9zjreabtk7uowcfylzkr

Mutuelle santé : comment comparer les devis ?

Comme chacun sait, les entreprises ont l’obligation d’inscrire leurs salariés à une mutuelle, et de prendre en charge au moins 50% des frais.

Si vous êtes salarié d’une entreprise, vous n’avez donc, à priori, pas besoin de comparer entre eux les devis des mutuelles.

En revanche, si vous êtes étudiant, entrepreneur, que vous exercez une profession libérale ou que vous êtes à la retraite, il vous faudra maîtriser quelques éléments pour comparer entre elles les couvertures santé et pour choisir votre mutuelle en connaissance de cause.

Tour d’horizon des critères à étudier pour comparer les devis des mutuelles.

Comprendre les différentes formules des mutuelles

Pour un non-initié, il n’est pas toujours aisé de comprendre les différentes formules lorsque l’on fait une demande de devis mutuelle.

Les taux de remboursement des mutuelles sont généralement exprimés en forme de pourcentage : cela représente la part des soins qui vous sera remboursée à la fois par la sécurité sociale et votre mutuelle.

A titre d’exemple, si vous allez chez un généraliste et que la sécurité sociale prend en compte 70% de la consultation, votre mutuelle prendra en charge les 30% restants.

Certaines mutuelles font monter ce pourcentage à 200%, ce qui permet aux adhérents de faire face à d’éventuels dépassements d’honoraires.

D’autres mutuelles basent leur calcul sur le remboursement PMSS (plafond mensuel de la sécurité sociale), un barème qui fixe les tarifs pour l’ensemble des prestations sociales.

Sélectionner la bonne mutuelle

Pour sélectionner la mutuelle la plus adaptée à votre situation, il convient de vous demander de quel type de soins vous allez avoir besoin.

En effet, certaines couvertures santé sont plus spécialisées sur certains types de soins.

Si vous souhaitez bénéficier d’une. Couverture plus importante sur les prothèses auditives, l’optique, les soins dentaires … certaines mutuelles seront plus adaptées que d’autres.

Si vous êtes un adepte des médecines douces, ou que vous êtes amené à faire régulièrement des cures thermales, renseignez-vous, des couvertures santé se sont spécialisées sur ces créneaux spécifiques.

Par ailleurs, il convient de prendre également en compte d’autres critères importants pour sélectionner la mutuelle adaptée :

  • La qualité du service client : en cas de problème de remboursement, avez-vous la possibilité de joindre facilement un conseiller ? Pouvez-vous bénéficier d’une étude sérieuse de votre devis de votre spécialiste par votre conseiller, de façon à analyser en amont les remboursements de votre couverture santé
  • Les formules sont-elles ajustables à vos besoins, pouvez-vous bénéficier de propositions adaptées aux soins qui vous sont nécessaires ?
  • Si vous avez besoin de remboursements en optique, aurez-vous la possibilité de sélectionner votre monture parmi une large gamme et auprès d’un vaste réseau d’opticiens ?
  • Les médicaments non remboursés par la sécurité sociale sont-ils en partie pris en charge par votre mutuelle ?
  • En cas d’hospitalisation, des frais accompagnant sont-ils pris en charge pour permettre de soulager le proche qui vous accompagnera ?
  • Avez-vous la possibilité de bénéficier de services comme l’accès facilité à des téléconsultations ?