FYaXak64rQQzoIkENIWh

Pourquoi et comment bien choisir l’entreprise qui s’occupera de l’organisation des obsèques d’un proche ?

Au moment du décès, il faut rapidement organiser la cérémonie des obsèques, bien que douloureuse et pour cela les démarches à accomplir sont nombreuses. Si le défunt avait tout prévu en avance, dans les moindres détails jusqu’au déroulé de la cérémonie, cela faciliterait la tâche. Mais si tel n’est pas le cas, il est essentiel de bien réfléchir sur le choix de l’entreprise qui aura la tâche d’organiser la cérémonie. Malgré les délais courts, il est crucial de choisir la bonne entreprise et de s’entourer de véritables professionnels dans ce domaine. 

Pourquoi faire appel à une entreprise de pompes funèbres ?

Après le décès d’un proche, dans les 24h qui suivent il faut déjà penser à l’organisation des obsèques. Vous pouvez déjà consulter l’annuaire des pompes funèbres, tout en sachant que l’inhumation ou la crémation se fait 6 jours après le décès.  Les dimanches et les jours fériés ne sont pas comptés. Toutefois, vous pouvez demander une prolongation de ce délai sous dérogation préfectorale. Vous vous demandez si vous devez garder le corps à domicile ou de le faire transporter en chambre funéraire. Si la personne est décédée à domicile, il peut y rester jusqu’à ses funérailles. Dans le cas où il est décédé dans un centre de santé, une maison de retraite, ou à l’hôpital. Vous décidez du lieu où le corps doit être déposé, le corps peut être placé dans la chambre mortuaire de l’établissement.

 Ce transfert s’effectue après 48 h et la loi autorise de confier l’organisation des obsèques à une autre entreprise. La mission principale d’une société de pompes funèbres est d’organiser les funérailles des défunts. Pour ce faire, avoir recours à une entreprise de pompes funèbres permet de bénéficier entièrement des compétences des professionnels. Afin d’aider au mieux les familles en deuil, elle se charge de l’organisation des obsèques du début à la fin. C’est-à-dire de la réalisation des démarches administratives jusqu’à l’inhumation ou la crémation. 

Comment choisir la meilleure entreprise ?

Choisir la bonne entreprise en cette période difficile est un devoir non seulement pour la famille, mais aussi pour le défunt. Pouvoir lui dire adieu de la plus belle des manières. Afin de faire le bon choix, il est important de comparer, de tester. Le bon choix se fait en fonction de critères comme le devis, la qualité des prestations, les relations humaines. La première chose à faire c’est de sélectionner quelques services de pompes funèbres situés dans votre zone géographique à partir de l’annuaire des pompes funèbres. Vous sélectionnez 3 ou 4 de ces opérateurs funéraires, privilégiez particulièrement ceux qui sont proches du lieu de cérémonie. Ensuite, vous établissez un contact téléphonique avec chacune des entreprises sélectionnées. Ce premier contact téléphonique permettra d’avoir une petite idée sur le coût du cercueil par exemple. 

Dans cette lancée, mettez en avant la qualité des relations. Du fait que vous devez être entouré des personnes qui vous font bonne impression. La réussite de ces obseques est primordiale. Dans la mesure où la conversation téléphonique n’est jamais complète, demandez à avoir un entretien physique et d’établir le devis. Il permet d’évoquer plus en détail l’organisation des obsèques. Le conseiller funéraire a pour rôle de vous aider au mieux, donc n’hésitez pas à lui poser toutes les questions. Elles permettront d’en savoir un peu plus sur les différentes prestations obligatoires ou facultatives ainsi que sur la législation funéraire. Après cet entretien, accordez-vous un peu de temps de réflexion. Il est déconseillé de signer le devis sur place, le temps de réflexion vous permet de prendre la meilleure décision et de vous assurer que le devis est réglementaire et conforme à la législation funéraire.

Conclusion

Le choix de la meilleure entreprise pour l’organisation des obsèques d’un proche est important. On fait appel à une entreprise funéraire parce cela relève de leur domaine de compétence.  Maintenant il faut donc avoir des critères afin de choisir la bonne entreprise des pompes funèbres.