Zq9nQgi4zbtaaj2tZzWv

Les colorations végétales pour cheveux

La coloration végétale est utilisée depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits. Créée à base de pétales et de pistils de fleurs, d’épices, de plantes broyées en une poudre très fine, elle est mélangée avec de l’eau. Elle est enrichie avec une préparation à base d’huile végétale.

Le principe d’une coloration végétale pour cheveux

La coloration capillaire usuelle a tendance à dissoudre le pigment du cheveu et à dilater les écailles de la cuticule. Ceci, pour permettre à la couleur de pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire. A la longue, le cheveu se dépigmente et perd sa couleur naturelle. 

La coloration végétale elle par contre ne fonctionne pas de cette façon. Les colorations végétales sont constituées de feuilles séchées réduites en poudre. Elles ne pénètrent pas au niveau des écailles de la cuticule, mais gainent plutôt le cheveu en le couvrant. La coloration végétale rend également le cheveu plus épais, plus brillant et procure de jolis reflets qui accentuent la couleur naturelle.

Application d’une coloration végétale pour cheveux

La coloration naturelle s’applique sur des cheveux propres et secs. Commencez à la veille de votre coloration, par faire un shampoing. Utilisez un shampoing sans sulfate et à un pH neutre ou acide. Pour la coloration, vous devez mélanger la totalité du sachet de poudre disponible sur le site de Savonne Moi à de l’eau chaude. Mélangez de façon à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Il faut que cette pâte ait la consistance d’un masque capillaire. 

Etalez ensuite le produit en commençant par les racines et laissez agir trente minutes. Vous devez appliquer le reste sur les longueurs et laisser également agir trente minutes supplémentaires puis enveloppées les dans un film transparent. Pour un résultat optimal, il convient aussi de laisser poser sous une source de chaleur. Enfin, vous devez rincer soigneusement à l’eau froide et procéder au shampoing.

A lire également : Pour la santé de vos cheveux, optez pour une coloration bio

Les colorations végétales ne peuvent pas changer radicalement la couleur de vos cheveux. En effet, elles peuvent néanmoins leur donner un joli reflet doré pour les blondes. Aux châtains clairs, elles donnent un reflet mordoré et auburn pour les cheveux bruns.

Les avantages d’une coloration végétale pour cheveux

Les colorations végétales sont très utilisées en cosmétique et elles présentent plusieurs avantages pour les cheveux :

  • Elles constituent un véritable soin pour le cheveu. Vous pouvez donc réaliser une coloration végétale sur des cheveux autant de fois que vous voulez et même sur des cheveux déjà colorés
  • Le résultat est très naturel : pas d’effet casque et la repousse est moins visible
  • Les cheveux semblent plus épais et plus brillants
  • Elles protègent également les cheveux des agressions en formant une barrière.
  • Les allergies sont moins fréquentes, d’où son utilisation par les femmes enceintes
  • Elles couvrent très bien les cheveux blancs

La composition d’une coloration végétale

Un colorant végétal est un mélange d’eau et de plantes. En effet, les extraits végétaux sont séchés puis broyés finement pour obtenir une poudre que l’on mélange avec de l’eau. Une coloration végétale pour cheveux est composée de plusieurs éléments :

  • Le henné : c’est une plante originaire d’Inde et d’Arabie qui donne des teintes de couleur jaune, rouge en passant par orange. Ses feuilles renferment un pigment en plus ou moins grande quantité.
  • L’indigo : il est connu pour sa couleur bleue. Les feuilles de l’indigotier sont séchées puis moulues finement. Il sert à renforcer les nuances et foncer la couleur.
  • Le brou de noix : il est obtenu à partir des bogues de noix séchées réduites en poudre. Il peut être utilisé seul pour apporter brillance et reflets à vos cheveux châtains.
  • La camomille : elle apporte un léger reflet doré aux cheveux clairs et a un effet calmant sur le cuir chevelu
  • La garance : utilisée pour réaliser des colorations végétales, elle est associée au henné pour rendre la coloration plus lumineuse et plus vive.
  • Le bois de Campèche : il contient un colorant nommé hématine.

Conclusion 

La coloration végétale constitue un mélange de feuilles séchées et d’essence végétale qui gainent les cheveux en les couvrant. Elle présente plusieurs avantages. C’est un véritable soin pour les cheveux. Il les protège contre les agressions et les rend plus épais et plus brillants. Les colorations végétales sont composées de plusieurs éléments.

A lire également : Soin pour cheveux : avez-vous essayé les produits Wunderbar ?