Qlxkadzjfteveokgbifv

Les différentes offres de logements pour les seniors

La vieillesse est une étape très importante de la vie. Tout comme l’enfance, la jeunesse et l’âge adulte, elle requiert certaines exigences. Mieux, elle est une étape très fragile qui doit être gérée avec le plus de sérieux possibles. Malheureusement, les personnes du troisième âge n’arrivent toujours pas à gérer cette période seule, surtout que ces dernières sont souvent indisposées. C’est justement pour pallier la solitude et le manque de soins de cette catégorie de personnes que les offres de logements séniors ont été créées. Voici quelques détails sur les différents logements séniors et les atouts qu’ils offrent.

 

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes 

Communément appelés les maisons de retraite, les EHPAD sont les logements pour seniors les plus connus. Ce type d’établissement reçoit les personnes de troisième âge. Aussi, ces personnes souffrent souvent de divers maux dus à la vieillesse. C’est donc un centre d’accueil qui permet de redonner le goût de la vie à cette catégorie de personnes. Généralement avant d’être interné dans les EHPAD, elles doivent avoir plus de 60 ans et être en mauvaise condition sanitaire.

Une fois dans ces établissements, les séniors bénéficient de tout le nécessaire pour leur épanouissement et leur suivi sanitaire. Comme services disponibles dans les EHPAD, nous avons :

  • Espaces communes pour les jeux et divertissements ;
  • Restaurant et infirmerie ;
  • Prise en charge des urgences par des médecins spécialistes ;
  • Chambre commune et individuelle.

En outre, ces maisons de retraite sont présentes dans presque toutes les grandes villes de France. Vous avez donc la possibilité de choisir un centre qui est proche de votre famille. Vous pouvez opter pour un système d’internat temporaire ou permanent selon vos besoins. 

 

Les résidences seniors 

Contrairement à l’EHPAD qui accueille les personnes dépendantes, les résidences pour seniors sont une alternative de retraite dédiée aux personnes autonomes. Si vous voulez profiter de votre vieillesse dans un cadre qui favorise votre épanouissement, une résidence sénior est l’endroit idéal pour combler vos attentes. En effet, vous avez le choix entre deux solutions. Vous pouvez choisir l’option location ou l’option achat. Dans tous les deux cas, vous bénéficiez d’une panoplie d’avantages comme :

A lire également : Logements pour seniors : 4 solutions que vous pouvez choisir

  • Les frais de location ou de rachat abordables ;
  • La proximité avec les centres commerciaux, banques et hôpitaux ;
  • Un niveau de sécurité élevé, etc.

Par ailleurs, les résidences pour séniors sont des endroits idéals pour promouvoir la convivialité et par ricochet augmenter un tant soit peu l’espérance de vie

 

Le maintien à domicile

Le maintien à domicile ou encore le service à domicile est une offre d’assistance aux séniors sans leur faire quitter leur cadre de vie habituel. C’est une approche qui correspond aux personnes dont les familles n’aimeraient pas se détacher ou ceux qui ne souhaitent pas quitter leur domicile. Les services d’aides et d’accompagnement vous accompagnent en vous offrant plusieurs services comme :

  • L’assistance médicale ;
  • L’assistance pour les tâches domestiques ;
  • L’accompagnement et le suivi par des spécialistes en gestion des séniors.

Ce type d’accompagnement est disponible dans toutes les grandes villes de France. Aussi, vous avez la possibilité de recruter des aides-permanents, des assistants de jour ou encore des assistants de nuit.

 

Conclusion

L’assistance des personnes de troisième âge est une question de première nécessité. Quand elle est bien faite, elle favorise l’épanouissement de la personne et accroît son espérance de vie. C’est pour accompagner les familles et les personnes de troisième âge que les différentes offres de logement ont été créées.