Oxymètre de pouls : c’est quoi et quelle est son utilité ?

Oxymètre de pouls : c’est quoi et quelle est son utilité ?

Pour suivre l’état de santé des patients, les professionnels de santé font recours le plus souvent à un certain nombre d’appareils spécifiques. L’un de ces appareils est l’oxymètre de pouls qui est utilisé pour un but précis. À quoi sert cet appareil et comment fonctionne-t-il ? On vous apporte des éléments de réponse dans la suite de ce billet.

Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls et à quoi sert-il ?

L’oxymètre de pouls est encore appelé saturomètre de pouls et représente un petit dispositif médical de diagnostic non invasif facile à utiliser. De façon générale, ce type d’appareil est doté d’un capteur et d’un moniteur. Ces deux équipements sont souvent reliés, mais s’il arrive qu’ils soient séparés, l’Oxymetre de pouls est accompagné d’un câble pour les relier. 

L’utilisation du saturomètre de pouls permet de prendre chez les patients une mesure ponctuelle ou continue de deux paramètres capitaux pour la survie. Il s’agit premièrement de la saturation pulsée du sang en oxygène (SpO2) qui permet de quantifier le taux d’oxygène dans le sang en pourcentage.

Deuxièmement, l’oxymètre de pouls permet de connaître la fréquence cardiaque, c’est-à-dire le pouls sur l’écran en battement par minute. Pour obtenir des données exploitables, les deux mesures sont prises en parallèle. Pour la saturation pulsée en oxygène, il faut notifier qu’elle représente une approximation de la SaO2 et ne peut se révéler qu’à travers des prélèvements sanguins. 

Par ailleurs, il existe des oxymètres de pouls modernes qui peuvent être utilisés sans contrainte, car leur utilisation n’exige pas de prélèvement. Pour les utiliser, il suffit de les placer sur une extrémité de la peau. Les parties qui sont souvent privilégiées sont :

  • les doigts ;
  • les orteils ;
  • la plante des pieds ;
  • le nez ;
  • les lobes des oreilles.

L’oxymètre de pouls est utile pour dépister et surveiller l’hypoxémie. En d’autres termes, il permet de contrôler la diminution de la quantité d’oxygène que transporte le sang. Les situations les plus fréquentes au cours desquelles il est utilisé sont multiples. 

A lire également : Comment choisir mon oxymètre de pouls ?

Toutefois, il faut souligner qu’il aide à faire le dépistage et la surveillance des états d’insuffisance respiratoire chez les adultes comme chez les enfants. Il permet aussi d’évaluer la réponse favorable à l’oxygénothérapie et à d’autres formes de thérapies et permet de suivre les personnes malades intubées ou anesthésiées. 

En gros, l’utilisation d’un oxymètre de pouls est beaucoup plus indiquée pour toutes les personnes qui ont des pathologies qui nécessitent de surveiller le niveau d’oxygène. Les patients ayant subi une intervention chirurgicale ou souffrant de pneumonie, d’asthme, d’anémie ou du cancer du poumon entre autres doivent se faire examiner régulièrement. 

Fonctionnement d’un oxymètre de pouls

L’oxymètre fonctionne en suivant la spectrophotométrie et la pléthysmographie. Il suit les couleurs de deux types d’hémoglobines ayant des couleurs complètement différentes. L’un d’entre eux est saturé en oxygène et représente l’oxyhémoglobine qui garde une couleur rouge vif. Contrairement à celui-ci, le second type d’hémoglobine est désaturé en oxygène et est appelé désoxyhémoglobine. Cette hémoglobine à une couleur rouge foncé. Pendant une prise de mesure, l’oxymètre va se laisser influencer par la capacité d’absorption de ces diverses hémoglobines qui se manifestent à travers des faisceaux lumineux différents. Cela va aider dans l’interprétation des résultats.