut être collée sur tout type de pierre tombale. Vous n’avez pas toujours besoin d’un professionnel pour installer cette dernière. Ce qui vous permet donc de pouvoir faire des économies au niveau de la main-d’œuvre. La résine qui est généralement utilisée ici vous offre une durabilité incroyable. 

Que ce soit les rayons UV, les intempéries et autres, vous n’allez pas du tout regretter ce choix. Vous avez au moins pour 25 ans. 

Plaque funéraire à poser

Voici un autre modèle de plaque funéraire qui est assez utilisé. Il faut tout de même savoir qu’il existe quelques règles sur la pose de cet accessoire. Pour ce qui est de la période adéquate pour l’utiliser. Dans le cas où vous avez un caveau, vous pouvez l’installer directement après l’inhumation. 

Mais lorsque votre tombe est installée en pleine terre, il faut attendre environ 3 à 6 mois avant de placer votre plaque funéraire à poser. En effet, pour ce type de cas, vous devez attendre que le sol soit tassé et le terrain stabilisé. En effet, il faut éviter les risques de lézardes et d’affaissement. 

Que mettre sur une plaque funéraire : texte personnalisé

Lorsque vous souhaitez offrir une plaque funéraire à un proche décédé, c’est pour lui rendre hommage. Il est donc important de savoir faire le choix de ce que vous allez mettre sur votre accessoire. Que ce soit la photo, le texte, la gravure et autres, il y a des détails que vous devez prendre en compte. 

Plaque funéraire avec photo

Une bonne manière de personnaliser la plaque funéraire d’un proche est d’y placer une photo. Il est tout de même important de savoir que les photos pour ces accessoires ne doivent pas du tout être choisies de n’importe quelle manière. Elle doit être faite avec des matériaux assez résistants. 

Cette dernière doit tenir pour longtemps. C’est pourquoi la photo doit être capable de résister aux intempéries, aux agressions extérieures, ainsi qu’aux rayons UV. D’un autre côté, il est important de savoir que votre photo pour plaque funéraire doit avoir une certaine étanchéité. 

Il faut aussi savoir que les photos d’identité ne sont pas du tout conseillées pour ce cadre. Optez pour celle qui laisse ressortir les caractères du défunt. En plus, elle doit être nette. 

Vous comprenez donc que les photos papier ne sont pas du tout recommandées pour cette circonstance. Ici, les photos vont donc être en résine ou encore en porcelaine. C’est d’ailleurs ce qui est connu sous le nom de médaillon photo. Ce sont généralement des structures professionnelles et spécialisées qui impriment ce type de photo. En effet, il faut une impression numérique de haute définition ici. 

Un autre problème est celui de la pose de la photo sur la plaque funéraire. En réalité, les médaillons photo pour plaques mortuaires sont dotés d’un support adhésif. C’est de cette manière qu’elle va être capable de résister aux agressions extérieures. Vous n’avez donc plus besoin du perçage pour coller votre photo. Il est aussi possible de trouver des colles spécialisées dans le cas où vous n’avez pas reçu de support adhésif. 

Texte plaque funéraire : texte personnalisé

Il est important de savoir qu’en dehors des mentions classiques sur l’identité du défunt, vous pouvez opter pour un texte qui témoigne de votre attachement à son endroit. Vous avez droit à plusieurs choix ici. Vous pouvez opter pour des mentions classiques. Il s’agit en effet de quelques mots qui manifeste la manière pudique de l’attachement envers le mort.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des mentions classiques plus élaborées. Ici, l’objectif est de manifester l’expression la plus intime de vos sentiments envers le défunt. C’est ici que vous allez retrouver des messages tels que « tu restes à jamais dans nos cœurs ».

D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre message. Il va donc être question de choisir un message propre à la description du défunt. Vous allez par exemple être amené à témoigner de son œuvre. Bref le but ici est de reconnaître tout le bien que la personne a fait sur la terre et dans sa famille. 

Enfin, pour le texte de votre plaque funéraire, vous pouvez opter pour une citation ou un poème. Il en existe plusieurs, mais c’est à vous de choisir celui qui permet de parler de votre proche avec des mots assez doux.

