Qzdno3owk4l7m74v552c jpeg

Qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ?

Au sein des entreprises privées et publiques, le bien-être des employés doit être au centre des priorités. Au-delà de la rémunération mensuelle dont le montant doit être proportionnel aux efforts fournis, d’autres aspects méritent d’être pris en compte. Conscients de la nécessité de l’équilibre psychologique des salariés, bon nombre d’employeurs adhèrent au concept de qualité de vie au travail. Il s’agit en fait d’une démarche qui prône l’instauration d’une bonne atmosphère de travail au sein des entreprises. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cette démarche dont l’importance n’est plus à démontrer. 

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

La Qualité de Vie au Travail est une démarche en vertu de laquelle les conditions de travail des employés sont améliorées afin d’accroître leur productivité. En 2022, la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) a été créée. Elle a remplacé le QVT. Quoi qu’il en soit, l’idée de départ reste la même. En effet, ces deux acronymes renvoient à la recherche du bien-être des travailleurs. Les dimensions de la QVCT sont : 

  • Le contenu du travail : cet aspect rime avec l’autonomie dont les employés ont besoin pour s’engager pleinement au profit de l’entreprise.
  • La compétence professionnelle : c’est le principal facteur de recrutement. Pour qu’ils soient plus compétents, les salariés doivent se former en permanence.
  • L’égalité professionnelle pour tous : afin d’éviter les tensions au sein des entreprises, il faut mettre le personnel sur le même pied d’égalité.
  • La santé au travail : les employeurs doivent veiller à ce que les travailleurs travaillent dans un climat sécurisé, à l’abri des risques professionnels.
  • La relation au travail et l’amélioration du climat social : la communication est le socle d’une bonne collaboration. De ce fait, les échanges entre le personnel et le manager doivent être fluides.
  • Le management participatif et l’engagement social : tous les collaborateurs doivent se sentir impliqués dans les différentes activités et prises de décision.

Pourquoi et comment instaurer cette démarche dans les entreprises ?

L’instauration de la démarche qualité de vie au travail est indispensable. Loin d’être un effet de mode, c’est un bon outil de management des sociétés. Sa mise sur pied assure une bonne productivité dans la mesure où un employé épanoui est plus rentable. La QVCT améliore aussi l’image des entreprises aux yeux du public. 

A lire également : Comment bien désinfecter son bureau au travail en cette période de crise sanitaire

Pour mettre en place la démarche QVCT en entreprise, il est important :

  • D’impliquer toutes les parties prenantes. L’esprit d’équipe doit prévaloir au sein des entreprises, aucun employé ne doit être mis de côté.
  • D’évaluer le degré de bien-être de chaque employé afin de déterminer ce qu’il y a lieu d’améliorer. Cette évaluation doit se faire de façon régulière. Ainsi, le taux de progression sera plus facile à dresser.
  • De mettre sur pied des chantiers d’amélioration. À ce niveau, il faut accorder la priorité à ceux qui sont urgents.
  • De faire part des actions QVCT aux bénéficiaires. Cet aspect est très important, car il permet de gagner leur confiance.

Conclusion

Afin d’augmenter leurs chiffres d’affaires, les employeurs gagneraient à appliquer la démarche QVCT au sein de leur entreprise. Il ne s’agit pas en fait d’un effet de mode. Bien au contraire, c’est une exigence légale à laquelle tous les managers et les chefs d’entreprise doivent se plier. Propice au bien-être des salariés de tout secteur d’activité, le concept de qualité de vie et des conditions de travail est un gage d’épanouissement social. Sa mise sur pied s’étend sur plusieurs aspects.