Les nouveaux outils high-tech du bloc opératoire

Les nouveaux outils high-tech du bloc opératoire

Ces dernières années, le développement fulgurant de la technologie a impacté tous les domaines. Cette révolution digitale touche également l’univers de la santé à travers les nouveaux outils high-tech qui permettent de relever d’éternels défis pour la satisfaction des patients. L’équipement des hôpitaux en outils high-tech s’impose pour le bien de tous. Que désignent ces nouveaux high-tech ? Quels sont leurs utilités et avantages ? Ci-dessous les réponses à ces préoccupations pour une bonne prise en charge des patients.

 Nouveaux outils high-tech : qu’est-ce que c’est ?

Les nouveaux outils high-tech du bloc opératoire sont des dispositifs médicaux innovants conçus spécialement pour le bien-être des patients. Autrement dit, ces outils constituent des équipements de technologie supérieure permettant des interventions précises en un temps record. Le progrès de la chirurgie vasculaire par exemple émane des équipements radiologiques.

La performance du chirurgien high-tech

Aujourd’hui, certains blocs opératoires sont dotés d’écrans de chirurgie ultra-haute définition possédant des moniteurs de chirurgie de qualité supérieure. Grâce à ces équipements, le chirurgien peut mener des interventions chirurgicales dans de meilleures conditions. Faut-il préciser que l’importance des outils ne se limite pas au confort visuel. Ils permettent également au chirurgien d’avoir facilement toutes les informations obligatoires pour la satisfaction des patients. De même, l’acte chirurgical peut être transmis automatiquement par le biais du système de visioconférence. Nombre d’études scientifiques démontrent l’efficacité et l’utilité des high-tech pour le bloc opératoire.

La meilleure gestion du temps

Les nouveaux outils high-tech réduisent le temps passé à l’hôpital et rendent la chirurgie plus sûre. Désormais, l’infirmier n’aura plus de difficultés pour retrouver une veine sur un membre. Il n’aura plus de temps à perdre pour chercher des dossiers papier. En effet, plusieurs recherches scientifiques prouvent l’efficacité et la célérité des dispositifs médicaux innovants. Avec les blocs opératoires informatisés, il devient possible de mettre en place des appareils innovants apportant des images en 3D qui guident plus finement le geste de chirurgie quand il se révèle complexe. Dans le domaine de la neurochirurgie, de la chirurgie orthopédique ou viscérale surtout, la diffusion des évolutions se fait à une vitesse vertigineuse. Cette vitesse participe à l’envol de la chirurgie ambulatoire et permet une plus rapide récupération.

A lire également : 3 outils indispensables de l’infirmière libérale

L’efficience au bloc opératoire

Les dispositifs médicaux innovants se révèlent super efficients pour le bloc opératoire. En effet, l’informatisation des salles d’opération optimise l’efficience des différentes équipes de l’hôpital. Le nombre des interventions augmente rapidement grâce à l’amélioration des pratiques. Par ailleurs, ces nouveaux outils rendent l’hôpital plus attrayant. Cette attractivité constitue un avantage de taille. Hormis l’attractivité, on note une grande diminution des rayons X. Une diminution qui s’explique par le fait que le fonctionnement des différentes composantes des appareils high­-tech permettent de livrer une excellente image avec une dose considérablement réduite de rayons X. La conséquence directe est que les normes de sécurité du dispositif se trouvent singulièrement élevées. Entre autres incidences avantageuses, on trouve :

  • La minimisation des erreurs de préparation ;
  • La possibilité d’effectuer un contrôle grâce à un écran géant permet d’éviter la promenade inutile des praticiens entre la salle de contrôle et d’examen ;
  • Le contrôle qui réduit le risque d’infection ;
  • La sauvegarde de la cohérence de la procédure grâce aux téléchargements de la liste de contrôle de l’hôpital…

De surcroît, ces outils permettent la meilleure productivité. L’équipement des hôpitaux en dispositifs médicaux innovants offre non seulement des avantages aux patients, mais il se révèle aussi bien efficient pour les hôpitaux.