Pourquoi opter pour une greffe gingivale

Pourquoi opter pour une greffe gingivale

La greffe gingivale est le fait de prélever un tissu au niveau du palais afin de recouvrir la racine dentaire. Les avantages d’une telle opération sont le renforcement et la stabilisation de la gencive. Ainsi, plusieurs raisons peuvent vous amener à opter pour une greffe pareille. Cet article vous informe.

Les raisons bucco-dentaires

Il est conseillé d’opter pour une greffe gingivale pour des raisons bucco-dentaires. C’est notamment en cas de récession gingivale que cette opération est fortement recommandée. En effet, elle se manifeste par l’usure ou la rétraction du bord du tissu gingival qui entoure les dents. En réalité, cela expose plus la racine de la dent.

Cela est souvent dû à la consommation des boissons ou des aliments chauds ou froids. Si vous ne la traitez pas rapidement avec une greffe gingivale sur mesure, vos gencives s’enfleront et deviendront douloureuses. Cela peut également engendrer d’autres problèmes.

Hypersensibilité dentaire

L’hypersensibilité dentaire est aussi une raison pour laquelle l’opération qui consiste à greffer une gencive est nécessaire. Elle se traduit par une rétraction de la gencive. Vos racines sont dépouillées de toute protection et deviennent vulnérables. Avec cette opération, le dentiste peut restaurer ou remplacer le tissu qui manque. Ainsi, cela vous aidera à rompre avec l’inconfort et la douleur que vous ressentez lorsque vous mâchez les aliments.

Perte osseuse dentaire

La vieillesse ou d’autres raisons peuvent amener vos gencives à régresser. Au fil du temps, les os qui soutiennent vos dents peuvent commencer par se détériorer. Cette destruction osseuse peut même continuer jusqu’à ce que l’ancrage de la dent dans l’os soit défaillant.

Carie ou perte de dents

À un âge donné, l’irrigation des gencives devient de moins en moins faible. Cela peut donc conduire à la perte de dents. Alors si vous remarquez de tels symptômes, le mieux serait d’opter pour une greffe gingivale. Ainsi, vos gencives prendront leur forme d’antan et vous pourrez jouir d’une parfaite santé bucco-dentaire.

A lire également : Alopécie chez la femme : quand opter pour une greffe de cheveux ?

Renforcer une chirurgie implantaire

Après une chirurgie implantaire, la greffe de gencive s’avère nécessaire. En effet, le chirurgien dentiste en implantologie utilise cette opération pour renforcer la zone qui entoure l’implant. Ainsi, les risques de péri-implantites seront considérablement minimisés. L’objectif principal est de renforcer la gencive pour perpétuer la mise en place de l’implant et assurer un confort optimal au patient.

Les raisons esthétiques

Certes, le recouvrement radiculaire sert à préserver la racine contre l’usure, la carie et l’hypersensibilité dentaires, mais il peut être utile pour d’autres raisons. En réalité, la greffe gingivale est une solution pour remettre de l’harmonie au niveau de la gencive. De même, cette opération consiste à créer une nouvelle gencive pour substituer celle qui est détériorée. Par conséquent, l’esthétique gingivale, l’esthétique dentaire et celui du sourire seront considérablement améliorés.

En somme, il faut préciser qu’il est possible d’opter pour la greffe gingivale pour éviter les problèmes de santé bucco-dentaires. Par contre, certains patients subissent cette opération pour des raisons esthétiques. Toutefois, retenez que la greffe de gencive ne peut être effectuée que lorsque le tissu gingival est sain. Pour cela, assurez-vous de ne pas avoir de gingivite ou de parodontite non traitées. En réalité, il faut que le tissu de la gencive soit rose. De même, il ne doit pas saigner au brossage.