Bn4nolkbp6jo3czdjmlo

Perte de libido : 5 facteurs qui peuvent l’expliquer

La libido est la capacité d’une personne à se créer un ensemble de pensées sensuelles, de fantasmes sexuels qui vont faire naître le désir sexuel chez elle. Il peut arriver que ces fantasmes deviennent de moins en moins fréquents. Il s’agit là d’une perte de libido qui pourrait bien conduire à une absence totale d’activités sexuelles. Voici présenter dans cet article quelques facteurs qui peuvent être à la base de cela.

Les problèmes de santé mentale

Le premier facteur qui est à la base de la perte de libido est souvent l’ensemble des problèmes de santé mentale que peut avoir une personne. En partant du fait que la libido est basée sur les pensées, une personne mentalement mal en point aura du mal à fantasmer. Ce qui peut bien l’amener à ne plus avoir des envies sexuelles. Pour ce qui est des problèmes de santé mentale, il peut s’agir d’une dépression ou d’une sensation constante de stress et d’anxiété. Étant donné que bon nombre de personnes manifestent ces états mentaux de nos jours, il n’est pas surprenant de relever autant de perte de désir sexuel chez ces dernières.

Les défaillances de l’état de santé physique

À part l’état de santé mentale, il y’a aussi l’état de santé physique qui joue un rôle très déterminant dans le bon fonctionnement de la libido. Si vous êtes malades ou atteints d’une quelconque infirmité comme le cancer, les problèmes cardiaques ou rénaux, etc., il est bien normal de subir aussi une perte de libido. Votre bien-être étant affecté, vous n’aurez plus la possibilité d’avoir des pensées érotiques qui vont faire naître l’envie sexuelle. Il y’a aussi les traitements que vous suivez et les médicaments qui vont appuyer davantage le mal.

L’instabilité dans la relation de couple

Avoir envie d’aller au sexe avec son partenaire suppose d’abord qu’il faudrait être en bons termes avec ce dernier. Si votre relation bat des ailes, il est très normal que votre libido également chute considérablement. Voici donc un troisième facteur qui entraîne aussi la perte de la libido. Toutefois, il faut préciser que le problème sera vite réglé dès le moment où votre couple pourra retrouver sa stabilité.

A lire également : 4 solutions naturelles pour accélérer la perte de poids

Le facteur de l’âge

À partir d’un certain âge, il est plus ou moins normal de constater une baisse de la libido. Ceci entraîne d’ailleurs une diminution de l’activité sexuelle chez les séniors. En effet, les personnes âgées ont naturellement moins tendance à avoir des fantasmes. Il se pourrait que ceci soit associé à la faible production d’hormones sexuelles. Chez les femmes en particulier, il est récurrent de constater une perte de la libido dès qu’elles atteignent la ménopause. 

La période postnatale

À la suite d’un accouchement, une femme peut bien manifester une perte de libido. La raison est purement mentale et est liée au traumatisme subi par cette dernière durant le travail. De façon générale, une période de six mois suffit pour que la libido soit rétablie. Mais de façon extraordinaire, cette période pourrait se prolonger plusieurs mois en plus. Il requiert de faire preuve de patience et de se remettre de façon très progressive aux activités sexuelles.