eA6SMMSSjgGq7zX7hEGY

Le fauteuil ergonomique pour combattre le mal de dos

Rester dans une position assise pour une longue durée est déconseillé. En effet, cela provoque des troubles musculo-squelettiques (TMS) et un mal de dos. Considéré comme le mal du siècle, le mal de dos touche près de 8 Français sur 10 avant 45 ans. Certains ressentent même des douleurs chroniques au fil du temps. Pour éviter cela, il faut investir de plus en plus sur le fauteuil ergonomique.

Pourquoi investir dans un fauteuil ergonomique ?

La meilleure solution de lutter contre le mal de dos est l’utilisation de fauteuil ergonomique. Avant de déceler tous ses avantages, découvrez la cause des douleurs dorsales.

Le mal de dos : une conséquence de la position statique prolongée

Lorsque vous êtes en position debout, le poids de votre corps sera bien réparti sur les disques intervertébraux. Les courbes naturelles du corps sont bien respectées.

Par contre, rester assis pendant des heures n’alterne pas la tension et le relâchement musculaire. En effet, cela provoque une grande fatigue des muscles posturaux en tension. Lorsque le bassin se bascule vers l’arrière, la courbe lombaire est réduite avec une forte pression inégale sur les disques intervertébraux. De ce fait, il y a détérioration de ces disques. De la même façon, des lumbagos, des sciatiques ou des hernies discales peuvent apparaître.

Pour éviter cela, les professionnels ont mis à la disposition du public des sièges ergonomiques.

Les avantages du fauteuil ergonomique sur le mal de dos

Le mal de dos est provoqué par une position statique prolongée. Pour éviter cela, vous devez acquérir un fauteuil ergonomique. Celui-ci dispose de plusieurs réglages qui vous permettent d’adopter une posture naturelle ou une posture neutre. Vous pouvez ainsi lutter contre les différents troubles musculo-squelettiques, dont le mal de dos.

En effet, le fauteuil ergonomique peut être réglé en hauteur. Cela vous permet de garder vos cuisses à l’horizontale. De la même façon, vous pouvez garder vos pieds à plat sur le repose-pied ou sur le sol.Pour éviter toutes les gênes de circulation au niveau des jambes, vous avez la possibilité d’ajuster l’inclinaison de votre fauteuil ergonomique. Choisissez librement la position qui vous met à l’aise.

A lire également : Pourquoi il vaut mieux louer un fauteuil roulant ?

Le fauteuil ergonomique a aussi pour avantage de maintenir la courbure naturelle du dos. En effet, il offre un soutien lombaire correct grâce au réglage de la hauteur du dossier et de son inclinaison.Pour plus de confort, le fauteuil ergonomique dispose d’une têtière. Celle-ci vous permet de reposer la région cervicale et d’éviter toute douleur au niveau du cou.

Ce fauteuil limite aussi la tension au niveau des épaules, grâce à ses accoudoirs réglables. En effet, vous pouvez les ajuster en hauteur et en largeur. Avec des épaules détendues, la tension au niveau du cou sera également réduite.

Avec le fauteuil ergonomique, il vous est possible de relâcher les tensions des muscles. En effet, il facilite le changement de position et favorise la mobilité à l’aide de la bascule et des roulettes.

Comment choisir un bon fauteuil ergonomique ?

Le fauteuil ergonomique permet de combattre les divers troubles musculo-squelettiques, dont le mal de dos. Vous souhaitez en acquérir un ? Sachez qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Pour trouver le siège le plus adapté à vos besoins et à votre morphologie, vous pouvez suivre ce guide on consulter un comparatif spécialisé sur les fauteuils de bureau ergonomiques. Il vous donne des conseils sur les éléments à vérifier avant de passer à la caisse.

Le type de fauteuil

Le premier point à examiner lors de l’achat d’un fauteuil ergonomique est son type. En effet, vous avez le choix entre le fauteuil de bureau, le fauteuil bas et l’assis-debout. Si vous restez longtemps en position assise, vous pouvez opter pour le fauteuil de bureau. Il offre un confort optimal aux personnes qui travaillent longtemps devant un poste informatique.

Si vous travaillez près du sol, il vous faudra un fauteuil bas. Celui-ci vous permet de travailler bien assis, sans être accroupi. Les pressions au niveau des jambes n’auront plus lieu. Il n’y aura pas de problème au niveau de la circulation sanguine.

L’assis-debout est par ailleurs plus pratique, car il permet de passer facilement et rapidement d’une position assise à une position debout. Les jambes seront bien reposées. De plus, le corps sera soulagé dans la position debout.

A lire également : Pourquoi choisir un fauteuil de massage professionnel ?

Le mécanisme du fauteuil

Pendant votre achat, vous devez aussi jeter un œil sur le mécanisme du fauteuil. Celui-ci doit être choisi selon la durée d’utilisation du fauteuil ergonomique.

Ainsi, pour une utilisation ponctuelle ou 4 heures par jour, le modèle avec un mécanisme standard est fait pour vous. Celui-ci possède un dossier fixe et une assise réglable en hauteur.

Pour une utilisation ponctuelle, mais avec une plus grande liberté de mouvement, vous pouvez vous orienter vers le mécanisme basculant centré. Grâce à ce mécanisme, le dossier et l’assise du même bloc s’inclinent ensemble pour suivre les mouvements des utilisateurs.

Pour une utilisation fréquente, il vous faudra un fauteuil ergonomique doté du mécanisme à contact permanent. Il dispose d’une assise fixe et d’un dossier qui se balance pour suivre les mouvements du dos. Pour plus de confort, vous pouvez le bloquer dans une certaine inclinaison.

Pour une utilisation prolongée de 7 h et plus par jour, le fauteuil avec un mécanisme basculant à axe décalé est à privilégier. Il vous permet de garder les pieds au contact du sol, peu importe le niveau de l’inclinaison.

Le fauteuil à mécanisme synchrone est aussi adapté pour un usage fréquent devant un ordinateur. Il est doté d’un système antiretour qui limite les chocs au niveau de la colonne vertébrale. L’assise et le dossier, quant à eux, peuvent être inclinés de manière coordonnée.

Pour un travail intensif devant un ordinateur, vous pouvez choisir un modèle avec le mécanisme asynchrone. L’assise et le dossier peuvent être réglés de manière indépendante pour une position plus confortable.

Le dossier

Vous devez aussi examiner le dossier du fauteuil ergonomique avant de l’acheter. Pour éviter les douleurs dorsales, il faut choisir un modèle avec un dossier qui remonte jusqu’aux épaules et qui est toujours en contact avec le dos. La présence d’un maintien lombaire est aussi avantageuse pour obtenir plus de confort. Par ailleurs, assurez-vous que le tissu du dossier soit transpirant pour éviter les bouffées de chaleur.

A lire également : 4 accessoires originaux pour combattre le stress