BT7baXqFRmh18OjYdK32

Les avantages d’une centrale de traitement d’air

Avoir le contrôle sur la qualité de l’air est un enjeu vital que l’on soit dans un supermarché, à la maison ou au bureau. C’est ce but qui est à l’origine de l’invention de machines capables de traiter l’air. Il est possible de profiter des avantages de celles-ci que l’on soit dans des locaux tertiaires ou industriels.

Avantages d’une CTA dans l’industrie

Ces machines sont présentes dans plusieurs domaines de la vie quotidienne. Non seulement dans les grandes surfaces et les maisons, mais également dans l’industrie. Pour ce dernier cas, il s’agit en général de respecter les protocoles ainsi que les normes sanitaires.

Dans l’industrie alimentaire par exemple, ce sont ces appareils qui assurent le conditionnement de la nourriture dans les chambres froides. Les centrales ici, garantissent ainsi l’hygiène des aliments, maintenant de ce fait la chaîne de froid. La visée dans cette industrie est également d’avoir la maîtrise de la température des locaux. 

L’utilité des CTA se fait également ressentir dans l’industrie pharmaceutique. En effet, la réglementation en vigueur dans le secteur est très stricte. Cela parce qu’il s’agit de protéger la santé et le bien-être des individus. C’est pour cela que l’air ambiant dans les officines et pharmacies doit être d’une qualité irréprochable pour les personnes et les produits. 

Avantages des CTA pour la piscine, les grandes surfaces et les établissements publics

Le principal avantage de ces machines est certainement sa capacité à récupérer l’énergie sur l’air extrait. C’est également l’appareil indiqué pour garantir que la qualité de l’air est contrôlée. Tout en assurant à la piscine ou au bureau une température de confort. C’est donc l’outil idéal pour agir sur l’hygrométrie ainsi que sur la filtration et la récupération d’énergie.

Cet appareil peut ainsi assurer ces différentes fonctions dans un supermarché ou un espace public garantissant la bonne santé des locaux. Lorsque ce dernier nécessite le traitement de l’air et une température ambiante contrôlée. C’est par ailleurs une machine qui peut être commandée pour des besoins plus spécifiques. Avec par exemple, la possibilité d’intégrer ou non la fonction de régulation au système.

A lire également : Anxiété : symptômes, causes et traitement des troubles anxieux

CTA : qu’est-ce que c’est ?

La centrale de traitement d’air encore appelée CTA est un élément technique dédié à plusieurs usages. Elle est en effet utilisée pour le chauffage et le rafraîchissement de l’air. Tout comme il est utilisé pour l’humidification et la déshumidification des différents types de locaux. Il s’agit d’un système à débit d’air constant ou variable à utiliser dans les espaces publics, personnels, professionnels ou industriels.

Il en existe deux types d’engins qui assurent la qualité de l’air. Tout d’abord le type monobloc, comme son nom l’indique ses différents constituants sont réunis en un seul et unique bloc. Ensuite c’est le type de centrales constituées de modules additionnels les uns par rapport aux autres. Ce type suit une organisation bien précise et les principaux éléments sont : le module de ventilation, le module batteries froides et chaudes, les modules filtres pour ne citer qu’eux.

En fonction du flux, on détermine également deux types de centrales qui sont : celle à simple flux et la seconde à double flux. Le premier type exerce une seule fonction à la fois. Soit il mélange les deux flux, soit il est tout air neuf, soit il est tout air repris

Tandis que le second effectue les différentes combinaisons au même moment. Il peut ainsi au même moment être en reprise d’air tout en étant, en air neuf et air rejeté. Voir en air traité suivant la configuration. 

Conclusion

Dans plusieurs situations de la vie courante, la centrale est indubitablement recommandée. Ses différentes fonctions de refroidissement et de chauffage ainsi que l’ensemble de ses fonctions de traitement sont idoines pour nos espaces.