yoga facial pour sante de la peau

Le yoga facial : une approche holistique pour améliorer la santé et la beauté de la peau

Dans notre quête de jeunesse et de beauté, nous nous focalisons bien trop souvent sur les solutions externes. Or, l’harmonie entre l’esprit, le corps et la peau est une dimension à ne pas négliger. La beauté extérieure est intimement liée à notre bien-être global. C’est pour cela que le yoga facial est une solution qui embrasse une vision holistique pour la beauté et la santé de la peau. 

L’origine et les fondements du yoga facial

Comme son nom l’indique, le yoga facial est une discipline de yoga destinée à modeler notre visage. Rendez-vous sur maitre de soi même pour consulter un spécialiste du yoga facial et suivre un programme. Pour comprendre l’essence de cette pratique, il faut connaître ses principes. Tout comme le yoga traditionnel, le yoga facial a vu le jour en Inde. Ce soin du visage a été développé avec la volonté de maintenir une apparence jeune et radieuse. Le yoga facial part du principe que le visage possède des muscles qui peuvent être stimulés et tonifiés. Les séries d’exercices spécifiques à faire travaillent les muscles afin d’améliorer la circulation sanguine, éliminer les toxines et augmenter la production d’élastine et de collagène. Cela a des effets bénéfiques pour la peau, car ces exercices ont pour effet de réduire les rides et avoir une expression faciale plus détendue et plus jeune. Le yoga facial a un lien avec le yoga traditionnel par la similitude des techniques. Le yoga facial ne propose pas uniquement des exercices physiques, mais également des techniques de respiration, de relaxation et de conscience de soi.

Les techniques du yoga facial

La pratique du yoga facial comprend différentes techniques qui ciblent chacune une partie spécifique du visage. Tout comme le yoga traditionnel, le yoga facial mise beaucoup sur la vie saine et le bien-être. En conséquence, il est fortement recommandé de mener une vie équilibrée (alimentation, état d’esprit, etc.) pour un résultat optimal. Voici des exemples d’exercices de yoga facial pour tonifier et relaxer les muscles du visage : 

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur le lifting cervico facial ?

  • Le sourire de Bouddha : c’est un exercice très courant qui vise à renforcer les muscles des joues et à prévenir les rides. Il consiste à sourire largement, mais en gardant les lèvres fermées. Ensuite, il faut élever les coins de la bouche progressivement vers les oreilles.
  • Le clignement des yeux : il consiste tout simplement à cligner des yeux rapidement pour stimuler les muscles autour des yeux. Puis, il faut les ouvrir et les fermer lentement. Ainsi, cet exercice permet de réduire les poches sous les yeux et les pattes d’oie.

Il existe aussi d’autres exercices pour cibler le nez, le front, le cou ou encore le menton. 

Qu’en est-il des résultats ? 

Le yoga facial peut être intégré à votre routine quotidienne de soins de la peau. Si vous êtes débutant, il est conseillé de commencer par de courtes sessions (cinq à dix minutes). Ensuite, vous pouvez augmenter petit à petit la durée au fur et à mesure que les muscles du visage s’habituent aux exercices. Idéalement, il faut pratiquer le yoga facial le matin. En effet, c’est le meilleur moment pour stimuler la circulation sanguine et réveiller le visage. Cependant, il peut aussi être pratiqué le soir pour détendre le visage après une journée fatiguante. Concernant les résultats, la pratique du yoga facial raffermit le visage dès le premier exercice. Les exercices doivent être répétés au minimum pendant huit semaines pour améliorer la fermeté et la texture de la peau. Le visage aura un aspect plus reposé et plus jeune et on peut constater une diminution des rides. Mais, il faut savoir que les résultats varient d’une personne à l’autre. Tout dépend de la régularité et de la précision de la pratique.

En conclusion, le yoga facial est une pratique flexible. Il se base sur quelques exercices simples qui peuvent être effectués en quelques minutes seulement. C’est une approche holistique et naturelle qui améliore la santé et la beauté de notre peau. Le yoga facial ne favorise pas uniquement la fermeté et l’élasticité de la peau, mais il contribue aussi à l’équilibre émotionnel et mental. Ceci favorise considérablement le bien-être en général. Découvrez une nouvelle façon de rayonner de l’intérieur vers l’extérieur en ajoutant le yoga facial à votre routine « skincare ». 
 

A lire également : CBD et Yoga : le support pour plus concentration