Alaune

Pourquoi vapoter est meilleur pour la santé que fumer ?

Vapoter plutôt que de fumer améliorerait le fonctionnement de vos vaisseaux sanguins en un mois. C’est ce que suggère une nouvelle étude soutenant l’usage de la cigarette électronique comme outil pour arrêter de fumer.

Les e-cigarettes sont en plein essor, avec de plus en plus de personnes qui choisissent le vapotage. Au vu des débats sur les avantages de cette pratique, vapoter est meilleur pour votre santé que fumer. Continuez de lire pour comprendre pourquoi. 

Les produits chimiques de l’e-cigarette sont moins dangereux

Les cigarettes ordinaires contiennent un éventail de produits chimiques et toxines dangereux. Il s’agit notamment de l’arsenic, du plomb, du monoxyde de carbone et de l’ammoniac pour n’en nommer que quelques-uns. En fait, des études ont montré qu’une cigarette moyenne contient généralement 24 composés chimiques gravement nocifs pour votre corps.

De même, le tabagisme a un lien très étroit avec divers types de cancer et c’est aussi l’origine de nombreux décès. L’e-liquide utilisé une cigarette électronique est composé de seulement deux ingrédients. Il s’agit de la nicotine et des colorants alimentaires courants –VG et PG. À noter que ces derniers sont déjà approuvés comme étant sans danger pour la consommation humaine par voie alimentaire. 

Fumer est plus dangereux pour vos organes vitaux et systèmes corporels

Le tabagisme est connu pour ses dommages au niveau des systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Tandis qu’il a été prouvé que vapoter ne vous fait rien de tel ! Et il n’a pas fallu bien longtemps aux scientifiques pour établir le lien entre le tabac et ces dommages sur la santé.

Or des centaines d’études se sont également penchées sur la question en mettant le vapotage sur le banc des accusés. Mais aucun point négatif majeur n’a été relevé par rapport à son impact sur les systèmes corporels vitaux.  

Vapoter est moins addictif que de fumer

L’on ne saurait comparer les effets sanitaires du vapotage à ceux du tabagisme sans mentionner la dépendance à la nicotine. Car c’est un aspect très médiatisé ! Le fait que certains produits chimiques présents dans les cigarettes créent une dépendance n’est plus un secret pour personne. En avril 1994, il a été rendu public que près de 599 additifs supplémentaires pouvaient être présents dans les cigarettes fabriquées aux États-Unis. 

A lire également : Vapoter pour une vie plus saine : Votre chemin vers l’arrêt du tabac

Et à ce jour, la teneur exacte en additifs des modèles produits en série est encore floue. Une chose est certaine : la majorité des cigarettes vendues dans le monde ont de l’ammoniac et de l’acétaldéhyde. Ces derniers ne sont pas seulement addictifs, mais travaillent en synergie avec la nicotine pour rendre votre cigarette encore plus puissante. 

Or, le seul produit chimique addictif dans le liquide de vape n’est ni plus ni moins que la nicotine. Il n’est donc pas étonnant que l’Académie de Médecine recommande la vape au personnes qui pensent en avoir besoin. Surtout qu’il est dorénavant possible d’acheter du jus électronique qui contient uniquement du colorant. 

Le vapotage aide à arrêter de fumer

Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde ont déjà utilisé avec succès des e-cigarettes pour arrêter leur habitude de fumer pour de bon. De plus, il existe des preuves substantielles que le vapotage est l’un des moyens les plus efficaces dans ce domaine. Ceci à côté d’autres traitements qui sont aussi connus comme les patchs et la gomme à mâcher.

Mais contrairement aux alternatives qui existaient auparavant, le vapotage satisfait tous les aspects comportementaux liés au tabagisme. Il s’agit par exemple de la sensation dans les poumons, la gorge et entre les mains. 

Conclusion 

Pour résumer, fumer est non seulement très dangereux pour vous, mais aussi pour ceux qui se trouvent à proximité. Les gens à côté de vous respirent cette fumée involontairement, alors qu’elle contient encore tous les produits chimiques et toxines. 

Au point où les fumeurs passifs souffrent souvent de maladies coronariennes et/ou de divers cancers. Pour éviter cela à votre entourage, vous pouvez opter pour le vapotage, car ses nuages de vapeur sont meilleurs pour la santé.