AG9G7Vwa6BPTtfGDxioI

Pourquoi et comment devenir salarié aidant d’une personne dépendante ?

Encore appelé proche aidant, le salarié aidant est une des activités les plus importantes de ce monde. Elle est généralement exercée dans toutes les contrées, plus particulièrement en Europe. Selon la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, cette activité est reconnue officiellement le 28 décembre 2015 comme une activité dont les exerçants devraient être pris en compte par les entreprises qui les emploient et par leurs patrons. 

Voici les principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de devenir salarié aidant ainsi que le processus pour le devenir au profit d’une personne dépendante.

Pourquoi devenir salarié aidant d’une personne dépendante ?

Avant de savoir comment devenir salarié aidant d’une personne dépendanteil est important de comprendre au préalable les raisons de ce choix. 

Venir en aide à une personne en difficulté ou dans l’incapacité de prendre soin d’elle-même a toujours été une vertu louable et appréciable dans la société. En effet, dans toutes les familles, il existe des personnes dépendantes comme les enfants, les handicapés, les vieillards dont il est impératif de venir en aide pour leur survie. En effet, sans une aide particulière et efficace, ces derniers ne sauraient s’en sortir. 

Cela va de soi avec les personnes handicapées et les personnes âgées qui nécessitent une assistance très rapprochée. Ainsi, que l’on soit un salarié ou exerçant une quelconque profession, il est important de se rendre disponible et d’accorder un temps de qualité à ces derniers.

Aujourd’hui en Europe, il est prouvé que dans chaque pays, environ 11 millions de personnes s’occupent dans l’ombre d’une personne malade, d’un handicapé ou d’une personne âgée. 

Alors, devenir des salariés aidant pour des personnes qui en ont vraiment besoin est avant tout un devoir moral. Ceci afin que ces personnes puissent mener une vie agréable, qu’elles se sentent intégrées et valorisées malgré leur condition de dépendance absolue.

A lire également : Comment une aide à domicile assiste-t-elle une personne handicapée ?

 

Comment devenir salarié aidant d’une personne dépendante ?

La prise en charge d’une personne dépendante (handicapés, enfants, malades, personnes âgées) sur le plan de la santé nécessite un réel investissement physique, moral et financier. Dès lors, le travail de « salarié aidant » n’est pas une activité à prendre à la légère. Une question demeure : comment le devenir ?

De façon globale, pour devenir un « ’salarié aidant »’ ou un « proche aidant », il est important, de prime abord, de savoir comment s’organiser pour gérer l’activité salariale et cette activité. Dans la plupart des cas, être salarié aidant nécessite d’avoir une activité professionnelle à temps partiel pour pouvoir s’en sortir facilement. Il faut donc pouvoir concilier les deux activités.

Ensuite, cela implique pour les « proches aidants » de déclarer cette activité au préalable à leur employeur afin d’éviter toute absence qui pourrait leur porter préjudice dans leur lieu de service. Ainsi, il faut établir un bon dialogue ou une bonne communication au sein de votre lieu de service pour justifier les imprévus. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nos jours, plusieurs entreprises dans les pays occidentaux, notamment les grands groupes, ont mis en place des systèmes pour soutenir des salariés aidant dans leur quotidien.

De manière plus formelle, le moyen le plus indiqué pour devenir salarié aidant d’une personne dépendante est de se faire embaucher par la personne même qui est dans le besoin. En effet, à ce jour, aucun statut n’encadre cette activité même s’il existe des conditions comme l’établissement d’un contrat, le paiement des cotisations sociales et du salaire entre autres par la personne aidée.

 

Conclusion

Le travail de salarié aidant est une activité de plus en plus valorisée au vu de tout ce qu’elle implique. De nombreux salariés font face quotidiennement à des difficultés dans leur lieu de service. Et bien que cette activité soit difficile, sa pratique est indispensable pour le bien-être des personnes dépendantes qui n’ont parfois personne sur qui compter.    

A lire également : Devenir magnétiseur : comment procéder ?