C3edb1jf4aex3qmxmyj6

Quel style choisir pour un monument funéraire raffiné et moderne ?

Lors d’un deuil, le choix du monument funéraire fait partie des étapes essentielles. En effet, un monument funéraire est une représentation durable de la mémoire du défunt. Il est donc important qu’il corresponde à ses souhaits. La matière, le style, la forme et les ornements lui donneront une touche personnelle, rendant le monument aussi unique que la vie qu’il représente. Ceci dit, choisir un monument funéraire moderne reflétant la vie du défunt n’est pas souvent une tâche facile.

L’importance de concevoir un superbe monument funéraire pour un proche

Que le monument funéraire soit en granit, en marbre ou en pierre, sa conception est importante pour de nombreuses raisons.

Rendez hommage au défunt

Faire concevoir un monument funéraire moderne pour un proche défunt, c’est lui rendre hommage et préserver sa mémoire. C’est aussi une façon de marquer le site où la personne a été enterrée et de transmettre un message de soutien et de condoléances à la famille ainsi qu’aux amis. Le monument funéraire représente un symbole puissant et durable de l’amour et du souvenir que vous éprouvez pour la personne décédée.

Un monument funéraire sur mesure comme ceux que l’on retrouve chez Granite Lacroix est idéal pour un hommage post mortem. Il vous permet d’obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes et aux souhaits du proche disparu.

Un lieu de recueillement pour les proches et la famille

Le choix d’un monument funéraire ou d’une pierre tombale est très important, car il rassemble les proches du disparu. En effet, le monument funéraire offre aux membres de la famille, aux amis et aux connaissances un lieu de recueillement et de méditation à la mémoire du défunt. Autrement dit, c’est le lieu qui rassemble les proches et les membres de la famille afin de se souvenir de lui.

A lire également : Plaque funéraire moderne : les différents styles

Chaque visiteur a la possibilité de célébrer sa relation avec la personne décédée et de partager ses souvenirs avec les autres personnes présentes. Tous peuvent ainsi se réunir, discuter et partager leur douleur, tout en respectant le lieu de sépulture. Néanmoins, chaque personne proche du défunt peut visiter le monument funéraire pour se remémorer de bons souvenirs. La visite du monument funéraire peut par exemple se faire durant l’anniversaire de la personne disparue.

style monument funéraire raffiné et moderne manufacturier pierre tombale

Quelle pierre choisir pour un style moderne ?

La qualité du matériau est un aspect essentiel à prendre en compte au moment de choisir un monument funéraire. Pour concevoir un monument funéraire contemporain, vous avez le choix entre plusieurs matériaux :

Le granit, la star des monuments funéraires

Le granit est le matériau le plus utilisé pour la fabrication d’un monument funéraire au style moderne. Le monument funéraire en granit se veut en effet très robuste et facile à entretenir. Aussi, on l’apprécie pour sa composition qui allie une variété de minéraux et de roches. Cela se reflète dans les différentes couleurs, textures et motifs naturels que cette pierre de monument funéraire offre. Une large palette de nuances et de structures caractérise les granits. On retrouve notamment les granits réguliers, unis ou veinés.

Les nouveaux matériaux

La stèle en verre apporte une touche de lumière et d’éclat supplémentaire à un monument en granit. Fabriquée avec du verre trempé, elle peut être personnalisée par impression numérique ou par le procédé de sablage. La découpe est réalisée au fil diamanté. Les sépultures en bois sont de plus en plus présentes aux côtés des monuments funéraires en granit. Offrant un bon rapport qualité/prix et ayant un caractère écologique, le bois s’avère particulièrement adapté pour une inhumation en pleine terre.

Le design général de la pierre tombale

La prochaine étape consiste à choisir le style et le design du monument funéraire. Les pierres tombales classiques sont généralement de forme rectangulaire. Elles sont ornées d’une stèle carrée ou arrondie ainsi que d’une gravure.

A lire également : Comment choisir une plaque funéraire ?

Aujourd’hui cependant, il est possible d’opter pour des monuments funéraires plus originaux. Les marbriers peuvent en effet vous proposer de nombreuses combinaisons géométriques pour vous offrir un monument funéraire contemporain. Vous pouvez même juxtaposer certains éléments. Des lignes minimalistes aux courbes élaborées, en passant par les formes personnalisées… Un large choix s’offre à vous pour créer un design moderne.

La pierre tombale verticale est sans conteste le style de monument funéraire le plus répandu. Ce monument consiste en une simple pierre placée à la tête de la tombe. Elle peut être simple ou ornée de motifs complexes et élégants. La pierre tombale verticale aux motifs élégants et design offre des formes esthétiques.

Choisissez un motif pour orner un monument funéraire

Les monuments funéraires peuvent être ornés de divers motifs : des plus traditionnels aux plus modernes. Les croix sont le plus ancien et le plus commun des motifs funéraires, car elles symbolisent la foi et la résurrection. Les anges sont également populaires et représentent la paix et le bien-être de l’âme. Les couronnes et les fleurs symbolisent la vie et la mort et représentent la beauté et l’amour. On choisit souvent les couchers de soleil et les scènes de nature pour représenter la beauté et la sérénité de la vie. Graver l’animal du défunt sur sa pierre tombale constitue également une option.

Les motifs peuvent aussi refléter les intérêts et les passions de la personne décédée. Les symboles de carrière et les insignes militaires sont courants, tout comme les photos et autres images personnalisées. Les symboles religieux sont également très populaires et peuvent être choisis pour représenter une croyance particulière.

monument funéraire raffiné et moderne

Les finitions, un détail qui fait toute la différence

Les finitions des monuments funéraires revêtent une importance particulière, car elles reflètent le style et l’héritage des défunts. Elles peuvent varier en fonction du type de monument et du matériau utilisé. Pour vous aider, voici quelques exemples de finitions.

A lire également : La plaque funéraire : un dernier hommage au défunt

Le polissage

Le polissage est une finition brillante qui peut être appliquée sur tous les types de monuments funéraires. Il offre un rendu très lisse et brillant qui apporte une touche finale moderne au monument funéraire.

La peinture

La peinture peut être appliquée sur les monuments funéraires afin de les protéger des intempéries. Choisissez cependant des couleurs qui reflètent la mémoire du défunt.

La gravure

La gravure est une finition très détaillée. Il existe différents types de gravures qui comprennent des inscriptions, des symboles ou des images qui doivent refléter la personnalité et le passé du défunt.