Pourquoi et où cultiver des plantes aromatiques ?

Pourquoi et où cultiver des plantes aromatiques ?

Tout le monde aime les plantes, c’est un fait. Par contre, nous ne sommes pas nombreux à être prêts à nous en occuper chaque jour pour qu’elles grandissent et se développent normalement. C’est pourquoi il faut une petite récompense à la fin pour se motiver et les plantes aromatiques sont intéressantes sur ce point. Pourquoi devriez-vous en cultiver et quels lieux privilégier pour qu’elles poussent bien ?

Les raisons de cultiver des plantes aromatiques

Au-delà du fait qu’elles soient naturelles et qu’elles sentent bon, les plantes aromatiques se doivent d’apporter d’autres arguments pour qu’on les privilégie à des fleurs classiques comme les géraniums par exemple. D’une part, elles ont un grand intérêt pour accompagner vos recettes de cuisine en y ajoutant une petite touche sympathique. Nous pensons notamment à la menthe pour les desserts et les salades, à la ciboulette ou encore à la sauge.

En dehors des plats de cuisine, il est aussi possible d’utiliser les plantes aromatiques directement en infusion ou en tisane. La menthe peut une nouvelle fois être utilisée dans ce but, mais on peut également citer la mélisse, la camomille… Vous pourrez alors concocter vos propres mélanges pour des boissons uniques et surtout bonnes pour la santé. Vous pourrez en tout cas garantir qu’elles ont été cultivées sans pesticides !

Les lieux idéaux pour faire pousser vos plantes aromatiques

Première bonne nouvelle : même si vous vivez en appartement et que vous ne disposez pas de jardin, il est tout à fait possible de posséder des plantes aromatiques. Certaines peuvent même pousser en intérieur, même si on préfèrera tout de même un espace bien lumineux et bien aéré. Ainsi, une terrasse aménagée ou un balcon bien exposés suffiront amplement. Rappelons que les plantes aromatiques peuvent être cultivées dans des petits pots, c’est pourquoi cela n’a pas d’importance s’il n’y a pas d’étendue de terres à disposition.

A lire également : Plantes aromatiques et médicinales : quelles différences ?

Néanmoins, on ne va pas se mentir : si vous disposez d’un petit jardin, c’est encore mieux ! En effet, vous aurez alors la possibilité de faire pousser davantage d’espèces différentes, notamment certaines comme la lavande qui préfèrent les grands espaces plutôt que les pots de terre. Attention tout de même au climat puisqu’en fonction du lieu où vous habitez en France, il y a des différences notables au niveau des températures et des précipitations. Certaines espèces méridionales résisteront ainsi difficilement au froid  du nord !

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de vous renseigner avant l’achat de chaque plante, cela vous permettra d’être… cultivé !