Miel de manuka : que savoir avant d’en acheter ?

Miel de Manuka : que savoir avant d’en acheter ?

Le miel est une substance qui est élaborée par les abeilles à base de nectar de fleur. Il existe une grande variété de miels au nombre desquels figure le miel de Manuka. Ce miel provient d’un arbrisseau du même nom et se différencie des autres types de miels par sa couleur qui est plus foncée et son goût qui est beaucoup plus fort. Vous avez entendu parler du miel de Manuka, mais vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit réellement ? Nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de ce miel !

D’où vient le miel de Manuka ?

Le miel de Manuka provient de la récolte des abeilles sur un végétal spécifique. Selon le site internet spécialisé, Miel Précieux, le Manuka est un arbrisseau qui ne pousse qu’à l’état sauvage uniquement dans certaines régions de la Nouvelle-Zélande. Il fait partie de la famille des arbres à thé et est traditionnellement utilisé par les peuples maoris en décoction contre les problèmes respiratoires et les rhumatismes. Selon les producteurs, le miel de Manuka n’est absolument pas comparable aux autres miels, car il est bien supérieur.

Tous les miels ont des propriétés antibiotiques et antibactériennes et le miel de Manuka n’est pas une exception. Toutefois, il est beaucoup plus efficace que les autres miels. Le miel de Manuka agit aussi sur les gènes respiratoires, renforce le système immunitaire, apaise les inconforts gastro-intestinaux et favorise le confort bucco-dentaire. Même si le miel de Manuka est originaire de Nouvelle-Zélande, on le retrouve aujourd’hui partout que ce soit en Asie, en Amérique, en Australie, en Europe, et en Afrique.

Miel de Manuka

Comment bien choisir son miel de Manuka ?

On trouve une grande variété de miel de Manuka sur le marché. Pour acheter du miel de qualité, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de critères.

A lire également : Comment le miel peut-il être utilisé comme un cicatrisant naturel efficace ?

La provenance

Le premier élément à prendre en compte pour le choix de votre miel de Manuka est la provenance. L’idéal est d’opter pour du miel provenant de Nouvelle-Zélande. Vous pourrez ainsi être sûr d’avoir en votre possession le véritable miel de Manuka.

La concentration de MGO

Le methylglioxal (MGO) est la molécule active du miel de Manuka. C’est cette molécule qui lui confère ses bienfaits. Plus la concentration en methylglioxal sera élevée et plus l’action antibactérienne du miel sera élevée. Voici donc les différents taux de MGO du miel en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire :

  • 100+ : soulage les brûlures superficielles et plaies légères ;
  • 250+ : soulage également les problèmes digestifs ;
  • 400+ : possède les propriétés des miels de Manuka précédents et convient aussi en cas de brûlures plus importantes, de pathologies digestives, d’infection des voies respiratoires, de plaies chroniques comme l’ulcère de la jambe, les escarres ;
  • 550+ : ce miel doit être utilisé uniquement en cas de nécessité absolue. Par exemple, lors d’une surinfection bactérienne ou d’un déficit immunitaire sérieux.

Il est important de tenir compte de ces indices si vous souhaitez choisir le miel de Manuka adapté à vos besoins.

Le prix

Notez que le miel de Manuka est plus cher que les autres types de miel. Si vous tombez sur ce type de miel moins cher que le miel ordinaire, alors vous pouvez être sûr que ce miel n’est pas du tout de qualité.

Comment le déguster correctement ?

La meilleure façon de déguster le miel de Manuka est de le consommer cru afin de profiter de tous ses bienfaits. Il est conseillé de prendre une ou deux cuillères à café de miel cru par jour afin de garder la forme. Vous pouvez également ajouter le miel de Manuka dans vos différentes boissons. Il peut s’agir de limonade, de milkshake, de smoothie, d’infusion ou de tisane.

A lire également : Pourquoi privilégier le miel de France ?

Le miel peut aussi s’utiliser en cuisine, notamment en vinaigrette, sur une pizza ou en pâtisserie. Vous devez toutefois éviter de mettre le miel dans un liquide bouillant, car la chaleur risque de neutraliser les propriétés du miel. De ce fait, si vous devez l’utiliser en cuisine ou en tisane, nous vous conseillons de l’utiliser en fin de préparation.