Uiqngygybyjl8ziiop0g

Le rôle des protéines dans l’agro-alimentaire

L’idée selon laquelle les protéines sont indispensables au corps humain est connue de tous. Pourtant, peu de personnes appréhendent réellement le rôle de ces éléments dans l’organisme. Le corps humain n’est pas le seul « terrain » sur lequel les protéines montrent leur grande utilité. Elles sont aussi très présentes dans l’agroalimentaire, un secteur où leur utilisation prend d’importantes proportions. Que savoir sur les protéines et leur utilité dans le corps et l’agroalimentaire ?

Que sont les protéines et que font-elles dans le corps ?

Les protéines sont des macromolécules biologiques particulièrement prépondérantes dans l’organisme humain. On les retrouve dans chaque cellule vivante du corps, et ils sont composés de nombreux éléments. Ces derniers, connus sous le nom d’acides aminés, contribuent à l’entretien et à la croissance des cellules et des tissus humains. Ils facilitent aussi le métabolisme.

Il existe différentes catégories de ces macromolécules, dont les protéines à base de lait sont l’une des plus connues du grand public. Les spécialistes recommandent de consommer les protéines de sources variées, afin qu’ils soient bien représentés dans l’organisme. Ces micronutriments essentiels composent aussi la structure de nombreuses enzymes, protéines et hormones sécrétées par les cellules immunitaires.

Parce que tout au long de la vie de chaque être humain, ces protéines sont synthétisées et que leur teneur dans l’organisme baisse, il est conseillé de consommer régulièrement des protéines alimentaires. Vous répondez alors à la forte demande en acides aminés de l’organisme. Les protéines sont sources d’énergie et essentiels aux processus physiologiques. Elles composent l’hémoglobine et certaines hormones.

Les différents types de protéines et leurs fonctions

Il existe différents types de protéines dont les fonctions sont différentes.

Les protéines de lait

Les protéines de lait sont une catégorie de protéine dérivée du lait filtré et composé de caséine et de whey protéines. Elles sont soumises à un processus non invasif de purification, de sorte à conserver leur bonne teneur en acides aminés. Faibles en matières grasses, les protéines de lait sont riches en calcium et se caractérisent par un apport important aux fibres musculaires.

A lire également : Comment bien vivre son intolérance alimentaire ?

Les protéines d’œuf et de viandes

Avec les protéines de lait, les protéines d’œuf sont des protéines d’origine animale importantes. Elles proviennent du blanc d’œuf et ont une teneur minime en graisse et glucides. Dépourvue de lactose, la protéine d’œuf est recommandée pour les personnes intolérantes à ce sucre.

Les viandes sont également des sources de protéines. Seulement, les viandes rouges, lorsqu’elles sont consommées en trop grande quantité, favorisent les maladies cardiovasculaires. Consommez-les en petites proportions et privilégiez les protéines issues de volailles et de poissons : poitrine de poulet, morue, saumon, maquereau.

Les protéines végétales

Les plantes sont aussi d’importantes sources de protéines. On rencontre notamment les protéines végétales de pois, de riz, de tournesol, de chanvre, etc. Le seul bémol avec ces protéines est leur faible valeur biologique en comparaison aux protéines animales comme le lait, les viandes, l’œuf.

Comment les protéines sont-elles utilisées dans l’industrie alimentaire ?

Compte tenu de leur importance dans la croissance humaine et de leurs propriétés fonctionnelles et structurelles, les protéines sont très utilisées dans l’industrie agroalimentaire. Elles sont considérées comme un élément majeur pour enrichir et assurer l’excellence des préparations.

En fait, ce sont des éléments multifonctionnels, dont les rôles, texturants, émulsifiants, liants, moulants et nutritionnels, sont essentiels dans l’agroalimentaire. La preuve à travers les protéines de lait fonctionnelles très présentes sur les marchés agroalimentaires, particulièrement en produits laitiers frais et en fromagerie.

Les protéines végétales ne sont pas encore très présentes dans l’industrie agroalimentaire, du moins pas autant que les protéines animales. Plusieurs raisons expliquent cet état de choses. La principale est liée au fait que les pays occidentaux sont culturellement attachés aux produits d’origine animale.

On constate toutefois un changement notable. En effet, 40 % des mastodontes de l’industrie agroalimentaire dédient désormais des équipes aux protéines végétales.

A lire également : La micronutrition : quel est son rôle sur la santé