kl3F66R4jCS0j1TYLQaW

Que faire quand on a les oreilles décollées ?

Lorsque vous avez des oreilles décollées, l’une des meilleures solutions à envisager est l’otoplastie. En effet, l’otoplastie est une opération chirurgicale qui consiste au remodelage des pavillons des oreilles, lorsqu’elles sont décollées. Le coût de cette chirurgie oscille entre 900 et 2000 € et vous gagnerez beaucoup en la pratiquant.

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui se pratique sur les personnes ayant une malformation au niveau des oreilles. Elle consiste principalement à corriger la plicature et la conque des oreilles décollées. Cette chirurgie peut également intervenir sur d’autres parties des oreilles en cas d’anomalies. Dans certains cas, il peut être question des parties ci-après :

  • L’hélix (en forme de bourrelet au niveau du pavillon) ;
  • L’anthélix (située à l’arrière de la conque) ;
  • Le tragus (corps protégeant la conque ;
  • Le lobe (partie souple du pavillon).

Les anomalies que vise à corriger l’otoplastie sont généralement nommées valgus. Comme il a été notifié précédemment, ces anomalies représentent des oreilles décollées.

Combien coûte l’otoplastie ?

Les oreilles décollées chez un individu sont susceptibles d’entraîner une gêne sociale. Pour cette raison, l’otoplastie est prise en charge par la Sécurité Sociale. Mais en réalité, le prix de l’otoplastie varie entre 900 et 2000 € selon le type d’anomalie à corriger. En tant qu’adulte, vous devez vous préparer à fournir tous les renseignements qui vous seront demandés.

Aussi, sachez que pour pratiquer une otoplastie sur les mineurs, les chirurgiens exigent généralement une autorisation parentale.

Pourquoi faire la chirurgie des oreilles décollées ?

Comme vous pouvez le remarquer, l’otoplastie est une chirurgie qui vous permet d’améliorer votre physique. En termes clairs, c’est de la chirurgie esthétique et reconstructive. En vous faisant opérer vos oreilles, vous améliorez votre apparence faciale. En effet, il arrive que votre entourage se moque de vous et surtout de vos oreilles en vous intimidant quelques fois.

A lire également : Quand peut-on se faire opérer de la myopie ?

Dans ce genre de situation, vous vous sentez perdu et allez parfois jusqu’à détester votre propre personne. Retenez qu’avec l’otoplastie, vous arriverez à regagner confiance en vous et à vous affirmer dans votre environnement. L’otoplastie peut être également pratiquée lorsque vous avez été victime d’un accident ayant affecté vos oreilles. C’est une meilleure action pour vous redécouvrir.

Comment se déroule l’otoplastie ?

La chirurgie des oreilles décollées se déroule en trois temps. Il s’agit des périodes d’avant opération, de l’opération proprement dite et d’après opération.

Avant la chirurgie

Pendant cette première étape, le chirurgien procède à l’examen de vos oreilles tout en réalisant un bilan photographique. Étant donné qu’après l’opération il est difficile de se laver la tête, le spécialiste va vous le recommander avant l’opération.

Au cours de la chirurgie

L’intervention chirurgicale est faite en fonction de plusieurs critères. Il s’agit du type d’anomalie dont souffre la victime et du temps nécessaire à l’opération, de son âge et de son angoisse. Selon ces différents critères, l’otoplastie peut être pratiquée :

  • Sous anesthésie locale ;
  • Sous anesthésie par sédation ;
  • Sous anesthésie générale.

Le chirurgien prend toutes les précautions nécessaires au bon déroulement de l’opération. Vous devez également coopérer, bien sûr.

Après la chirurgie

Après l’opération, vous n’aurez qu’à suivre les prescriptions du chirurgien et vos oreilles guériront.