Bgja8eqtjuojjir6zine

Les bienfaits de l’huile de nigelle

Connue sous l’appellation de cumin noir, la nigelle est un produit aux multiples vertus. Originaire du grand bassin méditerranéen, elle est très utilisée dans plusieurs pays. Son utilisation est monnaie courante au Moyen Orient. La culture de cette plante est très répandue dans les zones chaudes. Riche en lipides, en flavonoïdes, en protéines, en stérols et en vitamines, elle ne cesse de faire l’objet de multiples recherches scientifiques. Après extraction des graines, une huile  de qualité est obtenue. Elle est néanmoins déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes. Ses nombreux bienfaits sont visibles sur les plans thérapeutique et cosmétique.

 

Les propriétés thérapeutiques de l’huile de nigelle

Grâce à la richesse de ses ingrédients, l’huile de l’Habba Sawda produit des miracles sur la santé. Certaines personnes estiment que la mort est l’unique chose qu’elle ne puisse soigner. Les principes actifs de l’huile de nigelle d’Éthiopie permettent par exemple de protéger efficacement le cœur. Obtenue par une pression à froid des graines de nigella sativa, elle conserve tous ses nutriments. Il est même possible de la consommer sous forme de gélules.

L’huile de nigelle possède également un puissant pouvoir antioxydant. Ainsi, elle protège efficacement le foie et le cœur contre les attaques microbiennes. En outre, elle prévient le vieillissement anticipé des cellules organiques. Très efficace contre les maladies inflammatoires, cette huile soulage les personnes atteintes des maladies telles que  rhumatisme et les inflammations intestinales.

La nigelle combat aussi les spasmes musculaires et respiratoires. Ses propriétés antispasmodiques lui permettent d’empêcher la production des gaz et des ballonnements. C’est également un grand hypotenseur et diurétique. Sa consommation détoxifie l’organisme en facilitant l’élimination des urines

 

Les bienfaits cosmétiques de l’huile de nigelle

Sur le plan cosmétique, cette huile végétale procure de nombreux bienfaits. Au Moyen-Orient, son utilisation dans ce domaine produit de bons résultats. Relativement aux soins capillaires, l’huile de nigelle pour les cheveux répare et protège les cheveux abimés. Elle stimule même la pousse capillaire grâce à l’activation de la circulation au niveau du cuir chevelu. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut l’appliquer sur des cheveux propres tout en massant délicatement.

A lire également : L’huile de nigelle peut-elle être dangereuse pour la santé ?

Par ailleurs, l’huile de nigelle agit sur les problèmes de peau. Appliquée directement sur celle-ci, elle apaise l’acné et les différentes irritations. Associée à d’autres produits dermatologiques, elle permet de venir à bout des problèmes tels que les furoncles. Son application régulière sur les peaux sèches empêche l’apparition prématurée des rides.

Concernant les ongles, elle les renforce. En fait, ce type d’ongle se caractérise par sa fragilité. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène. Les détergents, l’excès de pose angulaire peut l’occasionner. Pour y remédier, il est conseillé de l’appliquer sur des ongles secs et propres pendant une durée illimitée.

 

Conclusion 

Au même titre que les médicaments, les produits naturels sont de véritables alliés santé. Pour preuve, la nigelle ou cumin noir possède plusieurs vertus thérapeutiques. Son huile présente des bienfaits internes et externes.  Antiinflammatoire, antispasmodique et hépato protectrice, elle permet de prévenir et de se débarrasser de certaines pathologies. Sur le plan externe, son utilisation contribue à la protection capillaire. Elle agit positivement sur la peau et les ongles. Toutefois, elle est déconseillée à certaines personnes.