Vous avez d’ailleurs la possibilité de prendre quelques conseils en lignes ou alors vous laisser inspirer. Pour ce qui est de la longueur, tout dépend du type de plaque funéraire que vous voulez. Mais vous avez aussi l’occasion de faire de très longs textes. 

Gravure funéraire originale

Pour un parent, un frère, un époux et autres, tout le monde veut trouver une gravure assez originale pour la pierre tombale. Vous n’êtes donc pas les premiers. Ce sont en effet des signes qui permettent d’identifier le défunt. C’est aussi une bonne manière de garder cette dernière en mémoire. C’est pourquoi vous devez savoir faire le choix. 

Voici donc quelques conseils pratiques pour bien faire le choix. Comment par tenir compte de l’emplacement de votre monument funéraire. En effet, la gravure va être beaucoup plus durable en fonction du lieu de la pierre tombale. Il faut qu’elle puisse résister aux dégradations et intempéries. Votre typographie et les couleurs doivent donc être choisies en fonction de l’emplacement de la tombe. 

Ensuite, choisissez une typographie qui ressemble au défunt. La seule chose ici est de respecter le règlement intérieur du cimetière que vous avez choisi. Mais dans le cas où vous avez choisi un caveau ou alors que vous enterrez dans le domicile familial, vous êtes libre. 

Le plus important est de vous rassurer que les gravures que vous allez choisir reflètent l’image et les caractères du disparu. Il faut aussi savoir qu’il y a des polices d’écritures beaucoup plus recommandées. Il s’agit par exemple de l’antique, du gothique, de l’Anglaise et de l’onciale. Ces polices offrent un plus beau design. 

Il est aussi important de bien faire le choix de vos couleurs. Dans le cas où votre plaque funéraire a été faite à partir d’une pierre foncée, il ne sert à rien de choisir une couleur foncée. Avec le temps la gravure va devenir beaucoup moins visible avec le temps. Enfin, n’oubliez surtout pas l’entretien. 

En effet, lorsque vous allez nettoyer votre pierre tombale, n’oubliez surtout pas la gravure. Sachez qu’une gravure bien entretenue peut avoir une durée de vie d’environ 15 à 20 ans. Une eau douce et une éponge sont suffisantes pour le nettoyage. Ne pensez surtout pas au détergent. 

Plaque funéraire originale

Il est toujours beaucoup plus important d’avoir une plaque funéraire originale. Ceci vous permet de manifester l’attachement que vous avez envers votre proche défunt. Il est tout de même important de savoir que plusieurs personnes pensent que le fait de personnaliser une pierre tombale coûte cher. 

Détrompez-vous, car lorsque vous choisissez le bon matériel, cela vous est plus bénéfique. Pour personnaliser votre plaque funéraire, il est donc important de choisir les bons matériaux. Vous devez donc choisir des choses qui apportent une touche familiale personnalisée. 

Dès lors que c’est fait, vous allez donc devoir choisir des dimensions propres à vous. Il est aussi important de sectionner les parties à graver et à modeler. Ce n’est qu’après cette étape qu’il faut donc passer au modelage, et autres étapes. Certes, c’est le marbrier qui va s’occuper de ce travail, mais c’est à vous de lui donner tous les détails que vous avez choisi au préalable. 

Pour ce qui est de la personnalisation de la plaque funéraire, les professionnels recommandent souvent des matériaux tels que le granit, le verre, l’or, le marbre, la pierre, le bronze et autres. Ces dernières donnent une allure originale et authentique à votre accessoire. Il est même possible d’utiliser des matériaux synthétiques tels que le plexiglas et l’altuglas. 

Vous devez aussi faire attention aux gravures de votre plaque. Vous devez donc prendre la peine de choisir des gravures qui ressortent le meilleur côté du défunt. Il en est de même pour le texte que vous allez placer sur la plaque. C’est pourquoi vous devez toujours consulter les autres membres de la famille pour un ouvrage pareil. 

