nfnzvOImgewmXCSuAGsF

Peut-on avoir des douleurs de règles et être enceinte ?

Les menstrues sont une période cyclique de la vie d’une femme qui marque l’absence de fécondation. Les règles sont donc en principe le propre, de femmes qui ne sont ni enceintes ni ménopausées. Il arrive pourtant de manière fréquente que des femmes enceintes se plaignent de douleurs au bas ventre. 

Celles-ci ont habituellement des signes, similaires à celles des règles douloureuses. Malgré les similitudes entre ces situations, il est important de comprendre les manifestations réelles de ce phénomène. 

 

Femme enceinte et douleurs de règles : de quoi s’agit-il ?

Les douleurs de règles chez la femme enceinte correspondent en général à une augmentation du niveau de l’utérus. Elles témoignent aussi souvent, d’une inflammation des ligaments liée à l’augmentation du volume de l’utérus.

Les douleurs de règles sont semblables à des tiraillements et les femmes les ressentent principalement au début de la grossesse. Elles se manifestent généralement comme des règles douloureuses et sont souvent accompagnées d’écoulements.

Il arrive qu’elles surviennent en fin de gestation. Dans ce cas, elles sont généralement liées aux contractions utérines.

Femmes enceintes et douleurs de règles : causes

Les facteurs pathologiques qui causent les douleurs de règles chez la femme enceinte sont nombreux. Ils se regroupent d’ailleurs selon la période de manifestation des douleurs. C’est ainsi qu’au premier trimestre, nous comptons principalement trois causes que sont la torsion du kyste ovarien, les grossesses extra-utérines et la fausse couche spontanée.

La torsion du kyste ovarien se produit au niveau des ligaments ou des vaisseaux sanguins qui relient les deux ovaires. Une intervention chirurgicale est nécessaire dans ce cas, afin d’éviter la détérioration de l’ovaire.

Les grossesses extra-utérines correspondent à la formation de l’œuf en dehors de l’utérus et plus couramment dans une des trompes. Cette situation est des plus critiques et alarmante, compte tenu du risque accru d’hémorragie interne. Une intervention chirurgicale est par conséquent une urgence primordiale.

A lire également : Conseils pour optimiser son bien-être pendant ses règles

La fausse couche spontanée correspond à l’expulsion du fœtus, opérée par divers facteurs à l’exemple du stress. 

Les douleurs qui se rencontrent au second trimestre sont rares. Elles sont néanmoins liées à l’appendicite ou à des troubles digestifs. Les douleurs abdominales ressenties au dernier trimestre dépendent habituellement des contractions utérines. 

 

Femme enceinte et douleurs de règles : apaiser les douleurs

Le traitement pour soulager les douleurs abdominales est médical et débute avec une échographie. Celle-ci permet de vérifier la vitalité du fœtus, ainsi que l’évolution de la grossesse. Le monitoring est un examen qui permet de prendre la mesure des contractions, en même temps que le pouls du fœtus.  

C’est un appareil à ultrasons. On le place sur le ventre de la femme pour détecter des irrégularités, tant chez la femme que chez le fœtus. Il est hautement déconseillé de faire de l’automédication. Il faut au contraire consulter. Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre, si le diagnostic médical ne le confirme pas ?

Plusieurs spécialistes recommandent à ce propos le repos, pour soulager les douleurs mécaniques. Quelle que soit l’intensité des douleurs pelviennes, la consultation est à privilégier. Il s’agit d’un examen clinique des plus simples.

En cas de doutes ou de complications, des examens plus poussés peuvent s’avérer nécessaires. Il s’agira par exemple d’un bilan biologique complet afin de suivre toutes les pistes. Ou alors d’un examen cytobactériologique d’urine. Ce dernier permettra de détecter la présence d’une infection ainsi que la cause de celle-ci.

Conclusion

Les douleurs de règles peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent en effet être sourdes, aiguës, intenses ou modérées et même parfois provoquer des crampes et des tiraillements. C’est de cette manière qu’est orienté le diagnostic, étant donné que chacune des manifestations témoigne d’une cause précise. Cela dit, les douleurs de règles ne sont habituellement pas pathologiques. 

A lire également : Peut on tomber enceinte sans éjaculation ?

En cas de sensations de douleurs pelviennes durant la grossesse, la meilleure solution reste certainement de consulter un spécialiste.