2houxqubdfkuqgneuatk

Le mal du dos et ce qui permet d’éviter les soucis

Tout le monde en a eu à un moment donné et beaucoup en souffrent même régulièrement. On parle de mal de dos. Bien que les causes de ces douleurs particulièrement gênantes soient multiples, ce sont souvent des tensions dues à une mauvaise posture qui provoquent des douleurs au dos. En particulier, les personnes qui passent la plupart de leur temps assises au travail savent exactement ce que l’on ressent lorsque leur dos devient raide et fait mal tout le temps. Les conséquences sont non seulement des douleurs, mais aussi des troubles de la concentration et des performances, qui ont un effet négatif durable sur le travail et conduisent même souvent à devoir l’interrompre complètement. Zoom sur le mal de dos et ses méthodes de traitement.

 

Mal de dos : prévenir la pathologie avec un fauteuil ergonomique

Le seul avantage des maux de dos est qu’ils peuvent souvent être traités de manière préventive. Cela signifie que les déclencheurs de la douleur sont combattus et que la souffrance ne se produit pas en premier lieu. Une mesure préventive particulièrement appréciée et également efficace est l’équipement de travail ergonomique, qui protège le dos et donc aussi la personne assise et prévient la douleur. Si vous souhaitez lutter contre vos maux de dos avec la chaise de bureau, vous devez tenir compte des informations complémentaires apportées dans le guide contre le mal de dos par ErgoFrance

Voici donc les caractéristiques principales du fauteuil ergonomique :

  • Maintien de la posture naturelle du dos
  • Accompagnement dans le mouvement du corps
  • Possibilités de réglage à la hauteur de la personne assise
  • Façonnage spécial des différents éléments de la chaise
  • Rembourrage optimal (ni trop dur, ni trop mou)

À l’instar des nombreux équipements de travail ergonomiques, notamment des poufs et des tabourets, cet élément est important lorsqu’il s’agit de lutter contre les maux de dos au travail. Le dossier d’une chaise de bureau doit atteindre au moins les omoplates afin de soutenir le dos de manière optimale. En option, le dossier peut également monter plus haut et être équipé d’un appui-tête. Cependant, ces deux propriétés ne sont pas indispensables pour la chaise de bureau pour le dos.

 

Mais non seulement la hauteur du dossier, mais aussi la forme sont décisives si le fauteuil ergonomique de bureau doit renforcer le dos. Il est particulièrement important que la partie inférieure du dos soit soutenue de manière optimale. De nombreux modèles ont un rembourrage spécial au niveau des hanches, qui offre un bon soutien latéral du dos.

 

Mal de dos : définition et manifestations

Le mal de dos est une affection courante et porte différentes dénominations telles que torsion, lombalgie, dos raide ou simplement « mal de dos ». Parfois, il appuie dans le bas du dos, parfois il tire dans le cou. Parfois, la douleur dorsale s’étend au dos latéral, aux bras ou aux jambes. Les symptômes sont persistants ou n’apparaissent que par intermittence.

Parfois, les maux de dos sont si graves qu’il est presque impossible pour les personnes touchées de bouger, ce qui peut nuire durablement à la santé. De plus, les maux de dos surviennent à presque tout âge et touchent aussi bien les jeunes que les personnes âgées. Ils font partie des problèmes de douleur les plus courants. Cependant, les maux de dos disparaissent généralement. L’activité physique et un mode de vie saine sont importants pour la récupération et la prévention.

Le mal de dos est une maladie de civilisation, presque tout le monde est touché au moins une fois dans sa vie par des douleurs lombaires. Généralement pas une seule fois. Dans tous les groupes d’âge, les femmes sont également plus fréquemment touchées par les maux de dos que les hommes – un phénomène qui se manifeste également dans d’autres types de douleur.

 

Conclusion

Si vous voulez faire quelque chose pour remédier à votre mal de dos, vous devez faire attention à une chose en particulier : une chaise de bureau, qui soutient et surtout soulage le dos. De cette façon, les tensions douloureuses sont évitées, la qualité du travail change sensiblement et les performances peuvent à nouveau être augmentées. Chaque utilisateur doit décider lui-même si le dossier doit être flexible ou fixe. Alors que certains aiment se laisser tomber en arrière, d’autres préfèrent un réglage ferme du dossier afin de soutenir au mieux la posture droite de la colonne vertébrale.