Nak63o1adwkovvvuhbir

Quel professionnel consulter pour améliorer vos relations de couple ?

Les relations de couple ne sont pas un long fleuve tranquille. Elles sont soumises à plusieurs difficultés qui, lorsqu’elles ne sont pas bien gérées, peuvent conduire à une séparation. Si les partenaires n’arrivent pas à régler leurs différends tout seuls, ils peuvent compter sur certains professionnels pour les accompagner.

Apprenez tout d’abord à reconnaître quand votre relation souffre de problèmes

Avant de solliciter de l’aide d’un professionnel, vous devez d’abord prendre conscience des problèmes dont souffre votre relation. Pour cela, vous devez être attentifs à certains signaux d’alerte. Le premier, ce sont les conflits à répétition. Les disputes dans un couple sont inévitables et peuvent arriver de temps à autre. Toutefois, quand elles deviennent fréquentes et touchent plusieurs sujets, alors il y a certainement un problème de fond, qu’il faut chercher à résoudre. Ensuite, le manque d’intimité sur le long terme est aussi un problème sérieux susceptible d’affecter votre couple.

L’absence de communication, l’individualisme, le manque d’attention, la dépendance affective sont autant de difficultés rencontrées dans une relation. La liste ne saurait être exhaustive, car les réalités sont différentes d’un couple à l’autre. Toutefois, dès que votre relation devient une source permanente de stress et d’inquiétude pour vous, il y a lieu de vous questionner sur son état.

Il n’est pas toujours évident d’identifier avec exactitude les sources ou même un problème de couple. Pour y arriver, selon https://conscienceamoureuse.com, vous pouvez vous faire guider par des personnes plus expérimentées telles que des coachs, ou utiliser certains outils mis en place par des spécialistes.

conseiller conjugal ; coach relation amoureuse

Quels types de professionnels choisir pour tenter de résoudre vos problèmes de couple ?

Le type de professionnel auquel avoir recours dépend de la nature du problème à régler. Cependant, en règle générale, deux spécialistes interviennent dans les conflits d’un couple. D’un côté, vous avez le conseiller conjugal et de l’autre le thérapeute de couple. Les deux fonctions sont distinctes, mais peuvent être assurées dans bon nombre de cas par la même personne.

A lire également : La thérapie de couple : comment ça se passe ?

Le conseiller conjugal peut être assimilé à un coach de vie. C’est un spécialiste qui accompagne les couples à faire une analyse de leur situation, afin de mieux exprimer leurs attentes. Il propose aussi des outils pour favoriser une meilleure communication, dans le but de mieux gérer les conflits au quotidien.

En revanche, le thérapeute intervient dans une dimension plus psychologique. Ce rôle est assuré généralement soit par des psychologues ou des psychiatres, certains pouvant être certifiés en sexologie. Le thérapeute s’attèle à identifier les causes les plus enfouies des tensions dans un couple. Il va donc amener les partenaires à en prendre conscience et à œuvrer pour leur éradication ou correction.

Que faire si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur la personne à consulter ?

L’essence des thérapies de couple réside dans l’échange, la communication et la compréhension entre les deux partenaires. En conséquence, elles se déroulent en présence des deux personnes impliquées dans les conflits, pour une meilleure résolution de ces derniers. Toutefois, il n’est pas impossible qu’un accompagnement individuel soit fait pour permettre à chaque partenaire de comprendre les mécanismes de fonctionnement de son couple.

Dans ce sens, les deux partenaires peuvent faire appel à des professionnels distincts, dans une démarche purement individualiste. À un moment donné, il vous faudra obligatoirement faire des séances à deux pour retrouver un certain équilibre dans votre foyer. Dans le meilleur des cas, vous pouvez décider de faire des séances d’essai chez quelques professionnels, afin de choisir avec qui vous vous sentez le plus à l’aise.