Les crochets braids : qu’est-ce que c’est ?

Les crochets braids : qu’est-ce que c’est ?

Le crochet braids est une nouvelle technique de tissage de cheveux consistant à glisser des mèches pliées en deux au-dessous de votre propre chevelure tressée. Le résultat obtenu est très naturel ce qui explique son grand succès. Le crochet braids est réalisé par un professionnel mais il peut s’effectuer chez soi avec de l’entraînement tout de même car il nécessite de l’habilité.

Pour quels cheveux ?

Cette méthode de coiffure qu’est le crochet braid est assez simple. Il faut d’abord faire des tresses, légèrement espacées, sur l’ensemble de la chevelure. Puis via un crochet, il s’agit de glisser sous les tresses des mèches pliées en deux. On les maintient ensuite à l’aide d’un nœud. Il faut renouveler cette opération sur la longueur des tresses en débutant par la nuque.

Un crochet braid réussi dépend du tracé. Si l’on désire avoir une raie au milieu, un simple tracé vertical est suffisant. Par contre, pour pouvoir ramener ses cheveux d’un côté ou de l’autre, il faut alors adapter le tracé en réalisant des tresses légèrement recourbées.

Cette technique allège la pression exercée sur le cuir chevelu par rapport à un tissage classique et offre un résultat très naturel. C’est une technique de coiffure sur cheveux afros idéale.

Les techniques de coiffure

Voici la marche à suivre pour un crochet braid qui exige de la dextérité :

– séparer vos cheveux en quatre zones égales ;

– tresser une croix au centre avec les cheveux bordant la démarcation que vous avez effectuée ;

– prélever les parties bordant votre tête et les tresser ;

– faire une tresse colimaçon dans les quatre parties nattées restantes ;

– plier les mèches que vous avez choisies à l’intérieur des tresses (sauf dans la tresse en forme de croix et celles qui entourent le crâne) ;

– défaire cette grosse tresse et celles autour de votre crâne ;

– brosser vos cheveux jusqu’à ce qu’ils se mélangent bien aux mèches du crochet braid.

Le choix du type de mèches

A l’instar du tissage ouvert, il est primordial que la texture des cheveux et celle des mèches choisies correspondent bien. Vous avez un large choix : mèches bouclées, frisées ou encore lisses. Pour la couleur également, vous avez l’embarras du choix. Ne craignant pas que la coloration n’abîme vos cheveux, vous pouvez cédez à tous vos caprices de couleurs.

A priori, les mèches synthétiques sont plus faciles à travailler car elles sont moins glissantes. Les mèches en kanékalon sont conseillées. Il existe aussi des mèches « pré-twistées » en forme de nattes, de vanilles ou de locks.

Le crochet braid est une technique de coiffure relativement rapide à réaliser : avec elle, terminée la contrainte de rester 5 heures assise pour obtenir son tissage !

L’entretien des crochets braids

Le grand avantage des crochets braids réside dans le fait que le cuir chevelu est toujours accessible aux soins contrairement à la méthode du tissage fermé. Cependant l’entretien est primordial. Vous devez vaporiser vos vrais cheveux tous les jours pour leur offrir une bonne hydratation.

Pour dormir, vous devez protéger votre chevelure avec un bonnet ou un foulard en satin qui lui apporte la douceur nécessaire.

En ce qui concerne les mèches bouclées, ne les brossez pas au risque de casser les boucles mais démêlez plutôt avec vos doigts. Vous pouvez également utiliser une eau démêlante mais en aucun cas des produits gras.

Question lavage, vous pouvez utiliser votre shampoing habituel dilué dans un vaporisateur. Massez délicatement votre cuir chevelu pour en décoller les impuretés. Un shampooing sec peut convenir aussi. Séchez soigneusement votre cuir chevelu car l’humidité favorise l’apparition des bactéries.