Sachez que la personnalisation passe aussi par la forme de la plaque. Vous pouvez aussi choisir de créer quelque chose d’original en vous accrochant sur ce détail. 

Quel est le prix d’une plaque funéraire ?

Voici sans aucun doute un point qui vous intéresse. Il s’agit en effet du prix. C’est l’une des raisons du découragement de certaines familles. Sachez tout de même que le coût de votre plaque funèbre va dépendre de plusieurs paramètres. Voici quelques-uns d’entre eux. 

Les matériaux de fabrication

Comme cela a été dit plus haut, il existe plusieurs matières pour la confection des plaques funéraires. Vous pouvez donc comprendre que le choix de la matière va jouer sur le prix. Une plaque funéraire en bois ne va pas avoir le même prix que celle faite en verre, en granit, en or et autres. 

La complexité

Ici, on fait surtout allusion aux plaques funéraires personnalisées. En effet, lorsque vous choisissez un modèle pareil, le temps du travail et la précision ne vont plus être les mêmes. C’est pour cette raison que le concepteur va demander beaucoup plus d’argent qu’il ne l’aurait fait pour une plaque classique. Le coût élevé dépend donc aussi de ce détail. 

Une plaque qui demande beaucoup plus de personnalisation va donc vous coûter beaucoup plus cher. C’est pourquoi il est important de bien vous préparer avant d’engager une tâche pareille. Il est mieux de prendre votre mal en patience, au lieu de concevoir une plaque qui ne fait pas honneur au défunt. 

Tout compte fait, les plaques funéraires très simples vont coûter environ 40 euros. Dans le cas où vous choisissez un modèle un peu plus complexe, il faut vous attendre à débourser environ 500 euros. La moyenne se trouve donc entre 50 et 200 euros. Mais il est possible de trouver des modèles personnalisés qui coûtent jusqu’à 1500 à 2000 euros.

Combien de temps pour réaliser une plaque funéraire ?

Vous gagnerez aussi à savoir en combien de temps une plaque funéraire peut être réalisée. Ceci vous permet déjà de savoir à quel moment vous pouvez passer la commande. Même à ce niveau, le délai va dépendre de plusieurs paramètres. Ici on note surtout la complexité de la plaque funéraire.

Pour un modèle simple, vous devez compter environ 4 à 8 jours. Tout dépend aussi de la disponibilité du marbrier et de la matière choisie. Dans le cas où vous choisissez de personnaliser votre plaque, il faut compter entre 15 jours et 2 mois pour cette réalisation. 

Vous avez aussi la possibilité de passer des commandes rapides. Vous allez bien sûr devoir payer plus cher dans ce cas. Le meilleur moyen d’avoir une plaque funéraire dans les plus brefs délais aujourd’hui est de passer par des plateformes en ligne. Vous allez d’abord avoir l’embarras de choix à ce niveau. Un comparateur de prix va également vous aider à trouver les meilleurs prix du marché. 

Comment nettoyer des plaques funéraires ?

Si vous souhaitez voir votre plaque funéraire mettre assez long, vous devez régulièrement veiller à son entretien. Vous pouvez le faire par vos propres soins. Mais si vous ne disposez pas assez de temps, vous pouvez aussi vous tourner vers une société d’entretien des plaques funéraires. 

Dans le cas où vous devez le faire vous-même, voici certaines étapes qui peuvent vous intéresser. 

Commencez par nettoyer la surface de votre plaque funéraire

La première des choses pour l’entretien d’une plaque funéraire est de commencer par le nettoyage de la surface. Pour ce faire, vous n’avez pas toujours besoin de produits coûteux. Vous avez besoin de l’eau claire, du bicarbonate de soude, du savon, de l’eau oxygénée, d’une éponge, de l’huile de lin, d’un torchon propre et d’une brosse à dents.

Le cas d’une plaque funéraire en granit simple

Pour le cas d’une plaque funéraire en granite simple, vous avez juste besoin d’une éponge, de l’eau claire. Pas besoin de détergent. Il vous suffit donc de nettoyer la poussière à l’eau claire. Vous pouvez ensuite rincer et sécher à l’aide d’un tissu propre en coton.

