Hbagmydpofdhjkmshvdo jpeg

Les holters tensionnels : Un outil essentiel pour surveiller votre tension artérielle

Lorsque suite à un examen médical vous êtes diagnostiqué hypertendu ou hypotendu, vous vous devez de modifier votre style de vie. En plus de la modification du style de vie, le médecin peut vous prescrire des médicaments et un examen quotidien de votre tension artérielle. Cet examen permet à vous et à votre médecin de savoir si le traitement et votre nouveau style de vie produisent les effets escomptés. L’outil d’examen de la tension artérielle le plus utilisé est le holter tensionnel. Il est donc important de comprendre à quoi il sert et comment il peut vous aider à surveiller votre tension artérielle.   

Qu’est-ce qu’un holter tensionnel ?

Le holter tensionnel est un appareil médical utilisé pour mesurer la pression artérielle d’un patient. Cet appareil est aussi bien utilisé par les cardiologues et médecins généralistes que par les particuliers. Vous comprenez donc pourquoi acheter des holters tensionnels est devenu monnaie courante. En effet, étant donné que les cas d’hypertension sont en constante croissance en France, les médecins prescrivent de plus en plus l’examen de la tension artérielle

Le holter tensionnel est encore appelé MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle). Il est constitué de 3 principaux éléments :

  • Le boîtier : il est généralement compact et comporte un logiciel qui fournit des résultats pendant et après l’examen.
  • Le brassard : il est porté sur le bras, c’est lui qui capte la pression artérielle.
  • Le fil : il relit le brassard au boîtier, et permet d’acheminer les informations captées par le premier vers le second.

En général, le holter tensionnel est muni d’une sacoche, ce qui permet de le porter en bandoulière. 

Comment surveiller sa tension artérielle avec un holter tensionnel ?

Généralement, les médecins expliquent à leurs patients comment ils doivent utiliser le holter tensionnel pour mesurer leur pression artérielle. Cependant, il n’est pas rare que ces patients oublient. Sachez que la fréquence de surveillance dépend des cas. Il existe des cas où le médecin demande à son patient de surveiller sa tension uniquement au réveil et au coucher. Toutefois, compte tenu du fait que les cas de chute de pression artérielle peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée, les médecins ont augmenté la fréquence de surveillance. Désormais, beaucoup de patients doivent surveiller leur pression artérielle toutes les 20 ou 40 minutes en l’espace de 24h. Voici comment procéder : 

A lire également : Comment contrôler facilement sa tension ?

  • Mettez en marche le holter tensionnel ;
  • Asseyez-vous et détendez-vous ;
  • Attachez le brassard du holter autour de votre bras ;
  • Appuyez sur le bouton du holter pour lancer la mesure de la pression artérielle ;
  • Maintenez votre bras tendu sans contracter vos muscles jusqu’à ce que le brassard se décontracte et que les chiffres sur le holter se stabilisent.
  • Notez le résultat, enlevez le brassard autour de votre bras, arrêtez l’appareil et rangez-le.

Le plus important lorsque vous mesurez votre tension artérielle avec un holter tensionnel est de rester calme et détendu. Dans le cas contraire, les résultats obtenus ne correspondront pas réellement à votre tension artérielle.

Conclusion 

Le holter tensionnel est un appareil médical qui est devenu indispensable pour les médecins et les personnes hypertendues. Il sert à mesurer la pression artérielle en ambulatoire. Si vous êtes hypertendu ou hypotendu et que vous souhaitez surveiller efficacement votre tension artérielle, le holter tensionnel est l’outil qu’il vous faut.