Les champignons entre les orteils : la mycose des pieds

Les champignons entre les orteils : la mycose des pieds

La mycose des pieds est un champignon qui reste plus fréquemment entre les orteils, et même sous les ongles (mycose des ongles). C’est aussi une infection cutanée ou fongique, causée par un champignon du nom de dermatophyte (tinea pedis). Ce champignon touche toutes les couches de la société. La mycose des pieds est contagieuse et reste plus dangereuse pour les personnes atteintes du diabète, les personnes immunodéprimées ou bien certains athlètes. Le champignon reste le plus souvent dans les endroits chauds et humides, les endroits sombres, et même les lieux publics. Ils adorent rester dans les chaussures où ils sont plus contagieux. C’est donc pour cela qu’il est conseillé de plus sécher les chaussures après les avoir portées.

 

Les causes de la mycose des pieds

Les mycoses des pieds sont des champignons dermatophytes résistants à l’environnement. La mycose peut également être causée par des levures d’autres champignons.

Facteurs liés à l’apparition des levures de pieds

Ces facteurs sont multiples comme les pieds qui transpirent et qui sentent lorsque vous mettez encore les chaussures fermées. Quand il fait chaud, cela entraîne donc la prolifération des champignons et alors les mycoses. Les milieux humides et publics comme les piscines, sauna, yoga et d’autres dans lesquels les personnes entrent pieds nus, le diabète et la prise de certains médicaments comme les antibiotiques.

La transmission des champignons de la mycose

Elle peut se faire de diverses manières, mais les plus fréquentes sont faites par contact avec la personne malade, par des animaux ayant ces champignons et dans un environnement public contaminé. Les moyens de transmission sont donc, les zones entourant la piscine, les coupe-ongles, les vernis à ongles dans les salons de coiffure, les serviettes collectives utilisées dans les salons de coiffure ainsi que les peignes.

Le traitement des mycoses des pieds

Les mycoses des pieds, comme la mycose de l’ongle de pieds, peuvent se traiter à l’hôpital ou par les plantes médicinales. C’est sous prescription médicale que les mycoses sont traitées par des antifongiques topiques comme des crèmes et pommades. Si la mycose est grave, un antifongique par voie orale est administré sous forme de comprimé. Pour la personne transpirant des pieds, la poudre est une meilleure solution. La mycose peut être également traitée à base des plantes naturelles comme l’arbre à thé qu’il est conseillé d’utiliser comme une pommade, la lavande appliquée en huile essentielle de préférence, le cèdre de l’atlas utilisé aussi en huile essentielle.

A lire également : Quels sont les symptômes de la mycose des ongles des pieds ?

La prévention de la mycose des pieds

Il faut bien entretenir l’espace entre deux orteils. Cet endroit doit toujours rester sec. Éviter de marcher pied nus ou bien d’aller dans les milieux publics où l’on marche pieds nus. Il faut toujours sécher les chaussures de retour à la maison et de préférence porter des chaussures en cuir et éviter des chaussures en plastique. Toujours prendre soin de la plante des pieds, vous pouvez appliquer des pommades adéquates pour ce genre d’hygiène. Plus faire attention aux blessures pour les diabétiques. Par contre si vous avez les mycoses, il vous faut toujours porter vos chaussures avant de porter vos habits pour éviter la prolifération des mycoses dans tout le corps.

 

Conclusion

La mycose des pieds est une infection très dangereuse pour des personnes ayant des problèmes de santé comme les diabétiques et les personnes immunodéprimées. Les champignons donc le germe est appelé dermatophyte, et même les levures aiment les endroits sombres, chauds et humides comme vos chaussures. Lorsque vous avez cette infection, rendez-vous à la pharmacie ou bien consultez un médecin pour plus de précautions. Vous pouvez également utiliser les plantes médicinales comme le cèdre d’atlas sous forme de pommade et appliquez-la sur l’endroit contaminé.