Le cas d’une plaque en résine ou en plexiglas

Vous avez également besoin d’une éponge douce pour nettoyer ce type d’accessoire. Ce type d’éponge vous aide à éviter les rayures sur votre plaque. Si vous avez besoin de savon, optez plutôt pour un savon doux. Après le lavage, vous pouvez donc rincer à l’eau claire. Terminez en séchant avec un chiffon en coton sec. 

Le cas d’une plaque funéraire en marbre

Le marbre est une matière assez délicate. En effet, le marbre est une pierre poreuse. C’est pour cette raison qu’elle est capable d’absorber les taches. Vous avez donc besoin d’une brosse peu abrasive pour le nettoyage. 

À côté de cela, vous avez également besoin de l’eau savonnée. N’oubliez surtout pas que le savon doit être le plus doux possible. Oubliez donc le détergent. Dans le cas où vous n’avez pas besoin de savon, vous pouvez utiliser un tiers de bicarbonate de soude que vous allez mettre dans 2 tiers d’eau claire.

Vous allez nettoyer les différentes taches avec ce mélange. Veillez surtout à être passé sur toutes les surfaces de la plaque. Vous avez également besoin de mettre l’huile de lin sur votre plaque. Cette dernière permet d’imperméabiliser la plaque. 

 

Le cas d’une plaque funéraire en pierre, en céramique ou ancienne

Vous avez besoin de l’eau claire. Au lieu du savon, mettez plus un tiers de bicarbonate de soude dans votre eau. Vous pouvez donc nettoyer l’ensemble de la plaque, puis rincez à l’eau claire. Insistez surtout sur les taches les plus tenaces. Vous pouvez donc sécher la plaque avec une éponge en coton sèche. 

Ne pas oublier les ornements de la plaque

La beauté et la durabilité d’une plaque dépendent aussi de la propreté de ses ornements. C’est pourquoi vous ne devez pas négliger ces derniers. 

Pour ce qui est des gravures, vous devez commencer par récurer tous les creux à l’aide d’une brosse à dents. Vous devez prendre le soin d’imbiber cette dernière de savon noir. Vous pouvez donc ensuite procéder à un rinçage à l’eau claire. Il ne vous reste qu’à sécher les gravures et à les imbiber d’huile de lin. Surtout au niveau des dorures. 

Si vous avez des ornements en cuivre sur votre plaque funéraire, vous pouvez toujours vous servir de votre brosse à dents. Diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau, avant de plonger votre brosse à dents dans le mélange. Prenez une éponge douce que vous trempez à l’eau pour le rinçage. Vous pouvez donc utiliser un tissu sec pour sécher. 

Nettoyez le support de la plaque

Pour ce qui est du support de la plaque, tout dépend de la matière de fabrication. Dans le cas où vous avez un support en métal, vous devez éviter qu’il prenne de la rouille. Servez-vous donc d’une brosse à dents pour en prendre soin. Faites un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous devez donc suffisamment appliquer ce mélange sur le support. 

N’oubliez surtout pas de prévoir des gants pour cela. Vous pouvez vous servir d’un vernis adapté pour ralentir l’oxydation. Il est surtout important de vérifier la tombale sur laquelle se trouve votre plaque. En effet, dans le cas où le support présente de la rouille, cette dernière peut couler sur la pierre. 

Si vous constatez cela, il vous suffit tout simplement de frotter les tâches de manière délicate. Vous avez besoin d’une brosse à dents. Plongez-la donc dans de l’eau claire mélangée à l’eau oxygénée. Vous pouvez terminer en rinçant très soigneusement avec de l’eau claire. 

Confiez l’entretien de votre plaque funéraire

Il peut arriver que par manque de temps, ou pour des problèmes liés à la géographie, vous n’arriviez pas à entretenir votre plaque funéraire. Vous n’allez tout de même pas l’abandonner pour cela. Dans ce cas, il vous suffit donc de confier cette tâche à une agence spécialisée. 

