Ba5pxgvmw9j796swu1k2

Pourquoi faut-il consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une technique de soin qui s’occupe de l’identification, de l’analyse et du traitement des maux entraînant une mobilité restreinte pouvant impacter la totalité du corps humain. Il s’agit particulièrement d’une thérapie manuelle qui se base sur les aptitudes d’auto-maintien de l’organisme. Toute incapacité à se mouvoir à son aise due à des problèmes de ligaments, de muscles, d’articulations ou de viscères peut entraîner un mauvais état de santé ainsi que l’arrivée de douleurs chroniques. Toutefois, il n’est pas conseillé de patienter tranquillement en attente de l’apparition de ces désagréments avant de consulter un ostéopathe. Découvrez sans plus attendre ce qui fait de l’ostéopathie un traitement préventif et curatif. 

Les principes de l’ostéopathie 

L’ostéopathe reçoit généralement dans son cabinet des personnes souffrant de douleurs diverses. En effet, l’ostéopathie est une pratique qui apporte satisfaction aux victimes de troubles ORL, de troubles digestifs ainsi que d’autres maux du quotidien comme l’insomnie ou les migraines. Afin de mieux suivre l’actualité des astuces de bien-être, consultez dès maintenant le blog d’Axel Kahn, avec une rubrique santé et bien-être. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un ostéopathe proche de chez vous si vous souffrez des troubles suivants : 

  • Le stress
  • La constipation
  • La rhinite
  • Les vertiges
  • Les ballonnements
  • La sinusite
  • Les otites
  • Les nausées

Comme vous le constatez, l’ostéopathie n’est pas uniquement un traitement pour le mal de dos. Son fonctionnement holistique prend en charge la relaxation et la détente du corps dans sa globalité. Cette approche de l’ostéopathie se vérifie à travers ses deux principes fondamentaux : 

  • Le principe d’autorégulation : les dysfonctionnements corporels peuvent être régulés et traiter par le corps lui-même. 
  • Le principe d’homéostasie : le maintien de l’équilibre interne de l’organisme est assuré en quasi-indépendance d’une aide extérieure. Que ce soit la circulation du sang, la structure des os ou des organes. 

 

A lire également : Découvrez pourquoi vous devriez contacter un ostéopathe !

Consultation chez un ostéopathe : pour qui ? Pour quand ?

La décision de faire une consultation en ostéopathie n’est pas destinée à un profil en particulier. En effet, tout le monde peut consulter un ostéopathe, quel que soit son âge ou son sexe. Du moment que le patient n’ait pas subi une opération chirurgicale récemment, ou a été victime d’un accident grave. Que ce soit des sportifs, des bébés, des personnes âgées, la petite enfance, les adolescents, la femme enceinte, les adultes ; tout le monde est concerné par l’ostéopathie tant que les contre-indications ne sont pas à l’ordre du jour. Dès lors, vos tensions ainsi que vos douleurs quotidiennes seront très vite traitées par l’ostéopathe, dans la mesure du possible. Néanmoins, gardez à l’esprit que l’ostéopathie est également un traitement préventif, il ne faut donc pas attendre que le mal s’installe avant de consulter. 

Les techniques de l’ostéopathie 

La recherche des causes de la douleur dans tout le corps est l’une des missions principales de l’ostéopathie. Au fil des années, cette médecine douce s’est diversifiée à travers plusieurs techniques, les voici : 

  • Les techniques structurelles : celles qui s’occupent des douleurs des articulations, souvent à l’origine des craquements.
  • Les techniques tissulaires : celles qui concernent des douleurs liées aux blessures ainsi que les défauts laissés à la suite d’une opération chirurgicale, normalement les cicatrices.
  • Les techniques fonctionnelles : celles qui soulagent les douleurs causées par des anomalies mécaniques.
  • Les techniques viscérales : celles qui prennent en charge les troubles intestinaux en intervenant sur les organes.
  • Les techniques crâniennes : celles qui s’intéressent aux parties du crâne qui provoquent des maux comme la migraine.

Conclusion 

Le moment parfait pour faire une consultation chez un ostéopathe n’existe pas. Même si la pratique thérapeutique est généralement utilisée pour soulager les douleurs, il vaut mieux consulter un ostéopathe avant que le trouble ne fasse son apparition. Dès lors, plusieurs techniques ont été mises au point pour traiter différents troubles corporels de la tête au pied, peu importe l’âge et le sexe du patient.

A lire également : Quand aller voir un ostéopathe en urgence ?