Aidrmz9aaayzeoi6cxoy

L’importance de détartrage dentaire

Le détartrage dentaire est un procédé qui a pour but d’éliminer le tartre, la plaque dentaire qui s’est minéralisée à la surface de nos dents. Il est important dans le maintien de la santé bucco-dentaire et contribue à redonner un sourire impeccable. Quels sont donc les avantages liés de cette pratique ?

Le détartrage dentaire vient en complément du brossage régulier 

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, il est conseillé de se brosser les dents tous les jours et certains d’entre nous se demandent donc à quoi sert le détartrage dentaire. Le détartrage consiste à débarrasser nos dents du tartre, qui est le résultat de la minéralisation de la plaque dentaire. Un brossage irrégulier ne permet pas d’éliminer suffisamment la plaque dentaire, un dépôt mou contenant notamment des bactéries, qui se forme après les repas. Si cette plaque s’accumule, elle se minéralise et ne peut alors plus être éliminée par le brossage à la maison. Le tartre est reconnaissable à sa coloration jaunâtre sur les dents et peut entraîner une gêne esthétique en plus du risque qu’il représente pour la santé des gencives.

  Le détartrage vient en complément ponctuel du brossage quotidien et de l’utilisation du fil dentaire ou des brossettes interdentaires. Il peut être réalisé une ou deux fois par an en fonction de la rapidité d’accumulation du dépôt de tartre sur les dents. Le détartrage ne se substitue en rien à un rituel quotidien et complet de brossage et de nettoyage interdentaire. Il permet d’éliminer le tartre dans les zones plus difficiles à atteindre et donc à nettoyer.

Prévention des maladies bucco-dentaires

Si le détartrage dentaire est complémentaire du brossage, il permet également d’éviter des maladies qui affectent la dentition. On peut citer à titre d’exemple la gingivite, ou la parodontite qui sont des maladies dites parodontales, c’est-à-dire touchant les tissus de soutien des dents. Le détartrage dentaire réalisé comme prescrit contribue à nous préserver de ces maux qui viennent perturber notre équilibre bucco-dentaire.

A lire également : Comment prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire ?

Le détartrage permet également de prévenir un autre problème bucco-dentaire bien connu :  les caries… Le détartrage contribue aussi à  prévenir la sensibilité dentaire qui est particulièrement problématique, et peut être associée à la fois à l’atteinte de l’émail, signe d’une carie par exemple, mais aussi à une récession gingivale. La sensibilité dentaire se manifeste par une douleur lors du contact des dents avec  des aliments et boissons chaudsou froids, ou encore par le simple contact avec la brosse à dents. Il faut donc prendre de plus amples renseignements chez votre professionnel de santé dentaire et mettre en place un traitement si besoin.

Le détartrage redonne confiance en soi

Un détartrage régulier permet de reprendre confiance en soi. En ce sens que l’on peut s’asseoir à n’importe quelle table et ne pas avoir peur de sourire devant les gens, quelle que soit l’occasion. Vous pouvez également « croquer la vie à pleines dents », manger sans avoir à vous soucier du chaud, du froid. 

De plus, lorsqu’on souffre de mauvaise haleine, la confiance en soi est nettement affectée. C’est une grosse difficulté que beaucoup de personnes rencontrent. Le détartrage, en éliminant le tartre bactérien, permet aussi de lutter contre les problèmes de mauvaise haleine. Ce qui contribue à restaurer la confiance en soiet de nous affirmer un peu plus..

 

Conclusion

Nous devons donc retenir que le détartrage dentaire est important lorsqu’on parle de santé bucco-dentaire. Il convient donc de se rendre régulièrement chez son dentiste pour se faire détartrer les dents en complément d’une hygiène bucco-dentaire complète et quotidienne à la maison, pour prévenir les maladies bucco-dentaires et avoir plus confiance en soi.