Peut on marcher avec une tendinite du moyen fessier

Peut-on marcher avec une tendinite du moyen fessier ?

Tous les sportifs ou les personnes qui pratiquent une activité physique régulière sont susceptibles de développer des douleurs post-effort au niveau des muscles des fesses. La tendinite du moyen fessier est l’une des principales causes de douleur pour les personnes voulant effectuer une marche récréative ou pratiquant la course à pied.

Dans cet article, nous allons vous sensibiliser à la pathologie, vous fournir les principaux moyens de diagnostique et les principales méthodes pour éviter la tendinite. Aussi, nous vous donnerons des conseils pour pouvoir marcher même si vous souffrez d’une tendinite.

Qu’est-ce que la tendinite du moyen fessier ?

Le moyen fessier est un muscle primaire des membres inférieurs assurant l’extension de la hanche. La tendinite du moyen fessier est une inflammation du tendon qui relie le moyen fessier à l’os criqué. La tendinite du moyen fessier résulte de mouvements répétitifs ou d’une surcharge mécanique. Une condition sclérotique du moyen fessier est aussi fréquente chez les personnes âgées.

De manière générale, la cause principale est le mouvement répétitif. Si le moyen fessier est sollicité trop régulièrement dans des mouvements de flexion et de rotation, il se contracte pour contrer ce mouvement. L’inflammation des tissus est alors la cause de douleur et de raideur sous le coccyx.

Peut on marcher avec une tendinite du moyen fessier

Diagnostique – Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont classiques : douleur, parfois cuisante, le long du coccyx jusqu’à mi-fesse, lorsqu’on tente de marcher ou de courir. Une gêne importante apparaît lorsque l’on s’assoit ou si l’on de soulève du fait de l’extension douloureuse.

Du point de vue physique, il est possible d’effectuer un test d’appui inversé pour révéler une tendinite du moyen fessier extrême. Ce test consiste à :

  • S’allonger sur le ventre, les mains sur les hanches et les jambes jointes,
  • Relever les fessiers et les jambes,
  • Maintenir la position le temps de quelques instants,
  • Si la position devient douloureuse ou impossible, le test est positif.

Comment prévenir et guérir la tendinite du moyen fessier ?

La tendinite du moyen fessier peut être évitée si le patient adopte une hygiène de vie appropriée et évite certaines activités à risque. Cela comprend maintenir le muscle du moyen fessier bien étiré, utiliser des chaussures de bonne qualité et s’assurer que la posture et le port de charges sont corrects. Après la réalisation des tests diagnostiques, le médecin prescrira une série d’exercices spécifiques tels que les étirements et le renforcement.

A lire également : Comment soigner une tendinite ?

Les exercices d’étirement et le taping sont des moyens pratiques pour soulager la tendinite. Une prise en charge adaptée et la pratique des exercices de renforcement sont les moyens de prévention recommandés pour la tendinite du moyen fessier.

Peut-on marcher avec une tendinite du moyen fessier ?

La marche peut provoquer une douleur importante dans la zone touchée. Il est donc nécessaire de prendre un certain nombre de mesures de précaution et de suivre un programme de rééducation spécifique. Avec la pratique ciblée des exercices de stretching, le patient est en mesure de récupérer progressivement des mouvements sains et évitera ainsi la réapparition des symptômes et des douleurs.

Une séance de physiothérapie peut être nécessaire pour apprendre des mouvements appropriés. Une chaise peut parfois être utile pour soulager la zone affectée et éviter toute forme d’activité physique intensive.

Conclusions

La tendinite du moyen fessier est une pathologie courante et peut provoquer une douleur vive et/ou un inconfort vis-à-vis de l’activité. Elle peut être traité par des exercices d’étirement et de renforcement adaptés pour favoriser la récupération fonctionnelle des muscles et des articulations associées. La reprise d’une activité physique doit se faire progressivement et en fonction des symptômes.

Il est toutefois important de consulter un spécialiste ou un professionnel de santé afin de vérifier le diagnostic et de commencer un programme de réhabilitation adapté et sécurisé.