Que savoir sur les douleurs à l’omoplate ?

Que savoir sur les douleurs à l’omoplate ?

Certaines douleurs se font ressentir au niveau du dos, plus précisément à l’arrière de l’épaule. On parle des douleurs à l’omoplate. Si vous ressentez ces maux, alors c’est le moment de vous renseigner pour prendre les dispositions qui s’imposent. Découvrez à travers cet article ce qu’est l’omoplate, l’origine de ces douleurs et comment les traiter.

À la découverte de l’omoplate

Étymologiquement omoplate vient du grec « omos » qui signifie épaule et « platé » qui veut dire plat. En médecine, l’omoplate est un os plat fixé à l’épaule (ceinture scapulaire). Il est lié à sept côtes différentes et est situé dans la partie postéro supérieure du thorax. De forme triangulaire et asymétrique, il est protégé par une paroi musculaire qui descend vers le thorax. L’omoplate est caractérisée par deux faces, trois angles différents et trois abords.

Chez certaines personnes, la paroi musculaire de l’omoplate contient plusieurs nerfs comme le nerf pincé a l’omoplate. Un nerf très sensible à la douleur qu’il ne faut pas négliger en cas de symptôme.   

Les causes des douleurs à l’omoplate

Une mauvaise posture prolongée est souvent à l’origine des douleurs ressenties à l’omoplate. L’épaule où se situe l’omoplate est reliée par des articulations interconnectées. Ce qui voudrait dire qu’une mauvaise posture de l’une peut déclencher des douleurs chez l’autre. On parle de la contracture musculaire. C’est un mal qui est détecté au niveau de certains muscles situés à l’épaule, notamment les muscles scapulaires.

Les douleurs à l’omoplate s’expliquent également par l’accumulation de mauvaises habitudes, comme passer du temps sur son smartphone ou son ordinateur en gardant la tête penchée. Ou encore travailler des heures en maintenant les coudes en l’air. En outre, elles peuvent provenir des chutes ou chocs en pleine activité sportive. Ou encore d’une fracture qui nécessite des semaines de rééducation.

Comment trouver la cause de son mal ?

Pour comprendre la cause de votre mal, des analyses seront faites par le médecin spécialiste. Après l’examen clinique, il vous suggérera certainement de faire une échographie. Elle consiste à vérifier la position de l’omoplate pour détecter si elle a bougé ou pas. Si oui, ceci pourrait être la cause de vos douleurs.

A lire également : Comment apaiser naturellement ses douleurs et courbatures après le sport ?

Le médecin peut également vous demander de faire une IRM. Pour vérifier s’il n’y a pas un kyste qui provoque les douleurs.

Traitement adéquat pour soulager les douleurs

D’abord, on vous conseille de prendre un rendez-vous chez un ostéopathe. Il saura révéler l’origine des douleurs. Ensuite, en fonction de la partie touchée, il vous recommandera un traitement. Sinon, vous pouvez pratiquer l’auto massage. Les soirs, prenez le temps de masser la partie concernée avec un baume ou une huile végétale. Il existe également des techniques d’étirement qui peuvent vous servir. Cela dit, le mieux est de suivre les conseils d’un médecin spécialisé du domaine.

En clair, retenez simplement que les douleurs à l’omoplate sont souvent causées par nos habitudes ou mauvaises postures. Revoyez donc vos positions lorsque vous êtes face à l’ordinateur ou sur votre smartphone. En cas de douleur, l’idéal serait de consulter un ostéopathe, même s’il existe des gestes simples pour se soulager soi-même.