Il existe en effet plusieurs entreprises qui sont dédiées à cette tâche. Vous avez même la possibilité de consulter certaines d’entre elles en ligne. C’est d’ailleurs de cette manière que vous pouvez profiter des meilleurs prix et des réductions. C’est à vous de trouver le contrat qui vous arrange. 

Comment réparer une plaque funéraire ? 

Pour garder votre plaque funéraire en très bon état, vous devez l’entretenir régulièrement. Il faut tout de même savoir qu’avec le temps, elle peut finir par se détériorer. 

Au lieu d’opter pour l’achat d’une nouvelle, vous pouvez vous tourner vers la réparation. Il n’est pas du tout compliqué de le faire. Voici donc ce que vous pouvez faire en cas de plaque funéraire défectueuse. 

Réparer une plaque funéraire cassée

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez vous rendre compte que votre plaque funéraire spécialisée s’est cassée. Sachez donc que les réparations sont possibles. Il faut tout de même savoir que c’est un constat qui ne peut plaire à personne. En effet, personne ne veut voir la sépulture de son proche dans cet état. 

Dans ce cas, on observe généralement que les objets décoratifs ont été cassés. La colle glue est donc la meilleure alternative pour remettre tout ce qui est cassé en place. Il faut savoir qu’elle est capable de coller, même les articles ayant été endommagés par la rouille. 

Il faut tout de même signaler que dans le cas où vous êtes un bricoleur, vous avez la possibilité de trouver d’autres solutions. Dans le cas contraire, contactez des spécialistes qui vont tout remettre en place. Si vous souhaitez utiliser, la colle glue, il est important de savoir qu’il faut appliquer deux couches sur les surfaces lisses. 

Anticipez le vieillissement de votre plaque funéraire

Une autre manière de prendre soin de votre plaque funéraire est de veiller à ce qu’elle ne vieillisse pas vite. Pour cela, vous devez anticiper les choses. Il faut savoir que les conditions du climat sont les premiers ennemis de tels accessoires. Vous comprenez que vous devez avoir des soins spéciaux pour votre plaque funéraire en automne et en hivers. 

Pour éviter tous ces problèmes, vous avez le choix entre plusieurs alternatives. Premièrement, vous pouvez commencer par vous rendre au cimetière pendant les temps de grands vents. Rassemblez donc toutes les décorations capables de s’envoler. Vous pouvez choisir de les amener chez vous pour les replacer en été. Tout comme vous pouvez les placer dans un coin plus sécurisé dans le cimetière. 

Une autre chose à faire est d’allonger tous les accessoires fragiles. Dans cette position, ils ne vont pas facilement subir les coups de vent. Une autre option que vous pouvez choisir est celle de l’imperméabilisant. Certes c’est généralement pour les chaussures que vous l’utilisez. 

Mais il peut aussi être d’une aide capitale ici. En effet, ce produit peut protéger votre plaque des phénomènes tels que la rouille et autres. Les éléments en métal ne vont donc plus subir de préjudice en cas de pluie. Sachez que la rouille fragilise votre plaque funéraire. C’est pourquoi vous devez toujours avoir des solutions pour vous en débarrasser. 

Vous devez donc toujours être attentif lorsque certaines saisons approchent. Trouvez les voies et moyens pour protéger vos décorations et autres constituants précieux de votre plaque. De cette façon, vous allez pouvoir la garder pour plusieurs années. Vous pouvez consulter plusieurs autres astuces en ligne. 

Conclusion

Vous savez donc désormais tout ce qu’il y a d’important pour le choix et l’entretien d’une plaque funéraire. Vous avez finalement fini par comprendre que cet hommage mortuaire ne doit pas seulement être pris en considération pendant les premiers jours. Vous devez régulièrement en prendre soin pour assurer sa longévité. 

Vous vous demandez certainement à quelle fréquence vous devez nettoyer une plaque funéraire par an. Si vous avez du temps, faites-le chaque mois. Mais dans le cas contraire, on conseille de nettoyer cet accessoire au moins deux fois par an. 

Il est tout de même important de signaler que tout dépend aussi de la matière de fabrication. Certaines vont être plus fragiles que d’autres. Vous devez donc passer faire une vérification régulièrement.