Comment soigner un syndrome de baastrup ?

Maladie de baastrup : traitement, évolution…

Que nous soignions jeune, adulte ou vieux, il arrivera un moment de notre vie où nous serons touchés par la douleur lombaire ou la lombalgie. Cette douleur lombaire qui est souvent accompagnée d’un mal dans le bas du dos peut subvenir pour diverses causes. Parmi ces causes, on compte le syndrome de baastrup qui est une arthropathie. 

Qu’est-ce que le syndrome de Baastrup ?

La maladie de baastrup est une arthropathie appelée épineuse de contact. Elle se marque par la présence d’une articulation entre les apophyses épineuses. C’est une articulation qui apparait de manière anormale.

Il faut noter que l’apophyse épineuse ou processus épineux n’est rien d’autre que le bout des vertèbres lombaires. Dans la plupart des cas, ce sont les vertèbres de la quatrième lombaire L4 et de la cinquième vertèbre lombaire L5 qui sont généralement touchées par ce syndrome.

Cette articulation qui n’est pas normale engendre des frictions pathologiques entre les apophyses épineuses qui ne cessent de croitre. Ce frôlement itératif des apophyses détruit également les ligaments entre les processus épineux. Il en est de même pour le périoste de l’apophyse épineuse. 

 Et par la même occasion, le périoste de l’apophyse épineuse (membrane blanchâtre qui gaine l’os) devient particulièrement irrité.

Le syndrome de Baastrup peut se matérialiser par une bursite qui est une irritation de la bourse. C’est un petit sac qui est plein de fluide et qui sert de bourrelet entre l’os et son tendon. Dans le cadre de cette maladie, il est question d’une bursite inter épineuse.

Les individus qui souffrent d’une arthropathie inter épineuse sont généralement des personnes âgées ou obèses. Elles présentent pour la plupart du temps une hyperlordose lombaire, ce qui facilite la friction entre les apophyses épineuses.

Quelques symptômes du syndrome de Baastrup, et l’évolution de la maladie de baastrup?

Les personnes qui souffrent de cette maladie témoignent généralement d’une irritation ou d’une douleur située au niveau de la lombaire. Et c’est pour cette raison, on effectue une consultation pendant l’arthropathie.

A lire également : Un traitement efficace pour soulager le syndrome des jambes sans repos

La lombalgie ou la maladie lombaire se fait ressentir lorsque le patient se penche. Le décubitus ventral à son tour va inciter ces symptômes. Le malade présente également une raideur lombaire, ce qui l’empêchera d’effectuer des mouvements. Lorsque le cas est grave, la douleur lombaire devient transfixiante et insupportable à tel point qu’une invalidité chez le patient peut apparaitre.

maladie de baastrup traitement

Comment savoir qu’on souffre de la maladie de Baastrup ?

Le syndrome de Baastrup est soupçonné lorsque apparaissent une douleur et une raideur lombaire. Au cours de l’examen, le médecin exigera au patient d’effectuer quelques actions de flexion et d’extension de sa hanche. Ces actions accentueront la douleur et la palpation des apophyses lombaires épineuse engendrera des douleurs encore plus intenses.

Par la suite, le médecin peut exiger des examens supplémentaires afin de confirmer qu’il s’agit bel et bien du syndrome de Baastrup. Ces examens sont, entre autres, la radiographie, l’échographie, l’IRM (Imagerie à Résonnance Magnétique) ou le scanner. 

Il faut noter que la radiographie et le scanner montreront une hyperlordose. On peut également observer sur les images, une accumulation osseuse. Cette condensation est conséquente sur les apophyses épineuses. Ces deux examens complémentaires permettent également de voir la conception d’une nouvelle articulation.

Toujours sur les images, on peut apprécier les apophyses épineuses sclérosées. Ces apophyses se durcissent du fait d’une irritation fréquente ce qui entraine une raideur sur la vertèbre lombaire.

Pour ce qui est de l’IRM, elle est nécessaire lorsqu’il s’agit d’une arthropathie dégénérative. Elle permet de révéler une bursite entre les apophyses épineuses. En outre, l’IRM permet également de mettre en évidence une dégradation des muscles lombaire et des tendons qui sont autour de la moelle spinale. 

Syndrome de baastrup : traitement possible

Le traitement du syndrome de Baastrup est en fonction de la gravité et de l’accentuation des symptômes. Dans un premier temps, les médecins peuvent prescrire des antidouleurs aux patients. Dans la plupart des cas, il s’agit des anti-inflammatoires du groupe des AINS (Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens).

A lire également : Informations sur la maladie d’Alzheimer

Si avec ces médicaments le mal persiste, il faut faire recours à présent à une infiltration de corticoïde. Ainsi, on introduit le produit systématiquement au sein de l’articulation douloureuse. Il s’agit des produits très puissants.

Vous pourrez, au cours du traitement de fond, recourir à la kinésithérapie ou à la physiothérapie. Dans ce cas, par le biais du kinésithérapeute, vous allez effectuer des actions spécifiques et visées. Ces exercices peuvent être des massages, des mobilisations ou des mouvements pour atténuer la douleur lombaire.

Par ailleurs, la kinésithérapie sert également à modifier l’hyperlordose chez les patients qui souffrent du syndrome de Baastrup. Une rééducation à la marche sera soumise au patient afin qu’il retrouve la fluidité de ces mouvements. Ceci permet de changer la qualité de vie des patients.

En dehors de ces traitements mentionnés plus haut, certains équipements sont disponibles qui permettent de soulager les douleurs lombaires. Il est question du tapis d’acupression, des t-shirts posturaux, le pistolet de massage, du coussin ergonomique pour le dos, la table de décompression vertébrale ou encore la ceinture lombaire chauffante.

Si toujours avec ces différents traitements, vous n’avez pas eu gain de cause, une chirurgie sera le dernier espoir. Cette chirurgie sert à amputer les apophyses anormales de la zone lombaire. La chirurgie n’est pas un traitement radical du syndrome de Baastrup. Il s’agit du dernier recours, mais ne vous guérit pas de la maladie.

Lorsque la maladie est dégénérative, il faut effectuer une chirurgie fonctionnelle. Elle permet de soulager le patient des douleurs chroniques. Après cette opération, il faut effectuer la kinésithérapie et la rééducation.

Existe-t-il des remèdes naturels pour soigner la maladie de Baastrup ?

Il existe des remèdes de grand-mère qui permettent de traiter la maladie. Il s’agit des remèdes qui ont un pouvoir anti-inflammatoire. Il faut noter que ces remèdes ne sont pas soutenus par un argument scientifique solide. 

Ces remèdes sont entre autres :

A lire également : Maladie de l’œil : le glaucome

  • le curcuma, qui est un puissant anti-oxydants et anti-inflammatoires.
  • Le gingembre qui grâce au gingérol agit comme un anti-inflammatoire.
  • Les oméga-3.
  • L’eucalyptus citronné
  • La gaulthérie.

Voici autant de traitements qui vous permettent de soulager les douleurs lombaires.